Le festival d'Antibes s'est terminé avec le TH3, joué en simultané avec 13 autres centres, pour un total de 1444 joueurs. 91 d'entre eux ont joué à la salle Fort Carré à Antibes. La météo a "contribué" à cet évènement en invitant les joueurs à bien rester à l'intérieur de la salle sous peine d'une bonne douche. Et c'est Patrick Mériaux (Valbonne, premier des séries 2) qui termine premier à Antibes, suivi de Nouhad Zovighian (Monaco, première des séries 3) et Patrick Mahieux (Valbonne). Ils sont rejoints au palmarès par la Monégasque Christiane Mifsud qui a remporté le Grand Prix ainsi que :
- première S4 : Pierrette Estachy (Monaco)
- première S5 : Monique Valero (Vence), comme la veille
- premier S6 : Thierry Perrot (Nice), comme la veille
Voir les résultats
Les résultats complets, donc les points de classement et autres, sont disponibles sur ce site. Le multiplex est donc remporté par Thierry Chincholle au top ! Au niveau du comité, Patrick "MRX" se classe 53e du multiplex, tout proche des séries 1. Juste derrière (avec donc quasiment le plein de %S2), Nouhad est la troisième série 3 tous centres confondus ! Olivier Alessandri (Nice) obtient de son côté un peu de %S2. Si les séries 4 n'ont pu obtenir de %S3, certains joueurs de série 5 ont engrangé des PP4 par centaines, en particulier Monique Valero, Mariam Cousin (Nice), Corinne Pesso (Monaco)... Il faut dire qu'avec plus de 1400 joueurs, la participation excède celle du festival de Vichy. Seuls les simultanés rassemblent davantage de joueurs.
Un gros merci au club d'Antibes pour l'organisation de ce festival et aux membres du comité qui ont pris part à l'arbitrage et au ramassage... et à l'accueil des joueurs !
Rejouer la partie 1, rejouer la partie 2, rejouer la partie 3
Résumé de la partie 1 : la partie du matin, tirée à Audincourt, n'a pas forcément été emballante : 2 scrabbles seulement en 23 coups, pour un top de tout juste 804 points : plusieurs tirages à lettre chère en début de partie (il fallait toutefois se souvenir de XERES à l'entame) n'ont pu scrabbler, on n'a eu que BOUDINAS au coup 8 (DAUBIONS iso-top). Le drame arrive au coup suivant : 2 jokers en même temps, mais aussi 2 lettres chères : un coup stressant qui ne fait finalement "que" 69 points avec L(A)YIE(Z). Et, sans joker, cela augure d'une fin de partie longue... Au coup 14, on a toutefois EPOUTIR sec : pas possible de conjuguer avec un A final, en revanche, en s'appuyant sur un E, on forme le synonyme EPOUTIER. Ce scrabble unique fait d'autant plus mal qu'il y a eu des tentatives dans ce coup. En ne perdant que 16 points sur le top, c'est Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat) qui gagne la partie.
Résumé de la partie 2 : c'est Châtel-Guyon qui tire les parties de l'après-midi. La partie 2 a été somme toute sympathique, avec des scrabbles faciles ou à sous-tops faciles, mais aussi des coups plus sélectifs, le tout pour un top à 1035 points en 20 coups (dont 6 scrabbles). Dès le coup 2, on quadruple avec DEVORAT. Une sérieuse sélection se fait avec le tirage du coup 7, donnant THERMIE (vieille unité de quantité de chaleur) en sec... mais ça ne passe pas ! Quelques joueurs ont bien tenté de former "ATHERMIE" en appui, hélas ce n'était pas valable, contrairement à "athermique". Le seul scrabble était THERMITE, mélange d'aluminium-oxyde utilisé pour la soudure, à ne pas confondre avec l'insecte sans H. Justement, des insectes, on en trouve avec ARTISON puis S(C)ARABEE en nonuple (même si d'autres solutions ne concédaient que peu de points sur ces coups). Après KYU (optimisé en le plaçant en cheminée) et WOLFRAM, il fallait penser à pastiller la première colonne avec POULINA formant P-HI. Bravo à Lucien, qui gagne encore cette partie, à -44.
Résumé de la partie 3 : 21 coups, dont 7 scrabbles, terminent ce TH3 en "14-uplex" : avec un top à 1041 points, on a eu une dernière partie un peu dans la même veine que la deuxième. Du vocabulaire avec les lettres chères pour commencer : il fallait penser à prendre Y joker pour poser ZAWI(Y)A (établissement religieux musulman pouvant aussi s'écrire ZAOUIA) au deuxième coup. On optimise les lettres chères (XI, YENS, JE : chaque fois, on fait compter 4 fois la lettre chère au moins d'un pivot ou d'un Legendre), on rallonge les mots qui rapportent, et on scrabble de temps en temps en conjuguant. On peut donc s'en sortir... mais il faut bien de temps en temps un scrabble sélectif : RIESLING fait 80 points sans modération. Peu après, avec le deuxième joker, on peut scrabbler, mais pour optimiser, le joker devait être une lettre chère (encore !) : K formant K-HI en raccord pour jouer MOU(K)ERE. Nouhad Zovighian réalise une superbe partie puisqu'elle s'impose à 10 points du maximum !