On est venu de Monaco (et même de Belgique !) pour participer à ce premier Nocturne organisé à Valbonne. Dix-huit joueurs ont disputé les deux parties originales du soir après avoir, pour la plupart, joué la partie traditionnelle de l'après-midi.
Partie de l'après-midi.
La partie de l'après-midi à vu la victoire de Lucien Perrot à -13, suivi par Nouhad Zovighian à -16 et par le Bruxellois Didrik Wouters à -26, ces trois joueurs étant les auteurs des trois solos de la partie. C'est tout d'abord Didrik qui nous épate en plaçant un SPATZLE peu évident à voir qui lui permet de prendre la tête du classement, puis c'est au tour de Lucien, qui n'entend pas se laisser distancer, d'asséner à la salle un retentissant BINAURAL (BINAURAL, E, AUX ou BIAURAL, E, AUX : qui concerne l'audition par les deux oreilles). Troisième solo, celui de Nouhad, en embuscade jusque là, qui pose astucieusement un OVIDÉ en collante suscitant des bêlements d'admiration dans la salle, et qui lui permet un instant de prendre les commandes du classement avant de légèrement craquer sur la fin.
Nocturne, partie 1.
La première partie du Nocturne était une partie joker qui s'est jouée en 18 coups (6 scrabbles). Deux solos ont émaillé cette partie plutôt technique, le premier par le SN7 Olivier Colin, qui a réussi à trouver le seul scrabble sec se cachant derrière le tirage U L U O T E ? au nez et à la barbe de ses adversaires (4 SN2, 4 SN3, 4 SN4, 3 SN5, 2 SN6), dont les sens n'étaient a priori pas très aiguisés à ce moment de la partie. Le second est l'oeuvre de John Servaege qui jette un froid dans la salle avec un RECHAUD pas vraiment de saison. Peu de scrabbles sélectifs, à noter le tirage W S I E H E ? sur appui T puis autre coup (de pied ?) sélectif, le tirage A A A E R T ? qui devait s'appuyer sur un S initial pour scrabbler.
Entracte.
Afin de ne pas heurter la sensibilité des abstèmes, végétariens, acariâtres, misanthropes..., aucun commentaire ne sera fait à propos du moment de convivialité qui s'est ensuivi.
Nocturne, partie 2.
La seconde partie était une 7 sur 8 joker (15 coups, 10 scrabbles). Une première sélection s'opère dès le 4e coup avec R O E Q R E K ? qui permet de scrabbler sur un L puis le coup 6 est un solo de William Vambairgue qui est le seul à jouer PARCAGES en nonuple sans utiliser le joker pour + 9. ATHYMIES et FAQUINS continuent de creuser les écarts puis il faut oser jouer BRISANTE ou BRISANTS, en nonuple à nouveau, pour rester dans la partie dont la fin sera perturbée par un Duplitop capricieux...
Classement final.
Le meilleur n'était pas sûr de gagner car chaque joueur devait partager ses points avec un autre joueur tiré au sort après chacune des deux parties. Le sort s'étant avéré clément avec les deux premiers au classement scratch (Didrik Wouters, Patrick Mahieux), c'est sans surprise qu'on les retrouve aux deux première places mais en ordre inverse. Premier donc, Patrick devant Didrik suivis à la 3e place par Solange Pale, 10e au scratch mais ayant bénéficié d'un tirage au sort favorable.
Voir les résultats complets.
Prochain Nocturne.
Le prochain Nocturne aura lieu le mardi 23 juin à 18 heures.
Solutions.
EMOULUT
SWITCHEE
SAVATERA
RELOOKER