Fermeture du club de Monaco ce samedi
Le club de Monaco sera exceptionnellement fermé le samedi 31 mars. Réouverture prévue pour la partie du lundi 2 avril, le soir à 20h30 (accueil à partie de 20h).
Le club de Monaco sera exceptionnellement fermé le samedi 31 mars. Réouverture prévue pour la partie du lundi 2 avril, le soir à 20h30 (accueil à partie de 20h).
Ce dimanche, 115 joueurs du comité ont pris part à la qualification Interclubs. Après les trois parties, voici les équipes en tête du comité par division :
En individuel, c'est Patrick Mériaux (Valbonne) qui s'impose, devant William Vambairgue (Monaco) et Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat).
Les résultats nationaux devraient bientôt être indiqués sur le site de la fédé (voir la page)
Le Club de Mandelieu organisera sa partie annuelle au profit du Panier du Cœur, lors du Simultané du lundi 9 avril à 14h30.
Cette association locale revend à prix coûtant des produits de première nécessité à des personnes et des familles en difficulté.
Mise à jour du 4 avril : le simultané de ce lundi 9 avril est annulé en raison de l'indisponibilité de la salle Méditerranée.
Le dernier week-end d'avril (28-29 avril 2018), le club de Saint Jean Cap Ferrat accueillera son troisième festival. Le programme sera le même que l'an dernier :
Les tournois se passeront dans la salle Neptune, comme les années précédentes. Attention, la place étant limitée, il est recommandé de s'inscrire rapidement.
Voir l'affiche pour plus de détails
(message datant initialement du 28 janvier)
Mise à jour du 22 mars : à un peu plus d'un mois du festival, attention : il ne reste qu'une dizaine de places pour le TH3 du dimanche, davantage pour le TH2 PO de la veille. Les listes des inscrits sont disponibles sur la page dédiée.
Mise à jour du 25 mars : plus que deux places restantes pour dimanche !
Le Conseil d'Administration du comité s'est déroulé dimanche dernier, au restaurant l'Atelier 67 à Sophia-Antipolis, en présence du bureau, des présidents de commissions, de clubs et de quelques autres membres.
Voir le compte-rendu rédigé par Anne
Après une pause repas, les membres du comité ont pris part à une partie 7 et 8 à lettre complétive (top à plus de 1400 points) en paires, qui a vu la victoire de Solange Pale et Paul Georges (Mandelieu/Cannes).
Mardi prochain (27 mars), le club de Valbonne, après la partie de duplicate de 14h30, jouera des parties en classique de 17h à 20h. Vous pouvez venir à l'heure que vous souhaitez.
Ce samedi, 22 enfants de 7 à 14 ans ont pris part dans le comité au Simultané Mondial des Jeunes. Cette épreuve a aussi servi de support au Championnat Régional Jeunes et Scolaires. Deux parties de douze coups ont été jouées à cette occasion, avec une initiation en début d'après-midi pour les néophytes.
Si Etienne Michelangeli (premier des S6 la semaine dernière au Championnat Régional) s'est imposé largement, devenant donc champion régional dans la catégorie BCJ, Noa Garino (7 ans, champion régional en catégorie Poussin) et Sabrine Saouaidia (8 ans) créent la surprise en complétant le podium. Cette épreuve a par ailleurs déterminé les dernières places qualificatives pour le Championnat de France Jeunes et Scolaires.
Un grand merci aux joueurs du comité qui ont aidé à l'organisation de l'épreuve, et à Eric qui en plus d'arbitrer, a produit le compte-rendu suivant :
Le samedi 7 avril, à Lucéram, une soirée Scrabble sera organisée au restaurant La Bocca Fina. Au programme, à partir de 18h, deux parties en individuel (2 mn/coup) tirées au sac, animées et arbitrées par Eric Acchiardi, séparées par un repas (inclus dans le prix de la soirée : 14 euros). Des lots seront offerts aux trois premiers.
Vous pouvez vous incrire jusqu'au 4 avril, mais les places sont limitées.
Ce dimanche, il ne faisait pas un temps à rester dehors... il n'y avait qu'à entendre le vacarme de l'averse dans la salle du Fort Carré à Antibes, où 78 joueurs (5 S2, 8 S3, 37 S4...) ont participé au Championnat Régional du comité.
La première partie (945 points en 21 coups dont 5 scrabbles), tirée par Brigitte Gatin, a été agréable, avec un bon mix coups techniques-scrabbles. Un coup de pression dès le premier coup avec le joker : CUIR(A)IT, préféré à CIR(C)UIT, sera rallongé au coup 12 (PRE-). TISONNAS et MUGIRONT, scrabbles uniques des coups 4 et 5, font des dégâts, de même qu'ETALONNA au coup 11 (avec son anagramme NEONATAL qui passait aussi). Un peu de vocabulaire et de technique avec EXEDRE en double appui et Legendre sur le X (72 points, coup 15), DEITE en collante (38 points, coup 20)... avant le MOT de la fin. Le Valbonnais Xavier Guillermin s'impose de peu à -59 dans cette partie, qui a par ailleurs occasionné quelques gros négatifs parmi certains des joueurs les mieux classés du comité... il y a de la "remontada" dans l'air !
Après une pause déjeuner, Chantal Meunier a tiré la partie 2 : 818 points en 21 coups, dont 4 scrabbles : quelques mots peu connus, comme DHOLE et SOLAGES aux coups 2 et 3 mais de bons sous-tops restent accessibles. Après LIMOGENT au coup 8, le Q débarque et contribue à fermer la grille, avec cependant des collantes rémunératrices et pas forcément évidentes à former (CIBLEZ, JAINA). Le supplice des joueurs prend fin au coup 14 avec un tirage joker (voir plus bas). Avec le deuxième joker, il fallait former (P)HARYNX sur X déjà posé pour gagner 2 points sur HENRY. Et peu avant la fin, un petit exercice de maçonnerie, d'abord avec MOA, ensuite avec VOTA une colonne à gauche, formant notamment R-A-MA. 24 joueurs terminent à moins de 50 points du top et Patrick Mahieux (Valbonne) remporte la partie à -3. Malgré les faibles écarts, la "remontada" a commencé pour de nombreux cadors...
Enfin, la partie 3 a été tirée par Josette Greiner : 22 coups dont 4 scrabbles pour un top à 838 points. Départ en fanfare, les deux jokers arrivent rapidement, et on scrabble trois fois d'affilée après le FALUN du premier coup, avec entre autres (C)HEVERAI. Après REBOISES au coup 8, la grille se ferme et l'enjeu est alors de bien travailler sur les places et avec les lettres chères, avec notamment le K qui forme FREAK sur REA déjà posé. Le EMILIEN en double appui du coup 18 ouvre un peu la grille, mais il reste alors 3 lettres chères dans le sac. On notera toutefois LOTIER en maçonnerie formant K-O-I. La partie est finalement gagnée par Etienne Ivanichtchenko (Vence) et Eric Acchiardi (Nice) ex aequo à -33.
Le Grand Prix a été bref : prenez notamment deux lettres chères (Q et Y), un joker... le tout en blitz et le top est un cru millésimé ODS7 : (M)AURY, que seul Etienne a trouvé (à son goût ?). Il remporte donc le Grand Prix.
Au classement général, Etienne Ivanichtchenko est champion régional du comité, en plus d'être premier des séries 3. Très régulier pendant le tournoi, il a pu devancer Xavier Guillermin (premier des séries 2) de 2 petits points. Patrick Mahieux complète le podium après une belle remontée.
La série 4 est remportée par Edwige Cohen et la série 5 par Colette Nacach... toutes deux sont d'ailleurs du club d'Antibes ! En série 6, c'est le Niçois Etienne Michelangeli (en catégorie cadet) qui s'impose, avec notamment une première partie qui l'a propulsé dans le haut des séries 4... et en grillant même la politesse à certaines pointures du comité. Au final, il s'offre ses premiers PP4 ! Enfin, en série 7, Erika Dashdorj (Monaco) termine première.
Voir les résultats avec points, PP4 et pourcentages de série
Le club de Vence avait prévu une journée scrabblesque avec collecte au bénéfice de la Croix Rouge de Vence le samedi 3 mars. Cela avait été annulé (voir le message pour rappel) mais il y aura tout de même une collecte samedi prochain (17 mars). Voici le programme (participation : 3€) :
Vous pouvez contacter Mireille pour vous inscrire.
Ce samedi après-midi, 124 joueurs ont pris part au Simultané Handicap dans les 4 centres du comité. Au terme de 2 parties quelque peu éprouvantes (euphémisme !), William Vambairgue s'impose parmi les Azuréens. Bravo, d'autant qu'il était déjà premier du comité dans l'édition précédente de ce Simultané. Ci-dessous, le top 5 :
Mise à jour du 28 mars : les résultats définitifs ont été publiés (voir l'info sur le site de la fédé) :
William, en tête du comité, se classe quinzième national, dans le haut des séries 2. Michèle Eguerre obtient également des %S2. Trois Azuréens de série 4 récoltent des %S3 : Michèle Ioan (Saint-Laurent du Var), Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet) et Jeanine Esteban (Antibes). Parmi les S5, les Niçoises Françoise Attia et Mariam Cousin ainsi que la Monégasque Annie-France Placenti se distinguent en raflant plus de 250 PP4 chacune... imitées par Annick Ably (Antibes) en série 6.
Avec tous les résultats, la fédé a calculé les moyennes par palier et déduit pour chaque joueur son score handicap. Si vous avez un pourcentage positif dans ce classement, c'est que vous avez joué mieux que la moyenne de tous les joueurs de votre palier. Comme pressenti avec les résultats temporaires, et comme l'an dernier, William est aussi en tête du comité dans ce classement (18e national). Son %handicap de +47,6% signifie que son négatif est quasiment moitié moindre que la moyenne de son palier (3A). Suivent Annick Ably (36e) et Michèle Ioan (96e).
Ce message sera peut-être mis à jour après annonce des résultats du tirage au sort, à partir du 4 avril.
La semaine prochaine, juste après le week-end Simultané Handicap-Championnat Régional, vous pourrez ressortir vos caramels à l'occasion d'une semaine fédérale. Voici le programme des Simultanés Fédéraux (SF) dans le comité :
Message mis à jour le 13 mars à 23h00. N'hésitez pas à me communiquer le programme de vos clubs respectifs.
Le club de Nice a ajouté à son programme la semaine dernière une dose de classique : désormais, tous les mercredis à 17h, au club (hôtel Campanile au boulevard Risso), il sera proposé aux joueurs une séance d'initiation au scrabble classique.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Rozenn Bouzinac au 06 18 93 55 50.