Ce samedi, 56 joueurs ont participé au Championnat Régional en parties originales, joué en ouverture du festival d'Antibes.
Félicitations à la gagnante au terme des trois parties : Christiane Mifsud, du club de Monaco, qui est naturellement aussi en tête des séries 3. Très régulière tout au long du tournoi, elle devance Eric Acchiardi (Nice), premier des S2 et vainqueur du Grand Prix, et Paul Georges (Cannes), premier des S4 et auteur de deux solos durant le tournoi !
En série 5, c'est Monique Valero (Vence) qui s'impose, tandis que Thierry Perrot (Nice) remporte la série 6.
Voir les résultats avec points de classement, PP4 et pourcentages de série
Rejouer la partie 1 (joker), rejouer la partie 2 (7 et 8), rejouer la partie 3 (7 et 8 joker)
Résumé de la partie 1 : on débute le tournoi avec une partie joker. Elisabeth Vérot, qui l'a tirée, nous a servis avec 9 scrabbles sur les 18 coups et un top à 1133 points ! Quelques scrabbles faciles dans les premiers coups, un Legendre sur le J si vous JOUEZ bien. Mais attention aux rallonges ! Le choix du mot ECULASSE au coup 4 laissait 3 possibilités de préfixes à une lettre, et au coup 6, le F et le R ont été simultanément tirés, donnant FRANGEE comme solution optimale (pour info, l'autre préfixe possible était le D, ça aurait été l'occasion de rencontrer le verbe DECULASSER). Du côté des places, il fallait préparer le E à intercaler entre D déjà posé et JOUEZ pour faire 64 points avec la complicité du X en pivot. Au coup 10, un tirage avec le Y... dommage, il n'a pas les appuis pour faire VOLLEYER. Pourtant, il y a bien un scrabble qui passe ! Seules deux ou trois tables ont vu LEVOGYRE (adjectif concernant les molécules qui dévient à gauche le plan de polarisation de la lumière, à l'opposé de leurs isomères dextrogyres). Après trois autres scrabbles (dont HERITAGE), le Valbonnais Patrick Mériaux s'offre un solo avec BLOTS, un coup de vocabulaire devançant LOBS de deux points. La partie s'achève sur un joli AOUTE en cheminée et la victoire d'un autre Valbonnais, Olivier Colin, à -24. Quelques écarts ont été faits (on est dans les séries 3 jusqu'à -100, dans les séries 4 jusqu'à -200), mais rien de décisif, le "pire" reste à venir !
Résumé de la partie 2 : tout l'après-midi, on va jouer avec 8 lettres. Chantal Meunier tire la partie 2 (7 et 8), qui atteint un top de 1192 points après 18 coups (8 scrabbles). Et ça démarre fort avec DEFLOQUE en sextuple (195 points). Au coup 3, le J est laissé de côté pour scrabbler avec CUIVRAGE. Après un quadruple qui bonifie le J (avec le choix entre MAJESTE et DEJOUAT), 4 scrabbles se succèdent, à chaque fois des conjugaisons. En construisant les suffixes, on peut espérer ne pas perdre trop de plumes. Cela sert aussi au coup 12 (BENZOATE, mais sans scrabbler, on ne perd que 9 points avec ENOUEZ). Mais après un peu d'optimisation de lettres chères, les espérances de certains joueurs sont ETRILLEES par un scrabble en double appui... sauf peut-être pour Paul Georges (Cannes) qui, en plus d'avoir réalisé un solo au coup 4 (CHARTIL), remporte la partie à -74 ! Cette partie a creusé les négatifs, mais il faut les relativiser : même à -350, on est au niveau des séries 4.
Résumé de la partie 3 : les arbitres se sont-elles donné le mot pour tirer des parties qui dépotent ? Même pour une 7 et 8 joker, 1338 points en 15 coups, c'est beaucoup. Josette Greiner, qui a tiré la partie, a démarré en fanfare avec un sextuple à lettre chère (comme pour la partie 2) : ANDAINEZ. Au final, les 10 premiers coups sont autant de scrabbles. Les joueurs n'auront pas besoin d'un MONITOIRE pour témoigner des dégâts occasionnés par cet enchainement : ils ont fait les gros yeux avec LEMURIDE, additionné les points en leur DEFAVEUR, bouilli intérieurement sur MIJOTAGE. Mais Paul, encore lui, reste en paix en s'offrant un nouveau solo avec IRENIQUES (coup 7). Les deux jokers sont consommés à la fin de cette série de scrabbles, mais un onzième scrabble secoue l'assistance peu après (CAHOTENT), avec cependant AOUTENT qui limitait les pertes mais aussi un piège avec "COUTANTE", pas valable car cet adjectif ne se met qu'au masculin (prix coûtant(s)). Cette courte partie a vu la belle victoire de Christiane Mifsud à seulement 62 points du top, remarquable performance puisqu'un seul autre joueur est à moins de 100 points du maximum, et au-delà, même avec -400, on est chez les séries 4 !
Le Grand Prix (partie joker en blitz) a été remporté par Eric Acchiardi en 4 coups.