Championnat du monde à Montreux Paires
Le championnat du monde en paire s'est déroulé en 4 parties suivies de 2 parties en blitz pour les paires qualifiées pour la finale.
Une seule paire entièrement maralpine (à ne pas jouer au scrabble!) et féminine participait à ce tournoi. Isabelle MERIAUX et Victoire BONNET se sont frottées aux meilleurs (une bonne équipe qui ne s'est pas prise au sérieux mais qui a très bien fonctionné...merci la météo).
Quelques coups à retenir pendant les parties de qualifications: TOUPILLE "or not toupille"(Du verbe toupiller qui signifie non seulement "tournoyer à la manière d'une toupie", mais également : décorer (du bois) de moulures et d'entailles. C'est en effet avec un outil appelé toupie qu'on effectue cette opération. Le deuxième sens du verbe est la raison de la variabilité de son participe passé), PLETHORE peu joué (87 tables au top sur 170), ODONATES (n.m. Insecte à larve aquatique, type libellule), TYRIENNE (Adj. De Tyr, ville phénicienne), EGOTISME (n.m. Culte du moi), VENTURON (n.m. Passereau voisin du serin), EUROISE (tirage lettres à 1 point mais construction pas si facile), DIAPREE (v. Parer de couleurs variées).
29 paires qualifiées pour la finale en blitz: NUTATION (Balancement périodique de l'axe de la Terre autour de sa position moyenne) dans la deuxième partie ne sera trouvé que par 19 tables, ESCAMOTE (= ECOTAMES), RAMPEAU (En Gascogne, c'est un jeu de quilles) fera aussi des dégats.
Louis Eggermont et Paul Fraiteur, tous deux de Belgique, sont champions du monde 2011.