Ce dimanche, sous un temps invitant à jouer au Scrabble, mais dans une salle qui avait des problèmes de chauffage, 64 joueurs du comité ont participé au Championnat Régional.
Rejouer la partie 1
Résumé de la partie 1 : Brigitte Gatin a tiré la première partie (21 coups pour 932 points). Il y a eu de la variation, avec 5 scrabbles (dont deux en quadruple : un ESTIVALE vraiment pas de saison et ENCONTRE) qui ont pu faire une petite sélection, mais quelques coups de vocabulaire ont aussi créé des négatifs chez de nombreux joueurs : JALAP et GYRE (ODS7) pour exploiter les lettres chères au mieux, mais les lettres semi-chères ont aussi été mises à contribution avec SUBULE (subulé,e : terminé en pointe) et surtout VIHARA, tous deux à 48 points. Ce dernier mot a donné une prime de solo à Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), ceux qui ne connaissaient pas ce monastère bouddhique avaient seulement ICHOR (sang purulent) comme bonne défense à -9. La partie est remportée par Patrick Mahieux (Valbonne) à -15, suivi 7 points plus loin par un autre Valbonnais, Patrick Mériaux... le duel des Patrick ne fait que commencer ! La partie n'a tout de même pas trop fait de dégâts avec une vingtaine de joueurs à moins de 100 points du top.
Rejouer la partie 2
Résumé de la partie 2 : après manger, la partie 2 (1004 points en 18 coups) a envoyé des scrabbles : huit dont trois uniques... Catherine Alzina, qui tirait la partie, nous a donné du fil à retordre. Au coup 2, INDEXEES pouvait se construire. On avait ensuite (coup 4) le choix pour faire quadrupler LECHERAI, mais les quatre coups suivants scrabblent encore, les deux derniers de cette série n'autorisant pas de ratage : DECOMPTA suivi de DEGUEULAS (comme quoi le coup est plus beau que le mot joué...), ce dernier, en double appui, n'ayant été trouvé par aucun joueur ! Les négatifs sont déjà là, aussi quelques tirages à lettre chère permettent de se reprendre. Mais la vigilance doit rester de mise au coup 12, avec NEFLE (43 points) en collante astucieuse tout en rallongeant LECHERAI. De même au coup suivant, où malgré le joker, il fallait choisir le bon appui pour scrabbler (FOUETTAI ou FOUTITES). Enfin, au coup 16, nouveau joker, qui ne laissait le choix qu'entre construire VIOLETTE en collante délicate ou oser TELETHON. Après deux coups à lettre chère (notamment RASKOL, schisme religieux russe), c'est Patrick Mériaux qui remporte la partie à 59 points du top devant l'autre Patrick. Seuls 4 joueurs n'ont pas de négatif à trois chiffres, c'est dire à quel point cette partie a été sélective !
Rejouer la partie 3
Résumé de la partie 3 : Josette Greiner a procédé au tirage de la partie 3. 1125 points atteints au bout de 23 coups, ça fait beaucoup, mais il y a eu deux phases : d'abord, de gros scores, avec les 6 scrabbles qui ont été joués dans les 12 premiers coups. On entre dans le dur dès le coup 3 avec CHAPELER unique scrabble. Les deux coups suivants dépassent les 60 points sans scrabbler, grâce au Z en quadruple (AIMEREZ) puis au J en Legendre (FORJET). Les joueurs s'offrent un TOKAI (vin hongrois admettant deux autres orthographes : tokaj et tokay) pour quelques SHEKELS, et certains sont REVULSES par un nonuple. Eric Acchiardi (Nice) obtient un solo sur INNU. La grille se ferme alors, et après COMPLETE, il n'est plus possible de scrabbler malgré quelques tirages qui avaient du potentiel. Cette seconde phase est très technique, les joueurs ayant bien préparé leur grille ont un avantage : des rallonges qui se sont appliquées à COMPLETE, de la maçonnerie avec MEO et surtout EXTASIE en quadruple appui et collante. Même si vous finissez la partie avec -250, vous êtes au niveau des séries 4. Les deux Patrick trustent encore les deux premières places, en inversant l'ordre de la partie 2.
Le Grand Prix est remporté par le Niçois Eric Acchiardi. Après quelques lots tirés au sort, il est temps de dévoiler le classement final du tournoi : c'est Patrick Mériaux qui s'impose de 2 points seulement devant l'autre Valbonnais Patrick Mahieux. Coïncidence du calendrier, c'était l'anniversaire du nouveau champion régional, avec l'inévitable chanson entonnée par les joueurs ! Eric Acchiardi est troisième. Ci-dessous, les premiers par série :
- série 3 : Etienne Ivanichtchenko (Vence), 4e du tournoi
- série 4 : Paul Georges (Cannes), 8e
- série 5 : Annie-France Placenti (Monaco), 22e
- série 6 : Thierry Perrot (Nice), 52e
Etienne Michelangeli et Pablo England Gauthier, tous deux du club de Nice, remportent également un prix dans leurs catégories respectives (cadet et benjamin).
Voir les résultats complets
Merci aux personnes ayant pris part à l'organisation de ce tournoi (arbitrage, ramassage... et goûter !). Et un petit mot de bon rétablissement à Maryvonne.