Mise à jour du fichier des joueurs pour DupliTop
Message pour les arbitres :
DupliTop : Mise à jour du fichier Joueurs 19/05/2017 à 17:10
Une mise à jour du fichier Joueurs est disponible. Pensez à mettre à jour votre DupliTop 7 !
Message pour les arbitres :
DupliTop : Mise à jour du fichier Joueurs 19/05/2017 à 17:10
Une mise à jour du fichier Joueurs est disponible. Pensez à mettre à jour votre DupliTop 7 !
Ce mardi 30 mai, il y aura des simultanés permanents à Valbonne.
Le festival de Vichy a débuté avec la Coupe de la Fédération jumelée au Championnat de France Promotion (TH4, 1241 joueurs au total, dont 25 Azuréens) :
Championnat de France Promotion (459 joueurs) :
... avec bien sûr une belle quantité de PP4 chacun.
Coupe de la Fédération (782 joueurs dont 487 S4) :
Claude (qui termine première du comité comme les deux dernières années) et Michèle (qui a joué la troisième partie en table 1 !) sont complètement dans le haut des séries 4.
La Coupe de l'Allier est le TH3 du lundi, avec 1215 joueurs (7 S1, 38 S2, 87 S3, 639 S4...), dont 31 du comité :
Quelques joueurs de série 5 se servent en PP4 : Julien Frutig (comme la veille), ainsi que Viviane Lachassagne (Mandelieu) et Suzette Triplet (Nice).
Mardi et mercredi, 5 parties ont opposé les 924 finalistes du Championnat de France Vermeils, remporté par Guy Delore : 9 S1, 64 S2, 135 S3, 601 S4... dont 17 joueurs du comité, dont voici le top 5 :
En série 5, Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet) glane quelques PP4.
Ceux qui ne concouraient pas ces deux jours ont pu en profiter pour se balader, se reposer avant la Coupe d'Auvergne... ou participer aux deux tournois en classique.
Le mardi, 40 joueurs ont participé à la coupe du Parc et la seule représentante du comité, Elisabeth Girardo (Valbonne), s'est classée 13e, avec 4 victoires (dont une face à un série A) en 6 rondes.
Le mercredi avait lieu la coupe des Sources, avec cette fois 42 joueurs, dont 3 du comité, Elisabeth étant rejointe par Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var) et Julien Frutig (Nice). Ce dernier termine second des séries C.
On passe à 2mn30 par coup avec la coupe d'Auvergne (TH3, 952 joueurs dont 56 S1, 80 S2, 150 S3, 488 S4...) remportée par le Suisse Hugo Delafontaine. Voici le podium du comité (29 joueurs) :
Solange marque près de 30%S3 et Michèle Durand (Mandelieu) termine aussi parmi les séries 3. Quatre Azuréens de série 5, Julien Frutig en tête, obtiennent des PP4.
On accélère encore un peu avec les Internationaux de France par Paires (3 parties en semi-rapide, puis 2 parties en blitz pour les paires finalistes) : 319 équipes y participaient, dont 6 avec au moins un Azuréen. Au terme des 3 premières parties, la paire niçoise Rozenn Bouzinac-Eric Acchiardi est la première du comité (114e), mais une autre paire, formée de Christine Krumenacker et Julien Frutig, a attiré l'attention puisqu'ils se sont qualifiés pour la finale pour avoir fini parmi les 8 premières paires de série 5. Ils terminent finalement cinquièmes de leur série et 63e du général final.
Comme d'habitude, la coupe de Vichy est la principale épreuve du festival, avec 5 parties en semi-rapide et un plateau très relevé : 100 S1, 130 S2, 168 S3, 430 S4... Hugo Delafontaine conserve son titre. 21 joueurs du comité y participaient, voici les cinq premiers :
Françoise se classe cinquième des séries 4 et finit à un rien des séries 2. Trois joueurs de série 5 ajoutent des PP4 à ceux déjà récoltés : Julien Frutig (Nice), qui a fait tous les tournois de la semaine dans la série supérieure, Laurence Déchamp (Valbonne) et Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet).
Bon retour à tous !
Le club de Monaco sera fermé le samedi 27 mai en raison du Grand Prix de Formule 1.
Mise à jour : le club de Menton sera aussi fermé le vendredi 26 mai.
Comme vous l'aviez vu dans ce message, le club de Nice n'a pas fait de simultané le samedi 20 mai, la séance étant dédiée à une partie en paires parent/enfant. Eric Acchiardi qui organisait l'évènement a également préparé un compte-rendu. Merci à lui et aussi à ceux du comité qui ont aidé et que vous reconnaîtrez sûrement... et bravo aux participants !
Mise à jour du 31 mai : Nice-Matin a publié un article, voir ci-dessous :
Si vous allez au festival de Vichy ce vendredi en voiture, Laurence Déchamp recherche une place en covoiturage (elle est aussi intéressée pour le retour, selon la date). Mise à jour : c'est bon pour l'aller, mais c'est pour le retour que Laurence recherche une place dimanche : l'annonce est sur la page sur le covoiturage (lien ici), avec tous les détails (courriel et téléphone). Mise à jour 2 : c'est aussi bon pour le retour.
Au passage, après quelques retouches, la page dédiée au covoiturage est désormais prête à l'emploi : la voici. Le lien est également disponible dans la colonne de gauche du site, juste au-dessus de "Prochaines Compétitions".
58 joueurs ont participé au Simultané Mondial en Semi-rapide dans le centre d'Antibes. Bravo (et bon anniversaire !) à Patrick Mahieux, premier du comité. Ci-dessous, les 5 premiers :
Au cours des deux prochaines semaines, quelques fermetures ponctuelles à signaler :
Comme pour le blitz en décembre dernier, le club de Valbonne organise un nocturne Semi-rapide mardi prochain (le 9 mai) pour vous préparer au Simultané Mondial en Semi-rapide (le 14 mai). Deux parties en 2 minutes par coup seront jouées le soir, en plus de celle de l'après-midi. Voici le programme :
Tarifs :
Ce week-end, le club de Saint-Jean-Cap-Ferrat a organisé son deuxième festival, petit évènement qui a d'ailleurs fait l'objet d'un article de presse.
Le samedi a donné lieu à un TH2 en partie originales, en duplex avec La Seyne-sur-Mer. 60 joueurs étaient présents à Saint-Jean (130 sur les deux centres dont 2 S1, 9 S2, 11 S3, 58 S4...).
La première partie (joker, 20 coups dont 8 scrabbles, 1115 points), tirée par la présidente Nicole Gaggioli, a débuté par quelques choix à l'arbitrage qui ont donné une orientation intéressante à la partie : PUISEES (parmi d'autres scrabbles) au premier coup a rendu possible la rallonge initiale E- (facile), mais il fallait ensuite penser à former IN-EPUISEES au coup 10. Les arbitres avaient le choix de rejeter ou pas le tirage du coup 2 (?YMTNES), mais l'ont conservé... sans doute à raison car 3 scrabbles passaient (voir plus bas) ! Les deux jokers ont été consommés dès le coup 7, notamment avec (W)IGWAM qui a donné lieu à un solo local de Gilberte Ghis (Nice). En fin de partie, ANEROIDE a effectué une dernière sélection. Patrick Mériaux (Valbonne) termine premier à Saint-Jean.
La deuxième partie (7 et 8, 20 coups dont 5 scrabbles, top à 1005 points) a été tirée à La Seyne-sur-Mer. Cette partie était dans l'ensemble plus facile que la première, mais dès le coup 2, beaucoup de joueurs se sont cassé les dents sur un tirage donnant FONDAIT, mais qui ne passe nulle part... en s'appuyant sur un E, il y avait INFEODAT. Les autres scrabbles n'étant pas trop sélectifs, la différence s'est faite sur plusieurs coups techniques où il fallait optimiser les lettres chères (JOUXTEE mot compte double devance JEUX formant XI d'un point...) ou utiliser les rallonges (HAVER-A-I, NASAL-E, E-CROULAS, PAGER-A...). Belle performance de Patrick Mahieux (Valbonne) qui gagne cette partie à -1, à égalité avec le Varois Philippe Coccoluto !
Patrick Mahieux, qui remporte au passage le Grand Prix (partie joker), termine premier du tournoi à Saint-Jean (deuxième sur le duplex derrière Philippe Coccoluto) et s'octroie un peu de %S1. Patrick Mériaux et Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), respectivement 3e et 7e du duplex, complètent le podium du comité. Les vainqueurs par série à Saint-Jean :
Voir les résultats du duplex (avec points, PP4, et pourcentages)
Le dimanche, retour à Saint-Jean avec le TH3 en quadruplex avec La Seyne-sur-Mer, Peronnas et Rueil-Malmaison, pour un total de 432 joueurs (11 S1, 14 S2, 43 S3, 184 S4...), dont 85 à Saint-Jean.
La première partie (19 coups dont 5 scrabbles, 942 points) est tirée à La Seyne-sur-Mer. Le gros coup de la partie est sans doute BEQUETS (coup 5) préfixant BATTUE (coup 1) d'un E. Encore une rallonge par l'avant au coup 15 pour CACHATES qui place un A devant MENAGEA. Au passage, cette partie a utilisé les deux quadruples des colonnes 5 et 11... toujours utiles puisqu'ils permettaient de faire une quarantaine de points sans scrabbler. Deux joueurs en tête à Saint-Jean : Chantal Delavelle (Vence) et Patrick Mahieux (Valbonne).
Les parties de l'après-midi ont été tirées à Peronnas. La partie 2 (20 coups, 1123 points) nous a gratifiés de 8 scrabbles, dont 6 dans les 7 premiers coups ! Même avec un X et un Z, vous pouvez scrabbler si vous EXAMINEZ bien la grille... LOQUETONS, en plus d'être un scrabble en double appui au coup 4, a été rallongé par RE- au coup 11 pour 51 points. Le tirage du coup 7 (W et joker) est évoqué plus bas, avec 3 solutions. Cette partie est remportée dans le centre par Patrick Mériaux (Valbonne).
Il a fallu attendre le coup 10 pour scrabbler dans la partie 3 (20 coups dont 5 scrabbles, 912 points), avec plusieurs joueurs doutant de la forme verbale REMOULAI. Entre les conjugaisons de mouler, moudre (parfois identiques, notamment à l'imparfait de l'indicatif) et les préfixes, quelques prises de tête : on peut démouler, remouler, remmouler, surmouler et se vermouler (même si ce n'est pas souhaitable), alors que MOUDRE admet juste E- et RE-. Enfin, avec l'avant-dernier coup, que feriez-vous avec les lettres de Josiane ? Vous pouvez découvrir la solution dans cet ancien billet de Patrick, dans la catégorie Mots en vrac. Et vous pouvez vous entraîner avec d'autres prénoms... comme celui du vainqueur de cette partie à Saint-Jean : François Pruvost (Mandelieu) : 3 solutions, toutes des conjugaisons.
Le Grand Prix est remporté par Olivier Alessandri (Nice). Patrick Mériaux remporte le tournoi à Saint-Jean (2e dans sa série et 8e du quadruplex gagné par Thierry Chincholle au top), suivi de Patrick Mahieux et Lucien Perrot. Les deux Patrick repartent avec des %S1. Par série :
Voir les résultats du multiplex
Un grand merci au club et à la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour l'organisation de ce festival, ainsi qu'à l'équipe arbitrale. Le prochain festival à Saint-Jean aurait lieu également le dernier week-end d'avril, l'an prochain.