Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
Prochaines compétitions
Résultats année en cours
  • Résultats saison 2022/2023
  • Résultats saison 2021/2022
  • Résultats saison 2020/2021
  • Résultats saison 2019/2020
  • Résultats saison 2018/2019
  • Résultats saison 2017/2018
  • Résultats saison 2016/2017
  • Résultats saison 2015/2016
  • Résultats saison 2014/2015
  • Résultats saison 2013/2014
  • Résultats saison 2012/2013
  • Résultats saison 2011/2012
  • Résultats saison 2010/2011
  • Résultats saison 2009/2010
  • Résultats saison 2008/2009
  • Résultats saison 2007/2008
  • Résultats saison 2006/2007
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
15 janvier 2018

Repêchage pour la finale du Championnat de France

Petit oubli puisque l'information est sur le site de la fédé depuis le 12 janvier : après la clôture des inscriptions pour les qualifiés par la phase 3, la barre de qualification par la phase 3 a été établie à 2692 points (pour rappel, voir les résultats du comité). Pour le comité, cela correspond donc à quatre joueuses qualifiées de plus.

La page listant les qualifiés du comité a été mise à jour.

10 décembre 2017

Résultats de la phase 3 - mise à jour avec les résultats définitifs

En ce pluvieux dimanche, 53 scrabbleurs ont participé à la phase 3 dans le centre d'Antibes. Bravo à Patrick Mahieux qui termine premier du comité à -37 sur l'ensemble des 3 parties. Ci-dessous, le top 5 :

  1. Patrick Mahieux (Valbonne)
  2. Stéphane Héranney (Villeneuve-Loubet)
  3. Patrick Mériaux (Valbonne)
  4. Eric Acchiardi (Nice)
  5. Jocelyne Boissier (Mandelieu)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Voir les résultats nationaux temporaires

Comme indiqué sur le site de la fédé, comme la finale se jouera à Vichy (12-13 mai), seront qualifiés :

  • les 530 premiers
  • les 150 premiers de série 3
  • les 150 premiers de série 4
  • les 10 premiers de série 5
  • les 10 premiers de série 6
  • les 10 premiers de série 7

Mise à jour avec les résultats définitifs : la barre qualificative pour la finale est fixée (pour le moment, avant repêchage éventuel) à 2793 points. Il y a aussi des barres qualificatives pour les séries 4, 5 et 6, mais cela n'influe pas sur la liste des qualifiés du comité, disponible sur cette page. Il y a donc 16 joueurs azuréens qualifiés (incluant Simone Lafon qui a fait la phase 3 dans un autre centre) pour le moment. La Vésulienne Jacqueline Lepin (qui a joué à Antibes) est aussi qualifiée.

Patrick, qui avait fait -37 sur le tournoi, se hisse à la neuvième place nationale ! Très belle performance aussi de Stéphane (3e des séries 4) qui brûle la politesse aux séries 3 du comité en raflant plus de 60%S2. A propos des séries 3 justement : Eric et Jocelyne se sont classés parmi les S2. En série 4, derrière Stéphane, plusieurs joueurs prennent des %S3, notamment Paul Georges (Cannes) et Simone Lafon (Nice).

Enfin, même si elles n'obtiennent pas la qualification directe, bravo à Marie-Dominique Ivanichtchenko (Vence), Mariam Cousin (Nice) et Edith Colomb (Mandelieu) qui marquent des PP4 comme à la phase 2.

2 décembre 2017

Résultats du Simultané Mondial de Blitz

Ce samedi après-midi, à l'occasion du Simultané Mondial de Blitz, 29 joueurs se sont rendus à Antibes pour prendre part aux 3 parties à une minute par coup. Bravo à Xavier Guillermin, premier du comité après avoir largement dominé la dernière partie. Ci-dessous, les 5 premiers du comité :

  1. Xavier Guillermin (Valbonne)
  2. Patrick Mahieux (Valbonne)
  3. Christiane Mifsud (Monaco)
  4. Eric Riponi (Monaco)
  5. Olivier Colin (Valbonne)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Voir les résultats nationaux temporaires

2 décembre 2017

Soirée à Lucéram

Photo d'ensemble à la fin, prise par Rozenn

Samedi dernier (désolé pour ce message tardif), le comité de fêtes de Lucéram organisait une soirée scrabble : une vingtaine de paires, principalement des joueurs non-licenciés, ont pris part à ce tournoi amical. Ils venaient principalement de Lucéram même, mais certains sont descendus de Peïra-Cava (à 10 kilomètres de là), malgré le brouillard et le froid... Justement, Peïra-Cava ayant organisé une soirée similaire en août, de nombreux non-licenciés n'étaient pas non plus des "bleus" en matière de duplicate. Du côté des licenciés, deux paires : Isabelle/Patrick et Rozenn/Olivier.

Comme en août, les deux parties ont été préparées par Eric Acchiardi, qui les a aussi arbitrées, comme toute partie de duplicate en club, avec de la tolérance par rapport aux erreurs de score (une des paires licenciées a d'ailleurs "réussi" à se gourer sur un coup, on taira leur identité). Une facétie pour les annonces des lettres L et P, devenues ainsi "Lucéram" et "Peïra-Cav'" aux dépens du Luxembourg et du Portugal pour l'occasion ! Les parties étaient toutes deux de vocabulaire accessible... ou presque (on y reviendra), et on n'a joué que 12 coups par partie. Pierre Marseille officiait au ramassage et au tableau.

Même si les tops étaient de vocabulaire courant, la technique n'était pas à négliger et de nombreux coups, sans scrabbler, ont donné de gros scores. Ainsi, dans la partie 1, ENFUYEZ sur E déjà posé, avec 96 points (Legendre sur Y et Z), a rapporté davantage que le scrabble en quadruple du coup précédent. Même quand le bon mot était trouvé (WOK s'imposait vu le tirage du coup 5), il fallait optimiser la place : sur S déjà posé, on ne fait que 42... mais pour transformer TE en TEK, on tope à 54 (et pas 56 comme calculé par deux licenciés... on ne citera pas leur nom !). Ce WOK se retrouvant en 14A, un simple UNS en 15A a ainsi topé deux coups plus tard.

Finalement, la partie est remportée à +10 par la paire Mériaux, qui a topé tous les coups, avec en prime un solo avec PECNOTS (égalant RIPENT ajoutant P devant EAUX) à la fin. Rozenn et Olivier font -5. Mais on notera aussi que 4 paires de non-licenciés ont terminé à moins de 100 points du top (659 points, 2 scrabbles), et même -44 pour les meilleures.

Après une pause repas conviviale (avec la participation du comité des fêtes), un tirage au sort pour offrir quelques lots, la deuxième partie s'élance, avec un tirage EESCR?C. Evidemment pour Lucéram, CREC(H)ES a été préféré aux trois autres scrabbles (entraînez-vous à les trouver). Comme pour la partie 1, le travail sur les grilles est important. Au coup 4 (tirage ENASDIM), de nombreux scrabbles passent, mais LIMANDES optimise en quadruple à 90 points. Le coup 7 aboutit à un solo... de l'ordinateur avec BERET (ou BENET, 28 points) en collante intégrale, de nombreuses paires (dont les licenciés) échouant à un point du top.

Après TAXEZ au coup 11, on se retrouve avec un Z en 15L. Avec le reliquat EI, on pense alors au nonuple avec HERTZIEN ou FOREZIEN. Vient alors le tirage peu reluisant EIF?UKN. De nombreuses façons de faire payer le Z et le K avec ZEK(S), Z(O)UK, et même mieux avec KIFEZ à 78 points. Mais Eric avait bien dit que "les solutions étaient toutes de vocabulaire accessible... enfin presque" ! A vous de voir plus bas... Isabelle et Patrick s'offrent une (négligeable vu le score) prime de solo sur ce coup et termineront donc la partie à +9, n'ayant donc raté le top qu'au coup 7. Comme les joueurs, même s'ils ont été quelque peu sonnés par le coup 12, avaient envie de continuer, Eric a laissé Duplitop générer un treizième tirage : IIARLSS. Le scrabble unique PLAISIRS n'a pas été une gêne pour de nombreuses paires.

  • Coup 12 : tirage E I F ? U K N sur appui Z en position 5 : indice, solution

Estelle et Olivia remportent le tournoi parmi les non-licenciés. Isabelle et Patrick s'imposent parmi les licenciés à +19. Un grand merci au comité des fêtes de Lucéram, Eric, Pierre et Rozenn pour la préparation de ce tournoi !

26 novembre 2017

Résultats de la phase 2 - mise à jour avec les résultats définitifs

Ce dimanche, 86 joueurs ont pris part à la phase 2 dans le centre organisateur du comité (Saint Jean Cap Ferrat). Félicitations à Jacqueline Lepin qui remporte le tournoi dans le centre, ainsi qu'à Pierrette Estachy, première du comité. Ci-dessous, le top 5 du centre :

  1. Jacqueline Lepin (Vesoul)
  2. Pierrette Estachy (Monaco)
  3. Christiane Mifsud (Monaco)
  4. Eric Acchiardi (Nice)
  5. Stéphane Héranney (Villeneuve-Loubet)

Voir les résultats du centre

Pour rappel, seront qualifiés pour la phase 3 les 50% premiers joueurs ayant pris part à la phase 2 (ou un peu plus en fonction de la participation, comparée aux années précédentes, voir cette page)

Mise à jour du 30 novembre : les résultats définitifs ont été publiés, avec les qualifiés. La barre qualificative est de 2329 points (voir sur le site de la fédé), et en incluant les quelques Azuréens qui ont joué dans d'autres centres, on a 50 joueurs du comité qualifiés.

Voir la liste des qualifiés (en haut de la page dédiée)

Parmi les joueuses d'autres comités mais qui ont joué à Saint Jean Cap Ferrat, Jacqueline Lepin (sans surprise), Charlotte Pollet, Nicole Elbaz et Pierrette Bacot sont qualifiées.

Quelques performances notables dans le comité, à commencer bien sûr en série 4 par Pierrette et Stéphane qui dépassent allègrement 50%S3. Les Mandolociennes Solange Pale et Michèle Durand terminent aussi dans la série supérieure. En série 5, Marie-Dominique Ivanichtchenko (Vence), Mariam Cousin (Nice), Anne Knopf (Villeneuve-Loubet), Michelle Peltier (Antibes) et Edith Colomb (Mandelieu) marquent des PP4 par centaines. Et on signalera aussi la qualification d'Etienne Michelangeli (Nice) chez les jeunes.

Voir les résultats définitifs

11 novembre 2017

Résultats de la phase 1

Ce samedi 11 novembre après-midi, 99 joueurs ont pris part à la phase 1 du championnat de France dans le comité. Bravo à Marie-Dominique Ivanichtchenko, en tête du comité. Ci-dessous, les 5 premières :

  1. Marie-Dominique Ivanichtchenko (Vence)
  2. Mariam Cousin (Nice)
  3. Josette Antoni (Villeneuve-Loubet)
  4. Léonie Goubely (Nice)
  5. Francine Dipace (Valbonne)

Voir les résultats dans le comité

Voir les résultats nationaux temporaires

Comme indiqué sur le site de la fédé :

Sont qualifiés pour la phase 2 : les P premiers joueurs du classement de la phase 1, P étant le plus élevé des deux nombres, P1=50% des ayant participé à ladite phase, et P2=50% de la participation moyenne sur celle-ci et les 3 précédentes de même niveau, avec toutefois un plafond à 60% des participants à la phase 1 concernée. Il n’y a pas de remplaçants.

De plus, les 300 premiers nationaux de cette phase 1 (ainsi que les 60 80 premiers joueurs de série 6, et tous ceux de séries 7) seront qualifiés pour la finale du Championnat de France Promotion, en mai prochain à Vichy.

Mise à jour du 15 novembre (+ correction nb de qualifiés S6 ci-dessus) : comme c'était espéré vu l'imminence de la phase 2, les résultats définitifs ont été publiés sur le site de la fédé (voir le message). Le point important est la barre de qualification : 1375 points sur les deux parties (-418). Cela donne 41 joueurs du comité qualifiés (incluant Monique Valero qui jouait dans un autre centre), dont la liste sera ajoutée d'ici peu dans la page dédiée aux qualifiés. Monique Ferry (du comité Lorraine mais ayant fait la phase 1 ici) est aussi qualifiée.

Pour la finale du Championnat de France Promotion, la liste n'est pas encore publiée. A priori, les trois premières du comité, ainsi que les trois premières en série 6 (au titre des 80 premiers nationaux de cette série), devraient être qualifiées (au conditionnel !)... plus les joueurs de série 7 qui sont qualifiés d'office.

Du côté de jeunes, deux joueurs décrochent la qualification pour le Championnat de France Jeunes & Scolaires après ce tournoi : Etienne Michelangeli (catégorie Cadet) et Pablo England Gauthier (catégorie Poussin).

Mise à jour du 16 novembre : un qualifié de plus pour la phase 2 : Etienne Michelangeli, puisque la barre de qualification pour les jeunes est de 1073 points.

9 novembre 2017

Résultats de la Qualif Vermeil

(message initialement publié le 14 octobre - modifié le 9 novembre avec les résultats définitifs)

Ce samedi après-midi, 109 joueurs ont pris part à la Qualification Vermeil Diamant dans un des 4 centres du comité. Félicitations à Lucien Perrot, premier du comité comme l'an dernier et premier de chacune des 2 parties. Ci-dessous, les 5 premiers du comité :

  • 1er : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 2e ex aequo : Christiane Mifsud (Monaco)
  • ... et Michèle Eguerre (Nice)
  • 4e : Gilberte Ghis (Nice)
  • 5e : Mireille Chan-Pao (Vence)

Voir les résultats du comité

Voir les résultats définitifs de la fédé

Comme indiqué sur le site de la fédé, les 1000 premiers seront qualifiés pour la finale (8-9 mai 2018 à Vichy), ainsi que les 50 premiers en série 5, les 50 premiers en série 6 et les 20 premiers en série 7.

Mise à jour : les résultats complets ont été publiés avec les barres de qualification et la liste des qualifiés (voir sur le site de la fédé). La liste des joueurs du comité Côte d'Azur qualifiés est disponible en suivant ce lien (que vous pourrez retrouver tout au long de l'année dans la barre de gauche de ce site sous le nom "Liste des qualifiés du comité"). Monique Chevenement, Charlotte Pollet et Brigitte Touze (autres comités mais ayant joué dans un des centres du comité) sont également qualifiées.

De nombreux joueurs de série 4 ont pu marquer des %S3, notamment Gilberte Ghis (Nice). Et en série 5, Josette Daluzeau (Monaco) pourra fêter sa qualification avec plus de 600 PP4.

6 novembre 2017

Festival d'Aix-les-Bains

Le festival d'Aix-les-Bains s'est ouvert ce samedi 28 octobre, pour 9 jours de tournois duplicate, classique, paires, originales... bref, il y en a pour tous les goûts ! Et une trentaine de joueurs du comité a fait le déplacement pour jouer et/ou prendre part à l'organisation.

La coupe Paul Vieilly s'est déroulée les 2 premiers jours, en 5 parties : 776 joueurs (8 S1, 36 S2, 49 S3, 380 S4...) dont 21 Azuréens. Voici le podium du comité :

  • 97e : Michèle Durand (Mandelieu), très régulière dans ce tournoi
  • 124e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat), 19e de la partie 3
  • 176e : Olivier Colin (Valbonne), 11e de la partie 4

Les joueurs n'ont pas bousculé la hiérarchie dans l'ensemble, cependant, certaines ont pu jouer des parties très nettement au-dessus de leurs séries : Anne-Marie Berquin (Nice, série 4) se classe 23e de la partie 3, donc parmi les séries 2, tandis qu'Edith Colomb (Mandelieu, série 5) y termine 56e. Dans la partie 4, Laurence Déchamp (Valbonne), 40e, joue aussi deux niveaux au-dessus de sa série 4. De bon augure pour la suite.

Lundi, deux tournois étaient organisés. L'Open classique du Mont Revard (8 rondes) a réuni 35 joueurs, dont 14 série Joker. Un joueur du comité y a pris part, et avec succès : Patrick Mériaux (Valbonne) remporte sa série A en se classant septième du tournoi après avoir notamment battu deux joueurs de série supérieure.

Dans le même temps, il y avait le tournoi en paires (3 parties en semi-rapides). Parmi les 257 paires (13 S1, 35 S2, 33 S3...), 4 venaient du comité. Belle performance du tandem Rozenn Bouzinac/Eric Acchiardi (Nice), qui se classe 34e et quatrième des séries 3. Les autres paires se classent dans leur série : Solange Pale et Georges Paul (Mandelieu/Cannes) sont 85e, Bernadette Couchot et Laurence Déchamp (Mandelieu/Valbonne) 152e, Edith et Christian Colomb (Mandelieu) 235e.

Les journées de mardi et mercredi ont donné lieu à la coupe de Savoie, en 5 parties, avec la plus grosse affluence de la semaine : 1009 joueurs dont 48 S1, 94 S2, 118 S3, 486 S4... et 27 joueurs du comité :

  • 74e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat), qui a notamment fini la partie 2 à -10
  • 256e : Solange Pale (Mandelieu), qui a patiemment remonté après la partie 3 pour arracher quelques %S3
  • 281e : Paul Georges (Cannes), qui s'est classé parmi les S2 à la première partie

Edith Colomb (Mandelieu) remporte quelques PP4. Très belle partie 1 de Rozenn Bouzinac (Nice), 37e, tandis qu'en série 4, Jean-Claude Thobellem (Nice) a pu jouer une partie au niveau des S2, performance que Florence Villeminot (Valbonne) fait aussi à deux reprises.

Les deux jours suivants furent dédiés au Championnat de France en Parties Originales. Les 836 joueurs (65 S1, 103 S2, 135 S3, 393 S4...) ont eu droit aux cinq P.O. les plus courantes : "joker", "7 sur 8", "7 et 8", "7 sur 8 joker" et enfin "7 et 8 joker"... avec moins de 3 minutes par coup. Dans ce tournoi remporté par Samson Tessier, 21 Azuréens étaient engagés et voici le top 5 du comité :

  • 85e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 110e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 130e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 205e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 276e : Rozenn Bouzinac (Nice)

Excellent tournoi d'Eric, qui a joué toutes les parties, sauf la première, au-dessus de sa série, ce qui lui permet d'engranger plus de 80%S2 et d'être troisième des séries 3 ! En série 4, deux joueurs, Olivier Colin (Valbonne) et Solange Pale (Mandelieu), prennent un peu de %S3. A noter aussi la belle partie 1 de Paul Georges (Cannes), au niveau des séries 2.

La coupe d'Aix-les-Bains s'est jouée en 5 parties en semi-rapide pour conclure le festival. 874 joueurs (89 S1, 135 S2, 157 S3, 365 S4...) ont pris part à ce tournoi remporté par Fabien Leroy. Il restait 19 joueurs du comité, et le top 5 est le même que pour les P.O., en modifiant l'ordre :

  • 141e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 167e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 169e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 191e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 220e : Eric Acchiardi (Nice)

Rozenn et Eric se classent ainsi dans la série supérieure. En série 4, deux joueurs obtiennent plus de 50%S3, ce sont les mêmes qu'au tournoi précédent, mais en inversant l'ordre : Solange Pale (Mandelieu), qui a donc joué tous ses tournois au niveau des séries 3, et Olivier Colin (Valbonne). Belle partie 1 de Jean-Pierre Mattas (Antibes) au niveau des séries 2.

Vous pouvez voir les résultats complets, parties, livre d'or sur le site de la fédé (Scrabble en direct).

10 octobre 2017

Festival de la Rose des Vents (Vidauban)

Une semaine après le festival d'Antibes, un nouvel enchainement de 2 tournois a eu lieu ce week-end : c'est le festival de la Rose des Vents à Vidauban.

Le samedi après-midi, un TH2 en originales s'est joué en quadruplex avec Chatel-Guyon (Auvergne), Matoury (Guyane) et Saillant-Charbon (Lorraine), pour un total de 216 joueurs (6 S1, 26 S2, 21 S3, 99 S4...). Voici le podium du comité :

  • 18e : Patrick Mériaux (Valbonne), premier S2 à Vidauban et troisième de ce centre
  • 29e ex aequo (7e à Vidauban) : Rozenn Bouzinac (Nice) qui termine dans les séries 2...
  • ... et Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)

En série 5, Martine Wagrez (Antibes) grappille quelques PP4.

Voir les résultats sur le site de la fédé

Dimanche, un TH3 en "sextuplex" a rassemblé en tout 610 joueurs (20 S1, 40 S2, 63 S3, 266 S4...). Les autres centres étaient Audincourt (Franche-Comté), Bastelicaccia (Corse), Chatel-Guyon, Compiègne et Saillant-Charbon. Parmi les joueurs, une quarantaine d'Azuréens, dont voici le top 3 :

  • 31e (4e à Vidauban) : Xavier Guillermin (Valbonne)
  • 45e (7e à Vidauban) : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 47e (8e à Vidauban) : Patrick Mériaux (Valbonne)

Chez les séries 4, Olivier Colin (Valbonne) termine premier à Vidauban. Comme la veille, il marque près de 90%S3. Eric Riponi (Monaco) se classe aussi dans la série supérieure. En série 5, Edith Colomb (Mandelieu) et Gaëlle-Marie Estebe (Monaco) s'octroient des PP4.

Voir les résultats sur le site de la fédé

1 octobre 2017

TH3 Antibes en quintuplex

Après le Championnat Régional en PO hier, c'était aujourd'hui le TH3 d'Antibes en "quintuplex" (les autres centres étant Angoulême, Niort, Orléans et Sarzeau), avec 107 joueurs (dont 7 S2, 12 S3, 56 S4).

La partie 1 s'est jouée en 20 coups pile, pour un top à 970 points. Les 7 scrabbles n'ont pas fait de différence majeure, car soit les scrabbles uniques étaient de vocabulaire accessible, soit il y avait un bon sous-top (ex : RELIRONS ne perdant que 3 points sur LORRIES). Toutefois, on pourra noter deux jolis scrabbles en double appui : MAILLIONS et MASTIQUER. Et les joueurs qui ont joué le benjamin LAM-ENTEE au coup 2 (au passage, ENTEE admet 21 benjamins de 3 lettres... entrainez-vous à en trouver le plus possible) ont gagné... un point sur le sous-top IWAN. 18 joueurs ont fini la partie à moins de 50 points du top, avec en tête le Phocéen Ahmed Jarmouni, à -12.

La partie 2 a creusé les négatifs en à peine 18 coups pour un top à 932 points. Il faut dire que sur les 6 scrabbles, 4 étaient vraiment délicats :

  • ETALIERE (coup 2), scrabble unique (82 points), en quadruple qui plus est
  • NEODYME (coup 6), scrabble unique (94 points) reléguant SYNODE et DOYEN à -42 et -44 respectivement. Pour la petite histoire, cet élément chimique (numéro atomique 60) de la famille des lanthanides a été séparé du praséodyme (n°59). Auparavant, les chimistes pensaient que le mélange des deux (didyme, valide ODS) était un élément
  • MELUNAIS (coup 9). NIAULES, SINUSALE, PAULIENS ou AULNAIES scrabblaient aussi
  • ANONIERS (coup 10) en collante (anonier = annone, arbre fruitier), mais RENIONS ne perdait que 7 points

Et à côté, des coups cruels donnant des scrabbles secs... qui ne passent pas. Ceci a dû GONFLER quelque peu les joueurs puisque même en cherchant avec les appuis (qui ne passent pas davantage), le top ne VOLTIGE qu'à une trentaine de points. Pour illustrer la différence avec la partie 1, Ahmed, qui remporte aussi cette partie, est le seul joueur à moins de 50 points du top (-39).

La partie 3 (983 points, 21 coups dont 6 scrabbles) est un peu similaire avec quelques coups qui ont fait des dégâts, tant au niveau scrabbles que pour les lettres chères : d'abord, SEMIQUE quadruplait le Q posé au coup précédent (60 points sans scrabbler), puis un Legendre sur le Z a donné deux iso-tops (ZEINE et ZAIRE) à 68 points. Et, à la surprise de plusieurs joueurs, un tirage de prime abord peu reluisant (3 O) a scrabblé ! Puis le deuxième coup joker cache à son tour un scrabble unique (voir plus bas). FACETTER est le dernier scrabble. En fin de partie, il faut bien gérer les collantes (notamment le Y en pivot). Patrick Mériaux (Valbonne) remporte la partie à -35, mais on joue au niveau des séries 4 même avec -250.

  • coup 10 : T U O O D O S sur un appui : indice, solution
  • coup 14 : I E P U I H ? sur un appui : indices, solution

Le Grand Prix est remporté par Xavier Guillermin (Valbonne). Le tournoi est remporté par Ahmed Jarmouni (Marseille). Eric Acchiardi (Nice, premier du comité et des séries 3) et Gilbert Liris (Blois) complètent le podium. Au niveau du comité, John Servaege (Valbonne) et Xavier Guillermin sont respectivement second et troisième. En tête de leurs séries respectives :

  • Séries 4 : Olivier Colin (Valbonne, 11e)
  • Séries 5 : Ginette Chaume (Antibes, 57e)
  • Séries 6 : Etienne Michelangeli (Nice, 89e)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Voir les résultats complets sur le site de la fédé

Le multiplex est remporté par Thierry Chincholle à 4 points du top. Dans les performances notables des joueurs du comité, on ne peut commencer que par Eric Acchiardi, troisième de sa série sur l'ensemble des 5 centres et qui gagne 75%S2. Christiane Mifsud (Monaco) termine aussi au-dessus de sa série 3. Olivier et Eric Riponi (Monaco), juste un point derrière, sont deuxième et troisième des séries 4 du multiplex, avec plus de 80%S3 chacun. Pierrette Estachy (Monaco), Solange Pale (Mandelieu) et Françoise Belnand (Vence) marquent aussi toutes trois des %S3. En plus de Ginette Chaume, Françoise Attia (Nice), Josette Lorenzi (Monaco) et Annie Goujon (Mandelieu) repartent avec des PP4.

Merci au club d'Antibes pour l'organisation ainsi qu'à l'équipe arbitrale et à tous ceux qui ont aidé !

30 septembre 2017

Championnat Régional en parties originales

Ce samedi, 59 joueurs ont pris part au Championnat Régional en parties originales ouvrant le festival d'Antibes.

La première partie (joker, 18 coups pour un top à 1056 points), tirée par Chantal Meunier, a été dure... vraiment dure. Les 8 scrabbles se sont concentrés dans les 9 premiers coups, le coup 2 ayant distribué des zéros à ceux qui ont tenté "MALAWIS" (raté, les bons gentilés sont MALAWIEN et MALAWITE). Les tops les plus délicats à former sont ci-dessous. NIVEROLLE, en triple appui (donc sans scrabbler), a donné lieu à un solo de l'ordinateur au coup 16. L'avant-dernier coup a fini de creuser les négatifs avec MYRRHE en Legendre sur le Y (87 points). Paul Georges (Cannes) a coiffé les séries 2 et 3 au poteau en remportant la partie.

  • coup 6 : ? T U I I H S sur appui A : indice, solution
  • coup 8 : ? I I U D C E sec : indice, solution

La seconde partie était une 7 et 8. Catherine Alzina, qui l'a tirée, a eu également la main heureuse (peut-être pas du point de vue des joueurs) puisque 1260 points ont été atteints au bout de 18 coups, dont 10 scrabbles. Il a donné l'occasion de voir un CHAMELON s'EVACHANT sur la grille (coups 2 et 3). Une série en milieu de partie (4 scrabbles consécutifs totalisant 382 points) a été marquante : le coup 10 a piégé quelques joueurs tentés par "ELIRENT" ou "RELIRENT" (hélas, élire et lire ont un passé simple en U), tandis que le suivant (IKASTOLAS en double appui, école où l'on enseigne en basque) a donné lieu à un joli solo de Brigitte Hourtal (La Seyne-sur-Mer). C'est alors que le nonuple DELESTAS a alourdi les négatifs, un comble pour ce mot. Juste après, GUINEEN en collante (par)achève cette série, même si les joueurs pouvaient limiter la casse avec d'autres scrabbles. Xavier Guillermin (Valbonne) s'est le mieux sorti de ces pièges en s'adjugeant la partie à -36.

La dernière partie (7 et 8 joker), tirée par Brigitte Gatin, a été dans la même veine : 1430 points en 17 coups (11 scrabbles dont 5 avec prime de 75 points), sachant qu'à -200, on joue au niveau des séries 3. Quelques coups en Legendre sur le K permettent de ne pas trop souffrir (DESK à 82 points ne fait que -20 sur OBSERVE, KIFE à 117 points tope le coup suivant), et les quadruples ouverts ont donné de bons sous-tops dans les coups suivants, et même un top avec MEVENDRAI mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans l'EUPHORIE (surtout avec SOULERIEZ au coup 8). Car d'autres coups sélectifs arrivent : AXOLOTLS (AXOLOTL : amphibien restant à l'état larvaire. AXER et GATEUX limitaient la casse), LEZARDAI, et une fois que les jokers ont été consommés et qu'il ne reste que deux places pour scrabbler, plusieurs joueurs se retrouvent sans rien sur... NUDISMES. Patrick Mériaux (Valbonne) s'impose à 62 points du top.

Le Grand Prix (partie joker en blitz), opposant les 8 premiers du classement général, s'est joué en 3 coups (CHOANES, FOEHNER en collante, MANCHOTES quadruple en double appui, c'est rude) et a sacré Eric Acchiardi (Nice).

Le Championnat est remporté par Xavier Guillermin qui confirme son retour en grande forme, 9 points devant Patrick Mériaux. Patrick Mahieux (Valbonne) se classe troisième. Juste derrière le podium, Eric Acchiardi et Paul Georges dominent leurs séries respectives et sont rejoints au tableau d'honneur (et la photo ci-dessous, prise par Rozenn) par Jean-Pierre Riquet, venu de La Seyne-sur-Mer, en tête des séries 5.

Les joueurs peuvent ensuite se remettre de leurs émotions après ces belles parties autour d'un apéritif, avant de se préparer pour nombre d'entre eux au TH3 du lendemain. Bon courage à eux !

Voir les résultats

25 septembre 2017

Championnat Régional en paires : et de cinq pour Patrick et Lucien !

Le podium avec JohnCe dimanche après-midi, après l'assemblée générale du comité suivie d'un apéro en toute convivialité le matin, 51 joueurs ont pris part au Championnat Régional en paires, joué en deux parties.

La première partie (989 points en 24 coups dont 5 scrabbles) a au début éprouvé les nerfs des joueurs avec une série de petits coups avant que la grille ne s'ouvre. Les scrabbles marquants ont été MEHARIS (coïncidence : déjà tombé dans le Championnat en paires d'il y a deux ans) et TURQUIN. Pas moins de 10 paires ont fini à moins de 50 points du top dans cette partie remportée à -4 par Xavier Guillermin et Patrick Mériaux (Valbonne).

Dans la deuxième partie (903 points en 22 coups), c'était une lutte à presque chaque coup pour toper. Résultat : deux solos, réalisés par la même paire, Patrick Mahieux et Lucien Perrot (Valbonne/Saint Jean Cap Ferrat). Au coup 2, il fallait se passer du Z pour jouer FIBRO et gagner 1 point (donc 11 avec la prime). TURNEP (variété de chou-rave) qui optimisait le P était l'autre solo. Du côté des 4 scrabbles, SOUTINT sec devait être placé au bon endroit (formant FAR-O) pour +3, puis le coup joker ne donnait que 2 scrabbles en appui sur un E (voir ci-dessous). Avec leurs deux solos primés, Patrick et Lucien remportent la partie pile au top !

Tirage A G N N S V joker sur appui E : indice 1, solution 1, indice 2, solution 2

Voici le podium final :

  • 1ers : Patrick Mahieux et Lucien Perrot (Valbonne/Saint Jean Cap Ferrat)
  • 2es : Xavier Guillermin et Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 3es : Rozenn Bouzinac et Elimane Elhadji Ndiaye (Nice)

Les quadruples tenants du titre, un peu chatouillés dans la première partie, ont ainsi réussi la passe de cinq, bravo à eux ! On notera aussi le retour dans de bonnes conditions pour Xavier et Elimane.

La paire Pierrette Estachy-Eric Riponi (Monaco), quatrième, domine les séries 4, tandis que Josette Greiner et Françoise Jugi (Saint-Laurent-du-Var), 14es, sont en tête des séries 5.

Résultats complets

22 septembre 2017

Festival de la Rochelle et Fréjus

Le festival de la Rochelle s'est déroulé la semaine dernière avec 6 tournois duplicate et un en classique.

Trois joueurs du comité (Colette Le Boucher, Christine Krumenacker et Julien Frutig) ont passé la semaine complète à La Rochelle, qu'ils connaissaient puisque tous trois avaient pris part à la finale du championnat de France en avril dernier. Lucien Perrot a aussi fait quelques tournois là-bas. Comme Fréjus organisait aussi un festival et que les tournois étaient en duplex avec la Rochelle, plusieurs autres Azuréens en ont profité.

Ci-dessous, les podiums du comité pour chaque multiplex :

Lundi 11 septembre : tournoi de l'Encan - 2 parties, 362 joueurs dont 2 S1, 10 S2, 23 S3, 194 S4 :

  • 62e : Elisabeth Girardo (Valbonne)
  • 71e : Paul Georges (Mandelieu)
  • 85e : Rose-Marie Botte (Mandelieu)

Mardi 12 septembre : tournoi du Vieux Port - 3 parties, 412 joueurs dont 5 S1, 16 S2, 32 S3, 224 S4 :

  • 27e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 78e : Pierrette Estachy (Monaco)
  • 95e : Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet)

Mercredi 13 septembre : tournoi du Gabut - 3 parties joker en 2'30", 447 joueurs dont 8 S1, 30 S2, 52 S3, 248 S4 :

  • 37e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 88e : Eric Riponi (Monaco)
  • 150ePierrette Estachy (Monaco)

Un peu de %S3 pour Eric, second S4 à Fréjus.

Jeudi 14 septembre : tournoi des Minimes - 3 parties semi-rapides, 406 joueurs dont 9 S1, 25 S2, 52 S3, 226 S4 :

  • 25e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 38e : Christa Grosfils (Mandelieu)
  • 133eElisabeth Girardo (Valbonne)

Un grand bravo à Christa, première S4 du multiplex, troisième de l'ensemble des joueurs à Fréjus et très proche des deuxièmes séries ! Edith Colomb (Mandelieu) est première des S5 à Fréjus, avec une petite centaine de PP4.

Vendredi 15 septembre : fort Boyard - 3 parties originales, 522 joueurs dont 14 S1, 37 S2, 56 S3, 286 S4 :

  • 27e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 28e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 95eEric Riponi (Monaco)

Les deux Patrick se classent sur le podium à Fréjus, tandis que Eric continue à récolter des %S3.

Et le week-end : coupe d'Aunis - 5 parties, 911 joueurs dont 20 S1, 50 S2, 106 S3, 443 S4 :

  • 53e ex aequo : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat) et Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 100eEric Acchiardi (Nice)

Lucien et Patrick ont pris part au Grand Prix à Fréjus, Lucien terminant troisième. En série 4, mentions spéciales à Michèle Durand (Mandelieu) et Stéphane Héranney (Villeneuve-Loubet) qui engrangent plus de 50%S3 chacun.

26 août 2017

Compte-rendu de Peïra-Cava

Mercredi dernier, le tournoi de Peïra-Cava a réuni une cinquantaine de joueurs. Ci-dessous, le compte-rendu détaillé de Patrick Mériaux :

Après avoir écumé quelques festivals de seconde zone (Gréoux-les-bains, Termignon, Martigny), j'étais impatient de terminer mon périple estival en découvrant un festival de renom, le fameux festival de Peïra-Cava. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu !

Le festival de Peïra-Cava (dites Peïra-Cav' pour ne pas passer pour un touriste) a ceci de particulier que le scrabble n'y occupe qu'une demi-journée ! Autre particularité, les licenciés ne sont pas le cœur de cible des organisateurs car la manifestation, organisée par le Comité des fêtes de Peïra-Cava, est avant tout un rendez-vous annuel festif ouvert à tous les habitants des villages environnants. Ce sont donc près de 25 paires du cru multigénérationnelles, auxquelles se sont jointes 5 paires licenciées (monogénérationnelles), qui se sont retrouvées ce mercredi 23 août à 17 heures à la salle des fêtes de Peïra-Cava pour disputer, dans la bonne humeur, deux parties en duplicate sous la houlette d'Eric, maître de cérémonie impeccable, qui n'aura eu que rarement à l'agiter (sa houlette*) notamment en seconde partie pour rappeler au calme une demi-paire de licenciés un peu trop dissipée.

Les deux parties étaient entrecoupées d'une pasta party à volonté ma foi fort savoureuse et l'on pouvait étancher sa soif à une pompe à bière mon foie fort appréciée. Il est à noter que l'inscription au tournoi était gratuite, les recettes provenant exclusivement du bar et du restaurant.

Ce qu'il y a de bien dans le scrabble c'est quand la partie s'arrête et que l'on peut se réjouir (intérieurement pour ne pas leur faire de peine) des coups ratés par les copains. Mais difficile de se laisser aller à ses plus bas instincts à Peïra car les parties (la première en 15 coups, l'autre en 12) étaient à vocabulaire courant pour que les non-licenciés puissent s'amuser et pour que les licenciés puissent toper. Une occasion que n'auront pas laissé passer 4 paires : deux tops pour Elisabeth/Rozenn et Chantal/Didier et un top à la partie 2 pour Josette/Liliane et Anne-Marie/Patrick. N'oublions pas, parmi les licenciés qui ont fait le déplacement, Nicole et Jean-Louis ainsi que Christiane qui faisait équipe avec une jeune non-licenciée. Et comme il fallait une paire vainqueure parmi les licenciés, ce sont Chantal et Didier qui s'y sont collés et qui sont repartis avec l'imposant panier garni de produits du terroir après un départage victorieux en blitz contre Babeth et Rozenn. Chez les non-licenciés, Nathalie et Gérard, de Lucéram, l'emportent devant Monique et Daniel.

Alors oui, ce n'est pas un festival au sens scrabblesque du terme mais si vous arrivez la veille et repartez le lendemain, vous aurez vécu un festival d'émotions dont vous vous souviendrez. Émotions esthétiques tout d'abord (des paysages à couper le souffle, une faune sauvage qui sort principalement la nuit et dont on peut croiser quelques spécimens, biches, cerfs... en rentrant le soir en zigzaguant à son hôtel à Turini), émotions scrabblesques ensuite (ah t'as raté MÉSANGE, quel dommage moi je l'ai vu au tirage !), émotions gustatives évidemment (ah, la daube de Dany ! ahhhhh, la cassolette de champignons et de chénopodes -épinards sauvages- de chez Jean-Jean !), émotions sportives bien sûr (sympa la balade en agréable compagnie jusqu'aux 2080m de la redoute des Trois-Communes ! ouf la grimpette en vélo jusqu'à l'Authion !), et amicales enfin (ah la soirée pâtes/Champagne chez Eric et Pierre !).

Le tournoi de Peïra-Cava aura connu un franc succès, tant auprès des joueurs locaux que des licenciés, grâce à Eric et Pierre, les deux chevilles ouvrières du comité des fêtes, sans oublier toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre et dont il faut saluer la gentillesse et l'efficacité. Et pour reprendre la saillie d'un ex première série (qui désire garder l'anonymat on le comprend) on pourra dire qu'il y a eu beaucoup de paires à Cava !

* pour les moins érudits, une houlette est, selon le Petit Robert, un bâton de berger, muni à son extrémité d'une plaque de fer en forme de gouttière servant à jeter des mottes de terre ou des pierres aux moutons qui s'éloignent du troupeau.

Encore plus de photos sur la page Facebook du comité des fêtes de Peïra-Cava

26 août 2017

Championnats du Monde à Martigny

Pour conclure (enfin presque, il reste Evian) cette année scrabblesque 2016-2017, les Championnats du Monde se sont déroulés en Suisse, à Martigny, du 12 au 19 août. Beaucoup de tournois s'y sont joués, et même simultanément, difficile d'être exhaustif.

Le début de la semaine a été marqué par le Championnat du Monde classique, mais de nombreux tournois en open ont été joués, avec quelques Azuréens engagés. Julien Frutig (Nice) en a profité pour accroître son stock de PP4.

Patrick Mériaux (Valbonne), qui s'est "échauffé" au tournoi open en parties originales (29e, non loin des %S1) et Eric Acchiardi (Nice) se sont ensuite attaqués au Championnat du Monde en Blitz (4 parties) le mardi 15 août : Eric, 94e, se classe second de sa série et obtient des %S2. Patrick, 98e, termine dans sa série.

La fin de la semaine étant dédiée au CdM duplicate, certains Azuréens ont pris part au tournoi open associé (7 parties en semi-rapide), dans lequel Eric a encore remporté des %S2. Dans un dernier tournoi open duplicate (5 parties), 7 joueurs du comité ont terminé dans l'ensemble dans leur série.

Enfin, deux paires azuréennes ont pris part au Championnat du Monde en paires, avec Rozenn Bouzinac et Eric (Nice) qui ont brillé, se classant 62e et seconds des séries 3.

12 juillet 2017

36 heures de Draguignan

Ce dernier week-end, 5 tournois ont eu lieu à Draguignan et dans d'autres centres, pour la deuxième édition du Multiplex du Dragon, autrement dit les 36 heures de Draguignan.

Si la plupart des joueurs ont choisi de participer à certains des tournois, certains courageux ont effectué les 36 heures (14 parties) au grand complet : parmi eux, cinq joueurs du comité : Elisabeth Girardo, Christa Grosfils, Christine Krumenacker, Christiane Mifsud et Eric Riponi, qui est d'ailleurs récidiviste en la matière. Bravo à eux ! Ci-dessous, les podiums du comité au niveau du multiplex par tournoi et les performances notables :

Tournoi Tarasque (samedi 9h-15h15, TH3 semi-rapide, 151 joueurs dont 10 S1, 13 S2, 18 S3, 64 S4) :

  • 6e : Patrick Mériaux (Valbonne), deuxième à Draguignan, premier S2 du multiplex avec 50%S1
  • 26e : Christiane Mifsud (Monaco)
  • 27e : Nouhad Zovighian (Monaco)

Outre Patrick qui monte sur le podium, Solange Pale (Mandelieu) et Gaëlle-Marie Estèbe (Monaco) finissent en tête de leurs séries respectives à Draguignan.

Résultats complets

Tournoi Drac (samedi 16h-20h, TH2, 319 joueurs dont 12 S1, 13 S2, 22 S3, 115 S4) :

  • 20e : Stéphane Héranney (Villeneuve-Loubet), quatrième à Draguignan (n'étant battu que par les 3 S1) et premier S5 du multiplex en marquant des %S2 !
  • 26e : Eric Acchiardi (Nice), premier S3 à Draguignan
  • 48e : Eric Riponi (Monaco)

Résultats complets

Tournoi Nessie (samedi 21h30-dimanche 3h, TH3 PO, 148 joueurs dont 6 S1, 10 S2, 15 S3, 57 S4) :

  • 11e : Patrick Mériaux (Valbonne), quatrième à Draguignan
  • 16e : Eric Acchiardi (Nice), finissant légèrement dans la série supérieure
  • 22e : Eric Riponi (Monaco), premier S4 du multiplex, avec plus de 60%S3

Bonne performance de Laurence Déchamp (Valbonne) en série 5, puisqu'elle termine dans le haut des séries 4.

Résultats complets

Tournoi Vouivre (dimanche 4h-9h30, TH3 semi-rapide) : affluence réduite (26 joueurs dont 23 à Draguignan, 1 S1, 2 S2, 4 S3, 11 S4).

  • 3e : Olivier Colin (Valbonne), premier S4, qui marque des %S2 symboliques.
  • 4e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), premier S2
  • 5e : Eric Acchiardi (Nice)

Eric Riponi, 6e, termine encore parmi les S3.

Résultats complets

Coupe de Draguignan (dimanche 10h30-17h45, TH3, 323 joueurs dont 15 S1, 23 S2, 33 S3, 122 S4) :

  • 8e : Patrick Mériaux (Valbonne), troisième à Draguignan et qui remporte plus de 50%S1.
  • 25e : Stéphane Héranney (Villeneuve-Loubet), premier S5 du multiplex, se classant parmi les S2.
  • 35e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Patrick monte une nouvelle fois sur le podium. Paul Georges (Cannes) se classe premier S4 à Draguignan et prend 90%S3.

Résultats complets

28 mai 2017

Festival de Vichy

Le festival de Vichy a débuté avec la Coupe de la Fédération jumelée au Championnat de France Promotion (TH4, 1241 joueurs au total, dont 25 Azuréens) :

Championnat de France Promotion (459 joueurs) :

  • 19e : Julien Frutig (Nice)
  • 22e : Laurence Déchamp (Valbonne)
  • 59e : Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var)

... avec bien sûr une belle quantité de PP4 chacun.

Coupe de la Fédération (782 joueurs dont 487 S4) :

  • 38e : Claude Nosenzo (Cannes)
  • 41e : Michèle Durand (Mandelieu)
  • 158e : Christa Grosfils (Mandelieu)

Claude (qui termine première du comité comme les deux dernières années) et Michèle (qui a joué la troisième partie en table 1 !) sont complètement dans le haut des séries 4.

La Coupe de l'Allier est le TH3 du lundi, avec 1215 joueurs (7 S1, 38 S2, 87 S3, 639 S4...), dont 31 du comité :

  • 55e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 150e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 187e : Guy Tondu (Mandelieu)

Quelques joueurs de série 5 se servent en PP4 : Julien Frutig (comme la veille), ainsi que Viviane Lachassagne (Mandelieu) et Suzette Triplet (Nice).

Mardi et mercredi, 5 parties ont opposé les 924 finalistes du Championnat de France Vermeils, remporté par Guy Delore : 9 S1, 64 S2, 135 S3, 601 S4... dont 17 joueurs du comité, dont voici le top 5 :

  • 242e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 256e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 260e ex aequo : Solange Pale (Mandelieu) et Paul Georges (Cannes)
  • 425e : Françoise Schneider (Cannes)

En série 5, Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet) glane quelques PP4.

Ceux qui ne concouraient pas ces deux jours ont pu en profiter pour se balader, se reposer avant la Coupe d'Auvergne... ou participer aux deux tournois en classique.

Le mardi, 40 joueurs ont participé à la coupe du Parc et la seule représentante du comité, Elisabeth Girardo (Valbonne), s'est classée 13e, avec 4 victoires (dont une face à un série A) en 6 rondes.

Le mercredi avait lieu la coupe des Sources, avec cette fois 42 joueurs, dont 3 du comité, Elisabeth étant rejointe par Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var) et Julien Frutig (Nice). Ce dernier termine second des séries C.

On passe à 2mn30 par coup avec la coupe d'Auvergne (TH3, 952 joueurs dont 56 S1, 80 S2, 150 S3, 488 S4...) remportée par le Suisse Hugo Delafontaine. Voici le podium du comité (29 joueurs) :

  • 175e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 201e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 239e : Solange Pale (Mandelieu)

Solange marque près de 30%S3 et Michèle Durand (Mandelieu) termine aussi parmi les séries 3. Quatre Azuréens de série 5, Julien Frutig en tête, obtiennent des PP4.

On accélère encore un peu avec les Internationaux de France par Paires (3 parties en semi-rapide, puis 2 parties en blitz pour les paires finalistes) : 319 équipes y participaient, dont 6 avec au moins un Azuréen. Au terme des 3 premières parties, la paire niçoise Rozenn Bouzinac-Eric Acchiardi est la première du comité (114e), mais une autre paire, formée de Christine Krumenacker et Julien Frutig, a attiré l'attention puisqu'ils se sont qualifiés pour la finale pour avoir fini parmi les 8 premières paires de série 5. Ils terminent finalement cinquièmes de leur série et 63e du général final.

Comme d'habitude, la coupe de Vichy est la principale épreuve du festival, avec 5 parties en semi-rapide et un plateau très relevé : 100 S1, 130 S2, 168 S3, 430 S4... Hugo Delafontaine conserve son titre. 21 joueurs du comité y participaient, voici les cinq premiers :

  • 125e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 231e : Françoise Belnand (Vence)
  • 349e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 356e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 416e : Solange Pale (Mandelieu)

Françoise se classe cinquième des séries 4 et finit à un rien des séries 2. Trois joueurs de série 5 ajoutent des PP4 à ceux déjà récoltés : Julien Frutig (Nice), qui a fait tous les tournois de la semaine dans la série supérieure, Laurence Déchamp (Valbonne) et Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet).

Bon retour à tous !

Voir les résultats sur le site de Scrabble en direct

14 mai 2017

Résultats du Semi-rapide

58 joueurs ont participé au Simultané Mondial en Semi-rapide dans le centre d'Antibes. Bravo (et bon anniversaire !) à Patrick Mahieux, premier du comité. Ci-dessous, les 5 premiers :

  1. Patrick Mahieux (Valbonne)
  2. Patrick Mériaux (Valbonne)
  3. Eric Acchiardi (Nice)
  4. Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  5. Eric Riponi (Monaco)

Résultats à Antibes

Résultats mondiaux provisoires

1 mai 2017

Festival de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Ce week-end, le club de Saint-Jean-Cap-Ferrat a organisé son deuxième festival, petit évènement qui a d'ailleurs fait l'objet d'un article de presse.

Le samedi a donné lieu à un TH2 en partie originales, en duplex avec La Seyne-sur-Mer. 60 joueurs étaient présents à Saint-Jean (130 sur les deux centres dont 2 S1, 9 S2, 11 S3, 58 S4...).

La première partie (joker, 20 coups dont 8 scrabbles, 1115 points), tirée par la présidente Nicole Gaggioli, a débuté par quelques choix à l'arbitrage qui ont donné une orientation intéressante à la partie : PUISEES (parmi d'autres scrabbles) au premier coup a rendu possible la rallonge initiale E- (facile), mais il fallait ensuite penser à former IN-EPUISEES au coup 10. Les arbitres avaient le choix de rejeter ou pas le tirage du coup 2 (?YMTNES), mais l'ont conservé... sans doute à raison car 3 scrabbles passaient (voir plus bas) ! Les deux jokers ont été consommés dès le coup 7, notamment avec (W)IGWAM qui a donné lieu à un solo local de Gilberte Ghis (Nice). En fin de partie, ANEROIDE a effectué une dernière sélection. Patrick Mériaux (Valbonne) termine premier à Saint-Jean.

  • Coup 2 : avec ? Y M T N E S sec, vous avez un scrabble (et le top) : indice, solution
  • Même tirage mais en s'appuyant sur un I, deux scrabbles pour limiter le négatif : indice 1, solution 1 ; indice 2, solution 2

La deuxième partie (7 et 8, 20 coups dont 5 scrabbles, top à 1005 points) a été tirée à La Seyne-sur-Mer. Cette partie était dans l'ensemble plus facile que la première, mais dès le coup 2, beaucoup de joueurs se sont cassé les dents sur un tirage donnant FONDAIT, mais qui ne passe nulle part... en s'appuyant sur un E, il y avait INFEODAT. Les autres scrabbles n'étant pas trop sélectifs, la différence s'est faite sur plusieurs coups techniques où il fallait optimiser les lettres chères (JOUXTEE mot compte double devance JEUX formant XI d'un point...) ou utiliser les rallonges (HAVER-A-I, NASAL-E, E-CROULAS, PAGER-A...). Belle performance de Patrick Mahieux (Valbonne) qui gagne cette partie à -1, à égalité avec le Varois Philippe Coccoluto !

Patrick Mahieux, qui remporte au passage le Grand Prix (partie joker), termine premier du tournoi à Saint-Jean (deuxième sur le duplex derrière Philippe Coccoluto) et s'octroie un peu de %S1. Patrick Mériaux et Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), respectivement 3e et 7e du duplex, complètent le podium du comité. Les vainqueurs par série à Saint-Jean :

  • série 3 : Christiane Mifsud (Monaco)
  • série 4 : Pierrette Estachy (Monaco)
  • série 5 : Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var)
  • série 6 : Brigitte Martin (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Voir les résultats du centre

Voir les résultats du duplex (avec points, PP4, et pourcentages)


 

Le dimanche, retour à Saint-Jean avec le TH3 en quadruplex avec La Seyne-sur-Mer, Peronnas et Rueil-Malmaison, pour un total de 432 joueurs (11 S1, 14 S2, 43 S3, 184 S4...), dont 85 à Saint-Jean.

La première partie (19 coups dont 5 scrabbles, 942 points) est tirée à La Seyne-sur-Mer. Le gros coup de la partie est sans doute BEQUETS (coup 5) préfixant BATTUE (coup 1) d'un E. Encore une rallonge par l'avant au coup 15 pour CACHATES qui place un A devant MENAGEA. Au passage, cette partie a utilisé les deux quadruples des colonnes 5 et 11... toujours utiles puisqu'ils permettaient de faire une quarantaine de points sans scrabbler. Deux joueurs en tête à Saint-Jean : Chantal Delavelle (Vence) et Patrick Mahieux (Valbonne).

Les parties de l'après-midi ont été tirées à Peronnas. La partie 2 (20 coups, 1123 points) nous a gratifiés de 8 scrabbles, dont 6 dans les 7 premiers coups ! Même avec un X et un Z, vous pouvez scrabbler si vous EXAMINEZ bien la grille... LOQUETONS, en plus d'être un scrabble en double appui au coup 4, a été rallongé par RE- au coup 11 pour 51 points. Le tirage du coup 7 (W et joker) est évoqué plus bas, avec 3 solutions. Cette partie est remportée dans le centre par Patrick Mériaux (Valbonne).

  • tirage T E E W S I ? : sans le joker, vous pouvez déjà former un mot, vous n'aurez qu'à ajouter le joker S : solution
  • un scrabble sec avec joker T : solution
  • et un scrabble avec appui R et joker R : solution

Il a fallu attendre le coup 10 pour scrabbler dans la partie 3 (20 coups dont 5 scrabbles, 912 points), avec plusieurs joueurs doutant de la forme verbale REMOULAI. Entre les conjugaisons de mouler, moudre (parfois identiques, notamment à l'imparfait de l'indicatif) et les préfixes, quelques prises de tête : on peut démouler, remouler, remmouler, surmouler et se vermouler (même si ce n'est pas souhaitable), alors que MOUDRE admet juste E- et RE-. Enfin, avec l'avant-dernier coup, que feriez-vous avec les lettres de Josiane ? Vous pouvez découvrir la solution dans cet ancien billet de Patrick, dans la catégorie Mots en vrac. Et vous pouvez vous entraîner avec d'autres prénoms... comme celui du vainqueur de cette partie à Saint-Jean : François Pruvost (Mandelieu) : 3 solutions, toutes des conjugaisons.

Le Grand Prix est remporté par Olivier Alessandri (Nice). Patrick Mériaux remporte le tournoi à Saint-Jean (2e dans sa série et 8e du quadruplex gagné par Thierry Chincholle au top), suivi de Patrick Mahieux et Lucien Perrot. Les deux Patrick repartent avec des %S1. Par série :

  • série 3 : François Pruvost (Mandelieu)
  • série 4 : Mireille Chan-Pao (Vence) qui est presque à 70%S3
  • série 5 : Martine Wagrez (Antibes) qui gagne 165 PP4
  • série 6 : Anne-Marie Delfino (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Voir les résultats du centre

Voir les résultats du multiplex

Un grand merci au club et à la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour l'organisation de ce festival, ainsi qu'à l'équipe arbitrale. Le prochain festival à Saint-Jean aurait lieu également le dernier week-end d'avril, l'an prochain.

23 avril 2017

Championnat Régional Classique

Le club de Monaco a accueilli ce dimanche 16 joueurs pour le Championnat Régional Classique. Ce fut une journée sympathique agrémentée d'un repas de groupe.

Seul invaincu au terme des 5 rondes, c'est le Monégasque William Vambairgue, déjà champion en 2015, qui retrouve son titre. Le Varois Thierry Hauw se classant deuxième, Elisabeth Girardo (Valbonne), troisième, qui n'a perdu que contre William, devient donc vice-championne régionale. Une autre Valbonnaise, Isabelle Mériaux (cinquième), complète le podium au niveau du comité.

Voir les résultats

Lien vers l'article sur le blog du club de Monaco

Merci au club de Monaco pour l'organisation de ce tournoi. Ci-dessous, quelques photos :

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Recevez un mail à chaque nouvel article
161 abonnés
Dicos

Tapez votre mot ci-dessus puis choisissez un dictionnaire
Archives
Visiteurs
Hier 67
Ce mois ci 1 433
Depuis la création 497 992