Ce dimanche, le comité des fêtes de Lucéram a organisé un tournoi amical en paires. 19 paires (dont 7 composées de joueurs non-licenciés, mais pas forcément novices !) ont joué deux parties raccourcies (15 puis 12 coups), spécialement préparées et annoncées par Eric Acchiardi pour que les tops soient tous de vocabulaire courant.
Rejouer la partie 1
Résumé de la partie 1 : en 15 coups, on atteint 769 points grâce à 4 scrabbles. Au coup 2, IRRADIER tope, avec toutefois d'autres possibilités (ARRIERAI, TERRIRAI ou IRRITERA). Mais les rallonges ont aussi leur importance : ainsi, étant donné la grille, le A devait être préparé dès le coup suivant pour dépasser allègrement les 30 points avec des mots simples, ALBUM (40 points) étant le top raté par tous les joueurs (-2 au mieux). Le choix de la rallonge importe aussi quand on a un scrabble sec : au coup 5, MUSELES est ainsi optimisé en préfixant le premier mot joué (EDITAI) d'un M. Au fait, EDITAI admet trois préfixes à deux lettres... entrainez-vous à les trouver ! Les lettres chères ont aussi leur importance : des petits Legendres sur le X et le K avec EXIGUE et FUNK. Au coup 10, grâce à un solo sur ADHESION, Elisabeth et Christa ont pu... recoller quasiment au top. Les joueurs ont un peu ramé sur un tirage avec joker et Y : pas possible de jouer des scrabbles tels que RELAYANT sur appui, mais il y avait tout de même 66 points avec (K)AYAK. Un autre solo pour Bruna et Annie en collante et la partie s'achève sur la victoire de "Babeth" et Christa, à 6 points du top.
Comme il faut bien reprendre des forces après une partie, même courte, crêpes, gâteaux et autres ont pu assurer la sustentation des joueurs. Des lots ont aussi été tirés au sort.
Rejouer la partie 2
Résumé de la partie 2 : douze coups seulement pour finir ce tournoi, mais tout de même un top à 687 points avec 4 scrabbles dont un en nonuple. EMBETAI en quadruple fait une première sélection dès le coup 2. Pour les deux coups suivants à lettres chères, un Legendre a fait bien payer le J (JADES, 53 points), et il ne fallait pas omettre la rallonge au premier mot joué avec WOK. Attention à RELIQUE, scrabble unique du coup 5. Après deux autres scrabbles, la grille ouvre deux places à nonuple, et voilà qu'un tirage avec joker sort ! Plusieurs iso-tops à 149 points (BEDAINES, BADIANES, BRANDIES), mais attention à ne pas tenter "BANDITES" sous peine de zéro ! L'avant-dernier coup (SAUTAI en collante intégrale, formant notamment KAT-A) n'est topé par personne, seule la paire Christiane-Olivier trouve le sous-top à -8 et obtient donc une prime de solo. Après une partie qui n'a, espérons-le, ENNUYE personne, cette paire, qui avait topé tous les autres coups, remporte donc la partie au-dessus du top à +2.
"Babeth" et Christa conservent la tête et remportent donc le tournoi ! Christiane et Olivier suivent, et Nicole et Pierre, venus du Var, complètent le podium.
La première paire non-licenciée, à moins de 200 points du top sur les deux parties, se classe cinquième du général : bravo Estelle et Olivia, qui ont ainsi réitéré leur performance de l'an dernier ! Les paires Gisèle-Gérard et Geneviève-Dany sont respectivement deuxième et troisième chez les non-licenciés. Enfin, signalons la participation de Flo et Matteo, qui en plus d'avoir joué, ont assuré l'ambiance musicale entre les parties.
Merci au comité des fêtes de Lucéram pour l'organisation de ce tournoi, ainsi qu'aux membres du comité ayant pris part à l'arbitrage (Eric et Gaëlle), au ramassage et au tableau (Pierre)
Voir les résultats
Voir la page Facebook du comité des fêtes de Lucéram avec les photos
Mise à jour : coin presse avec un article du Nice-Matin :