Le festival de Saint-Jean-Cap-Ferrat s'est tenu ce week-end. La météo était parfaite, le cadre toujours aussi beau.
En ouverture du festival, 59 joueurs ont participé au tournoi en parties originales. A noter la présence dans le festival d'un joueur de première série, Bernard Caro, qui organise le tournoi de Jarnac de mercredi.
Rejouer la partie 1 (joker)
Résumé de la partie 1 : elle a été tirée par Elisabeth Verot. Même s'il s'agissait d'une partie joker, les joueurs ont été "gâtés" : 11 scrabbles en 17 coups, dont 5 dépassant les 100 points, dont un nonuple qui n'a d'ailleurs pas été le coup le plus cher de la partie ! Il n'y a donc pas à se sentir COUPABLE (coup 2, scrabble unique) de finir à -300 du top (1255 points), c'est suffisant pour jouer au niveau des séries 4. Privés de KETAMINE (coup 3 en quadruple. MELKITES et MALEKITE passaient aussi), les joueurs souffrent. Au coup 10, EXILEES et SEXTILE iso-topent à 138 points en prolongeant GLAVIOTA et bonifiant le X. Deux coups plus tard, GOURMANDE est un scrabble unique en double appui, puis viennent deux coups qui ont donné lieu à des solos de l'ordinateur : PYRETHRE et EWEE formant EGOURMANDE. Enfin, pour bien achever les joueurs, Elisabeth nous gratifie d'un nonuple (SIROTEUR, avec un joli VIRTUOSE et un... moins élégant BIROUTES en iso-top). Xavier Guillermin (Valbonne) s'impose en réussissant l'exploit de ne perdre que 21 points sur le top de cette partie dantesque.
Rejouer la partie 2 (7 et 8)
Résumé de la partie 2 : cette fois, on joue en 7 et 8 sous la direction de Brigitte Gatin. Cette partie n'est pas aussi prolifique en scrabbles (7 dont 3 en posant les 8 lettres, pour un top de 1107 points en 18 coups) que la première, mais a eu des coups intéressants. Dès le premier coup, un piège bien connu dans ce type de partie : il est parfois nécessaire de se passer de la lettre chère du tirage pour scrabbler avec les 7 restantes : PINARDS (non, ce n'est pas une partie à thème, dixit Brigitte !) préfixé d'un E dès le coup suivant. Avec les épinards, rien de tel que FUSILLI en quadruple (une idée recette en passant). Au coup 7, MONOBASE est un solo de l'ordinateur, des joueurs ont pu toutefois scrabbler avec NELOMBOS, mais encore faut-il connaitre et former ce mot. Suivent trois coups à une centaine de points : SOMNOLERA et VIENNOIS avec prime de 75 points et STEARATE en (petit) nonuple, même s'il y a d'autres scrabbles pour défendre sur ces coups. On se sent très mal au coup 11 (tirage donnant EXECREZ + N), mais aucun scrabble ne passe (dommage, ou heureusement qu'il n'y avait pas de T ouvert pour EXCENTREZ). UKASE est le dernier gros coup (69 points au coup 14), mais la gestion des lettres chères et semi-chères reste importante avant la fin de la partie, remportée par Bernard Caro (Villeneuve-le-Roi) à -18.
Le tournoi est remporté par Bernard Caro (qui remporte également le Grand Prix en joker blitz, marqué par EPHEBES au premier coup ayant éliminé ceux qui sont restés à PECHEES), 9 points devant le premier du comité Xavier Guillermin qui aura donc donné fort à faire au joueur de première série. Un autre Valbonnais, Patrick Mériaux, se classe troisième. Ci-dessous, les premiers par série :
- Série 3 : William Vambairgue (Monaco)
- Série 4 : Solange Pale (Mandelieu)
- Série 5 : Lucienne Amalberti (Monaco)
- Série 6 : Martine Beretta (La Garde-Freinet)
- Série 7 : Jacques Lasry (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
Le club et la municipalité ont offert aux joueurs et à l'organisation un bon buffet avec apéritif, l'occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à Chantal.
Voir les résultats du TH2 en parties originales
Le lendemain, Saint-Jean organise un tournoi en trois parties, avec 79 joueurs.
Rejouer la partie 1
Résumé de la partie 1 : Nicole Gaggioli, présidente du club hôte, a tiré la partie du matin (1093 points en 22 coups dont 6 scrabbles)... à l'exception du premier tirage effectué par M. le Maire de Saint-Jean. Pas de scrabble dans les 6 premiers coups, il faut dire que 4 des lettres chères y ont été tirées. Les enjeux sont alors le vocabulaire des mots à lettre chère (verbe fluxer, JACEE, FLOWS, JAQUE) et la technique de grille pour les collantes pour profiter des lettres chères déjà posées. Mais la partie s'emballe soudain avec 5 scrabbles consécutifs, le premier, ANTIOPE formant JAQUET, donnant lieu à un solo de Bernard Caro (un seul autre scrabble passait : OPIACENT). Ensuite, IDIOTES et GOURBETS sont des scrabbles uniques, alors qu'un nonuple était ouvert... il fallait attendre le coup suivant pour nonupler, mais c'était une conjugaison accessible. Après ces scrabbles, les lettres chères restantes arrivent, les tops correspondants sont connus (YAK et AVEZ) mais encore fallait-il trouver la place bien lucrative (former TEK pour l'un et se souvenir que TROUSSE est aussi une forme verbale pour l'autre). OUILLAI, dernier scrabble de la partie au coup 17, est préfixé d'un R dès le coup suivant (5 autres préfixes d'une lettre étaient possibles) et la partie s'achève sur 3 collantes. Bravo à Bernard Caro qui n'a raté aucun top de toute la partie ! ANTIOPE (et son sous-top) et GOURBETS n'ont pas été trouvés par beaucoup, c'est là que certains ont pu faire la différence, mais au-delà les écarts sont plus faibles : entre le début et la fin des séries 4, il n'y a qu'une soixantaine de points d'écart.
Rejouer la partie 2
Résumé de la partie 2 : après avoir mangé et profité du beau temps et du paysage, les joueurs entament la seconde partie qui est tirée par Chantal Meunier. La partie a été équilibrée avec 20 coups pour 5 scrabbles, un top à 951 points et un peu de vocabulaire et de constructions atypiques pour faire la différence entre les meilleurs, pas forcément sur les scrabbles d'ailleurs : FENNEC en est une bonne illustration au premier coup. Le deuxième peut occasionner des dégâts avec ELEUSINE, les seuls autres scrabbles possibles étant INFLUEES (le seul verbe transitif en -fluer), LEUCINES et ESCULINE. Au coup suivant avec joker, PRIMAUTE est un solo de l'ordinateur, les joueurs ayant de nombreux autres scrabbles, notamment EMPUANTI à -3. Quelques lettres chères à bonifier pour les joueurs, le temps de rencontrer des EWES et des INUKS et de bien placer son SAX. Mais il faut rester vigilant avec TALLENT et CLIGNER/CINGLER secs au tirage... quelques soupirs de soulagement à l'annonce des tops, pas de scrabble, mais pour le second, un joli CENSIER en quadruple et double appui, solo de Bernard Caro ! Au coup 10, RELOGEAI est un scrabble unique, tout comme COMBATTE au coup 14... pour lequel il valait mieux s'abstenir d'ajouter un E à la fin de LAQUANT pour ETAMBOT sec. Chantal sert un FAUGERES, Languedoc cru ODS7 qui est le dernier scrabble de la partie et il ne reste qu'à atterrir comme des ADAVS. Avec son solo, Bernard Caro remporte la partie à +4. Les écarts commencent à se creuser à tous les niveaux...
Rejouer la partie 3
Résumé de la partie 3 : Josette Greiner tire la dernière partie, assez riche en scrabbles (7 pour 21 coups et un top de 1058 points). D'ailleurs, les quatre premiers coups permettent de scrabbler, avec notamment MACHINER et ZEBRIONS à ne pas rater. La partie se calme, avec toutefois JAINE à 56 points et des collantes à 20-30 points. Puis au coup 13, une nouvelle série de scrabbles démarre avec URINERAS préféré à RUINERAS : il n'y avait certes plus de B et de P comme préfixe (il restait toutefois un joker), mais on pouvait aussi mettre un S devant pour le coup suivant avec FELASSE comme scrabble unique. Peu après, avalanche de lettres chères à gérer pour deux gros coups : KA avec A joker formant KANA et ALU (65 points), et une collante qui nous fait sortir les YEUX de la tête en calculant 79 points. Une jolie maçonnerie pour finir (GRIS formant SE-G-A et EX-I-T) la partie, que Lucien Perrot, du club de Saint-Jean, remporte à 5 points du top ! Sept joueurs à sont -15 ou mieux, et une vingtaine à moins de 100 points du top... une partie finalement pas très difficile pour obtenir de gros pourcentages !
Le Grand Prix a donné des surprises : le premier coup a éliminé 6 des 8 joueurs avec APHTOSE, et Eric Acchiardi (Nice) parvient à l'emporter trois coups plus tard devant Bernard Caro avec ESCAMOTE battant ECOTAMES.
Bernard Caro remporte le tournoi huit points au-dessus du top, devant Eric (premier du comité) et Lucien Perrot. En tête de leurs séries respectives :
- Série 3 : Solange Arnaud (Villeneuve-le-Roi)
- Série 4 : Jean-Michel Benedetti (Avignon)
- Série 5 : Mariam Cousin (Nice)
- Série 6 : Martine Beretta (La Garde-Freinet)
Voir les résultats du TH3
Un grand merci au club et à la ville de Saint-Jean pour l'organisation de ce quatrième festival ! Comme on ne change pas une formule qui marche, le prochain festival devrait également avoir lieu le dernier week-end d'avril.