Près de 100 joueurs de notre dynamique Comité s’étaient rassemblés dans la belle salle du Fort Carré d’Antibes. C’est une réelle satisfaction de réunir la quasi-totalité des clubs des Alpes-Maritimes, dans une ambiance de compétition mais aussi de convivialité. Merci une nouvelle fois à Nicole Ferrero, qui se démène avec une jeunesse retrouvée dès qu’il s’agit de faire plaisir, et merci à la brillante équipe arbitrale.
L'équipe arbitrale au grand complet
En ce qui concerne les résultats, et sans surprise, c’est l’équipe de Valbonne 1 qui remporte le titre de la division 3 devant la joyeuse équipe de Monaco 1, suivie par Nice 1 sur la troisième marche du podium.
L'équipe de Monaco arborant ses traditionnelles couleurs
En division 4, Mandelieu Plage devance assez nettement Valbonne 2.
En division 5, bravo à l’équipe de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui remporte la victoire juste devant celle de Cagnes Candy.
Nos amis (es) de Cagnes Ruby, gagne la division 6 ...seule équipe engagée...
En individuel, Jérôme Joye écrase brillamment la concurrence à -98 sur les trois parties, laissant dernière lui Jean-Yves Besnard à 124 points, et Xavier Guillermin à plus de 130 points... Notre Président a réussi néanmoins à s’intercaler entre les deux vedettes valbonnaises.
Bravo à Rozenn Bouzinac (Valbonne 1) pour sa première place en série 3, à Jean-Marie Noell (Nice 1) en série 4, à Corinne Pesso (Monaco 1) en série 5, Michèle Dambricourt (Cagnes Candy) en série 6 et à Michèle Dutto (Cagnes Ruby) en série 7.
Une belle journée pour un rassemblement qui donne beaucoup de vie à notre Comité.
A renouveler sans modération.
JYVES
Le club de Cannes a accueilli hier le tournoi du Lions au profit de l'association Atypiq accompagnant les jeunes adultes autistes.
A l'issue de trois parties explosives (20 scrabbles, top à 3396 !), Patrick Mahieux s'impose de 14 points face à son camarade de club Xavier Guillermin pourtant auteur d'une troisième partie au top !
Merci à tous les bénévoles, membres du Lions, arbitres, ramasseurs et organisateurs, ayant contribué à la réussite de ce tournoi.
Coup 1. Début tranquille avec TOURNAI dont le plus évident des trois benjamins sortira quelques coups plus tard (CON- moins sélectif que RIS- et surtout BIS-, castrer un animal)
Coup 2. Le duo KIMONOS / MONOSKI en quadruple surprend d'entrée les non sportifs.
Coup 4. Lourdes pertes de points pour ceux n'ayant pas dressé leur GONFALON, étendard de guerre s'écrivant également GONFANON (98 pts !).
Coup 5. Être SÉRIEUX (90 pts) ne paie pas face à un SEXEUR (+6) astucieusement positionné (qui pratique le sexage, tri des animaux d'après leur sexe).
Coup 6. BISTOURI opère une nouvelle sélection parmi les joueurs.
Coup 9. GUÉEZ en "grand legendre" fait boire la tasse aux moins concentrés.
Coup 10. AVENTURÉE en double appui se rate si l'on n'a pas exploré le bon coin de la grille.
Coup 12. SCHEID(E)R (v. trier du minerai) et SCHI(N)DER (v. terme de jass), ça DÉCHIR(E)S le sous-top de 6 points.
Coup 13. EXPIERAI, EXPIRAIT, EXPRIMAI, EXTIRPAI le dernier scrabble est accessible à tous.
Partie 2.
Coup 1. BAZARDE d'entrée à 108 pts permet de terminer tranquillement la digestion des délicieuses pâtisseries confectionnées par les membres du Lions.
Coup 2. OUILLUE ne peut s'appuyer que sur un C, pour les amateurs de mauvais café, c'est foutu (-32).
Coup 3. UFFSQOU n'est pas très engageant et c'est une grande partie de la salle qui suffoque à l'annonce du top (125 pts) et qui s'offusque à l'annonce du sous-top (-9).
Coup 10. VIGIRE? permet GIVRERAI et VIOGNIER (cépage) mais c'est VIRGINIE qui fait un tabac et qui permet à Xavier Guillermin de s'illustrer en empochant les 10 points de la prime de solo.
Coup 11. TAPERONT accroît le négatif des joueurs ayant négligé ce R un peu planqué en milieu de grille.
Coup 14. SABOTEUR gagne quelques points sur diverses solutions abordables.
Coup 17. NRLERA? est stressant en fin de partie mais on se rassure en démarrant sur un E (ENROLERA) et on tope en s'appuyant sur un I en pénultième position (RALENTIR)
Partie 3.
Coup 1. MOUVONS est donné pour peu qu'on ne doute pas de la conjugaison de ce verbe du 3e groupe.
Coup 2. On ne manque pas d'ÉTHIQUE dans notre comité, ne nous en ÉMOUVONS pas.
Coup 3. ÉBROUIEZ en quadruple à 126 pts a bien secoué les négatifs.
Coup 4. AAEGINR donne 6 solutions sèches mais une seule sur appui O initial : ORANGEAI.
Coup 8. Guerre ou diplomatie ? Ça n'a pas été tranché hier, TRUCIDAI et DISCUTAI topant tous les deux.
Coup 9. CODEURS mieux que SCOUREDS (scoured : type de laine).
Coup 10. AJOURNE + S initial ou T final sont donnés, l'appui D aurait été bien plus sélectif (JOURNADE : cotte à longues manches).
Coup 15. EXPLOSA sera le scrabble final de trois parties pour le moins détonantes !