3 mai 2015
Championnats de France de Scrabble Scolaire
Presque une semaine vient de s'écouler, et je tenais à vous faire part de mes impressions : j'ai donc vécu mon tout premier Championnat de France Scolaire le week-end dernier, et ce fut une expérience formidable !
J'appréhendais un peu car je ne connais pas beaucoup de monde encore dans le Scrabble scolaire, à part Nathalie Del Olmo, Marie-Claude Derosne et surtout Lionel Allagnat, le jovial délégué scolaire du Comité Auvergne, qui m'aura accompagné de manière extraordinaire durant tout le week-end !
Mais j'étais tout de même galvanisé par ma fonction première : celle d'accompagner Etienne, en qui je crois vraiment, et qui avait toutes ses chances selon moi pour se hisser dans les premières places du classement des Poussins. Je ne fus pas déçu !
Il a commencé sur les chapeaux de roue car il a tenu la dragée haute à Alexis Allagnat (archi favori, 5ème série) pour la première partie : celui-ci ne le devance de 7 points qu'à la faveur du bonus qu'il s'est octroyé grâce à un solo (scrabble à 80 points, ORGANISE, sur lequel Etienne ne perd que 2 points).
Etienne finit donc 2ème après la 1ère partie, ce qui lui met une sacrée pression !
C'est avec la boule au ventre, des maux de tête et une grande fatigue, qu'il débute ainsi la 2ème partie le dimanche matin ! Il a mal dormi et ne prend même pas de petit-déjeuner... Je ne suis pas dans la même salle à ce moment-là, tant mieux, j'aurais angoissé deux fois plus ! En fait, il joue très bien cette partie (12 tops sur 15 coups !!!) ... jusqu'au 15ème et dernier coup, où il panique un peu, puis écrit vite sur son bulletin HE au lieu de HA (pas de E au tirage !). Il prend donc un zéro et finit à la 4ème place, mais reste 2ème au cumul 1-2.
Après une grosse déception qu'il a fallu consoler et un bon déjeuner, il aborde la dernière partie avec la gnaque qui le caractérise et réussit (presque !) à oublier son erreur de fin de matinée. Il termine 2ème de la partie à -21, mais Paul Guichon, le benjamin de la compétition qui le talonnait jusque là, lui passe devant en réussissant la performance d'un négatif de 13 points seulement !
Au final, Etienne (en rouge sur la photo ci-contre) reste sur le podium, avec une belle 3ème place amplement méritée, et de très jolies parties jouées avec méthode et conviction.
Cerise sur le gâteau, il participe au Grand Prix le soir, avec les "grands" Benjamins, Cadets et Juniors : cela le met en joie et efface une légère déception.
Il ne démérite pas et reste en lice jusqu'au 8ème coup, tout comme ses deux comparses Poussins. Une expérience incroyable, un plaisir communicatif, d'autant que son père est arrivé au bon moment pour pouvoir assister à ce spectacle réjouissant.
C'est avec un grand plaisir que j'ai accompagné Etienne pour ce qui restera un week-end riche en émotions, une belle expérience humaine, autant pour lui que pour moi.
Vivement le prochain CDF scolaire, avec j'espère encore plus de jeunes Azuréens !
Eric Acchiardi