Certains sportifs, en particulier de haut niveau, complètent leur préparation physique avec un stage en altitude. Alors les 32 joueurs venus samedi dernier participer au tournoi en paires de Peïra-Cava, à 1500 mètres d'altitude, avaient-ils l'intention de préparer leurs neurones à la nouvelle saison scrabblesque ? Que nenni, ils sont plutôt venus s'y amuser !
On en est tout de même à la cinquième édition de ce festival amical, ouvert à tous, les non-licenciés (notamment de Lucéram ou d'ici) pouvant s'y mettre en évidence pendant les deux parties préparées et dictées par Eric Acchiardi. Des membres du comité, comme Gaëlle à l'arbitrage et Daniel, ainsi que des Saint-Jeannois ont aidé à l'organisation, et il faut aussi remercier le comité des fêtes de Peïra-Cava et son président Pierre Marseille (sollicité avec Li Luceramencs pour l'animation d'un match international à Nice, il n'a hélas pas pu être présent à cette fête).
Rejouer la partie 1
Résumé de la partie 1 : la première partie à vocabulaire courant concoctée par Eric a été tronquée à 15 coups (top à 772 points). Les quatre premiers coups sont tous horizontaux, ce qui donne du travail en collante. A ce jeu-là, Rozenn et Patrick (Nice/Valbonne) obtiennent un solo avec QUAI au coup 3, puis un premier scrabble emballe les scores avec SABLENT en quadruple. Quand on joue enfin en vertical, ce n'est pas pour rien avec LYCEE (78 points). Au coup 7, attachez vos ceintures car il y a un scrabble sec sur le tirage "DWESTAR" (voir dans le lien "Rejouer la partie 1" ci-dessus) ! En plus des collantes et Legendre, il faut bien penser aux rallonges... et bien calculer : mettre -IS à la fin de REMIXA le fait tripler pour 54 points, mais HERPES mettant juste un S final à ce verbe fait un point de plus au coup 9. Le joker permet de faire à nouveau quadrupler un scrabble (FIGURINE ou AIGREFIN pour 94 points, de nombreux autres scrabbles limitant les négatifs au coup 11), puis la partie s'achève sur la victoire de Gérard et Jean-Luc côté non-licenciés à moins de 150 points du top. Chez les licenciés, Rozenn et Patrick sont en tête à -13.
Après la partie 1, les joueurs ont pu prendre part à la pasta party préparée par le comité des fêtes, profiter de la fraîcheur de l'air du soir... certains ont même fait un peu de Jarnac.
Rejouer la partie 2
Résumé de la partie 2 : comme pour la première, il s'agit d'une partie à vocabulaire courant tronquée, mais à 12 coups cette fois. Après un premier scrabble pas trop compliqué, Maryvonne et Olivier (Valbonne) s'offrent un solo sur IMPOT, ils n'en sont pas revenus ! Les coups 6 et 7 quadruplent tous deux à 90 points : il y avait plusieurs solutions de scrabble, mais il fallait trouver la GAGNANTE pour faire plaisir aux ARBITRES ! Viennent ensuite deux coups où il faut être MOTIVE pour chercher en collante et trouver YAOURT, le Y en pivot et Legendre rapportant à lui seul 60 des 77 points du mot au top. Les deux coups suivants prouvent eux aussi l'importance de bien analyser la grille sans se laisser rebuter par les mots déjà posés, au contraire même : en trouvant DEBUTEZ en triple appui et DORSAUX en double appui, Rozenn et Patrick se détachent avec deux solos. L'ordinateur n'est pas en reste sur le dernier coup (avec joker), ALEVINS n'étant trouvé par aucune paire. Chez les non-licenciés, Amélie et Nathalie remportent cette partie toute en variations à seulement 67 points du top, alors que la paire licenciée Rozenn/Patrick termine grâce aux deux solos au-dessus du top !
La paire formée de Gérard et Jean-Luc (Lucéram) se classe première des non-licenciés, tandis que Rozenn et Patrick sont en tête des 4 paires licenciées. Pour tous les joueurs présents, des lots ont été distribués ou tirés au sort.
Voir les résultats
Pour rappel, Lucéram organisera dimanche prochain un tournoi en Scrabble classique pour la fête patronale de la Sainte-Rosalie.