Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
Résultats année en cours
  • Résultats saison 2022/2023
  • Résultats saison 2021/2022
  • Résultats saison 2020/2021
  • Résultats saison 2019/2020
  • Résultats saison 2018/2019
  • Résultats saison 2017/2018
  • Résultats saison 2016/2017
  • Résultats saison 2015/2016
  • Résultats saison 2014/2015
  • Résultats saison 2013/2014
  • Résultats saison 2012/2013
  • Résultats saison 2011/2012
  • Résultats saison 2010/2011
  • Résultats saison 2009/2010
  • Résultats saison 2008/2009
  • Résultats saison 2007/2008
  • Résultats saison 2006/2007
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
1 décembre 2018

Résultats du Simultané Mondial de blitz - mise à jour

27 joueurs ont pris part au Simultané Mondial de blitz ce samedi après-midi à Antibes. Bravo à Olivier Alessandri qui se classe premier du comité. Ci-dessous, les cinq premiers :

  1. Olivier Alessandri (Nice)
  2. Patrick Mahieux (Valbonne)
  3. Eric Acchiardi (Nice)
  4. Olivier Colin (Valbonne)
  5. Christiane Mifsud (Monaco)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Mise à jour du 15 décembre :

Voir les résultats définitifs

On pourra noter qu'Olivier Alessandri obtient un peu de %S2 dans cette épreuve et que Gaëlle-Marie Estebe (Monaco) a décroché des PP4.

25 novembre 2018

Résultats de la phase 2

Ce dimanche, 81 scrabbleurs ont joué la phase 2 du Championnat de France dans le centre ouvert par le comité à Antibes. Bravo à Guy Tondu, très régulier (le seul à avoir été dans les dix premiers à chaque partie) qui se classe premier du comité ! Ci-dessous, le top 5 à Antibes :

  1. Guy Tondu (Mandelieu)
  2. Christine Viano (Vence)
  3. Jacqueline Lepin (Vesoul)
  4. Olivier Alessandri (Nice)
  5. Christiane Mifsud (Monaco)

Voir les résultats à Antibes

Mise à jour du 30 novembre :

Voir les résultats définitifs

Voir le message sur le site de la fédé

La barre de qualification pour la phase 3 est de 2152 points. Cela donne 44 joueurs qualifiés dans le comité, auxquels Etienne Michelangeli (Nice) se joint au titre des qualifiés jeunes, soit 45 joueurs azuréens en phase 3. Liste accessible ici.

Pour avoir eu l'outrecuidance de devancer les séries 3 du comité, les deux premiers, Guy et Christine, obtiennent en récompense plus de 50%S3 chacun ! En série 5, quatre joueuses se sont mises en évidence en obtenant des PP4 : Corinne Pesso (Monaco), Monique Valero (Vence), Anne Knopf (Villeneuve-Loubet) et Mariam Cousin (Nice). Elles pourront récidiver au cours de la phase 3 puisqu'elles sont qualifiées.

20 novembre 2018

Tournoi en paires à Lucéram

Ce dimanche, le comité des fêtes de Lucéram a organisé un tournoi amical en paires. 19 paires (dont 7 composées de joueurs non-licenciés, mais pas forcément novices !) ont joué deux parties raccourcies (15 puis 12 coups), spécialement préparées et annoncées par Eric Acchiardi pour que les tops soient tous de vocabulaire courant.

Rejouer la partie 1

Résumé de la partie 1

Comme il faut bien reprendre des forces après une partie, même courte, crêpes, gâteaux et autres ont pu assurer la sustentation des joueurs. Des lots ont aussi été tirés au sort.

Rejouer la partie 2

Résumé de la partie 2

"Babeth" et Christa conservent la tête et remportent donc le tournoi ! Christiane et Olivier suivent, et Nicole et Pierre, venus du Var, complètent le podium.

La première paire non-licenciée, à moins de 200 points du top sur les deux parties, se classe cinquième du général : bravo Estelle et Olivia, qui ont ainsi réitéré leur performance de l'an dernier ! Les paires Gisèle-Gérard et Geneviève-Dany sont respectivement deuxième et troisième chez les non-licenciés. Enfin, signalons la participation de Flo et Matteo, qui en plus d'avoir joué, ont assuré l'ambiance musicale entre les parties.

Merci au comité des fêtes de Lucéram pour l'organisation de ce tournoi, ainsi qu'aux membres du comité ayant pris part à l'arbitrage (Eric et Gaëlle), au ramassage et au tableau (Pierre)

Voir les résultats

Voir la page Facebook du comité des fêtes de Lucéram avec les photos

Mise à jour : coin presse avec un article du Nice-Matin :

Lucéram2018 Nice Matin

10 novembre 2018

Résultats de la phase 1 - résultats définitifs

Ce samedi, 80 joueurs de séries 5 à 7 ont participé à la phase 1 du Championnat de France dans un des quatre centres du comité. C'est Annick Ably, du club d'Antibes, qui se classe en tête du comité à -100 au cumul des deux parties, bravo ! Ci-dessous, les cinq premières :

  1. Annick Ably (Antibes)
  2. Anne Knopf (Villeneuve-Loubet)
  3. Monique Valero (Vence)
  4. Brigitte Gatin (Antibes)
  5. Cathy Marcet (Nice)

Voir les résultats dans les centres du comité

Voir les modes de qualification pour la phase 2 et la finale du championnat de France Promotion

Mise à jour du 19 novembre : les résultats définitifs ont été publiés. 

Voir les résultats

Voir le message sur le site de la fédé

Tous les joueurs ayant fait un score supérieur ou égal à 1452 points pourront participer à la phase 2. En incluant les joueurs du comité ayant joué la phase 1 ailleurs, cela donne 36 Azuréens qualifiés par la phase 1. Ceci inclut aussi Pablo England Gautier au titre des qualifiés jeunes. A eux de poursuivre sur leur lancée au cours de la phase 2 avec les séries 4 et 3 ! Liste des qualifiés sur cette page.

Huit des joueurs qui se sont qualifiés pour la phase 2 se sont aussi qualifiés pour la finale du Championnat de France Promotion qui aura lieu les 25-26 mai prochain à Vichy. La liste est sur cette page en descendant un peu.

Enfin, du côté des jeunes, ceux qui se sont qualifiés pour la phase 2 sont aussi qualifiés pour le Championnat de France Jeunes et Scolaires à la mi-avril (Nandax, près de Roanne) : deux Niçois, Pablo England Gautier et Etienne Michelangeli. Ce dernier, deuxième cadet et neuvième jeune au niveau national, a d'ailleurs fait carton plein en décrochant les qualifications pour 3 épreuves en 1 seul tournoi ! Autre joueur qualifié pour le CDF Jeunes et Scolaires : Kentin Bianco, en catégorie Poussin.

4 novembre 2018

Festival d'Aix-les-Bains

En cette fin d'octobre, le festival d'Aix-les-Bains ouvre ses portes aux scrabbleurs, parmi eux, des nombreux Azuréens tentant de profiter des nombreux tournois pour briller.


Le premier week-end est dédié à la Coupe Paul Vieilly (jumelée à la Coupe de la Fédération, les classements ci-dessous correspondant à la fusion des classements des deux tournois), tournoi en 5 parties qui a rassemblé 775 joueurs (12 S1, 42 S2, 59 S3, 373 S4...) dont 25 du comité. Frank Maniquant remporte ce tournoi à -8, ci-dessous le podium du comité :

  • 8e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 157e : Catherine Santi (Nice)
  • 172e : Maryvonne Lefort (Valbonne), parmi les S2 dans la première partie

Un grand bravo à Lucien, qui est troisième de sa série et qui a pris part au Grand Prix (huitième aussi) après notamment une dernière partie du tonnerre (quatrième à -10). Il obtient aussi des %S1.

Avec une proportion relativement faible de joueurs des séries 1-3, difficile pour les S4 du comité de jouer au-dessus de leur série, mais quelques jolies parties : Elisabeth Girardo (Valbonne) s'est classée 18e de la partie 2, Cathy Marcet (Saint-Laurent-du-Var), pourtant 5e série, a joué la difficile partie 3 au niveau des S2 !

En cinquième série justement, Anne Knopf (Villeneuve-Loubet), ayant joué toutes ses parties au niveau des S4 (voire mieux), termine première de sa série ! Elle obtient quelques centaines de PP4. Jacques Savouret (Antibes) marque aussi des PP4.


Lundi, deux tournois différents étaient proposés aux joueurs. L'Open du Mont Revard, première épreuve en classique du festival, a réuni 47 joueurs (12 de plus que l'an dernier). Avec 14 séries Joker et 18 séries A, le niveau était relevé. 5 joueurs du comité ont pris part à ce tournoi en 8 rondes avec des fortunes diverses. Patrick Mériaux (Valbonne), habitué du Mont Revard (l'an dernier, il a gagné sa série... et gravi à vélo le massif qui surplombe Aix !), remporte 5 de ses matches et se classe 15e (troisième des séries A), soit 5 places de mieux que sa cote initiale. Les autres joueurs ont eu moins de réussite, mais Rozenn Bouzinac (Nice) et Elisabeth Girardo (Valbonne) ont pu battre un adversaire de série Joker chacune.

Ceux qui préféraient s'allier à un autre joueur plutôt que de l'affronter en classique ont pu participer au tournoi en paires (3 parties). Parmi 282 paires constituées, 8 comportaient au moins un joueur du comité, avec en tête la Valbonnaise Viviane Lachassagne en équipe avec le Varois Jean-Yves Besnard, 94e. Juste derrière, le tandem "mandolocio-cannois" Solange Pale-Paul Georges se classe 97e. La paire monégasque Josette Daluzeau-Liliane Henri est troisième du comité (173e). Signalons aussi la participation de Pablo England Gautier, du club de Nice, déjà présent ce week-end, même si la concurrence est rude dans sa catégorie Benjamin !


Dès mardi, on repart sur des tournois en 5 parties sur deux jours. Tout d'abord, la Coupe de Savoie réunit un maximum de joueurs : 1016 scrabbleurs, dont 45 S1, 87 S2, 130 S3, 473 S4... Frank Maniquant remporte à nouveau le tournoi. Quant aux 30 Azuréens ayant joué, voici les 3 premiers :

  • 69e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 170e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 268e : Solange Pale (Mandelieu)

Plusieurs joueuses de série 4 ont pu rivaliser avec les séries 2 au cours d'une partie : les Valbonnaises Laurence Déchamp et Elisabeth Girardo pour la partie 2, puis Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet, partie 4), Catherine Santi (Nice, partie 5). En série 5, Anne Knopf et Jacques Savouret poursuivent leur récolte de PP4.


Jeudi et vendredi, le festival se poursuit avec le Championnat de France en parties originales. Ce tournoi en 5 parties a rassemblé 816 joueurs (66 S1, 108 S2, 133 S3, 378 S4...) dont 20 Azuréens. Et le moins que l'on puisse dire est que dès la première partie, ce tournoi a causé de gros négatifs, d'autant plus que les parties se jouaient en 2 minutes par coup jeudi (2'30" vendredi). Derrière Samson Tessier, vainqueur à -39, voici les cinq premiers du comité :

  • 100e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 292e : Solange Pale (Mandelieu), qui est remontée de loin pour arracher un peu de %S3
  • 294e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 300e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 324e : Paul Georges (Cannes)

La Coupe Promotion Jeunes, un tournoi en classique spécial pour les jeunes en 5 rondes jouées mercredi et vendredi soir, a permis au Niçois Pablo England Gautier de remporter 2 matches dans son premier tournoi officiel en classique !


Le festival s'achève le week-end avec la Coupe d'Aix (5 parties). Le niveau est très relevé avec 106 S1, 131 S2, 150 S3, 347 S4... pour un total de 854 scrabbleurs. 18 joueurs du comité ont participé à ce tournoi finalement remporté par Frank Maniquant, ci-dessous le top 5, avec les mêmes joueurs que pour les originales :

  • 192e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 222e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 235e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 356e : Solange Pale (Mandelieu), qui, comme dans le tournoi précédent, termine au-dessus de sa série
  • 572e : Paul Georges (Cannes)

Résultats sur Scrabble en direct.

Un gros merci à tous ceux qui ont aidé à l'organisation de ce festival, et bon retour à la délégation azuréenne !

13 octobre 2018

Résultats de la qualif Vermeil - résultats définitifs

Ce samedi 13 octobre, 113 joueurs se sont rendus dans un des 4 centres du comité pour prendre part à la qualification Vermeil. Comme ces deux dernières années, c'est Lucien Perrot qui s'impose dans le comité, bravo ! Ci-dessous, le top 5 dans le comité :

  1. Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  2. William Vambairgue (Monaco)
  3. Marie-Lucie Ghilardi (Antibes)
  4. Boris Slioussarenko (Mandelieu)
  5. Michèle Eguerre (Nice)

Voir les résultats du comité

Voir les résultats nationaux

Voir le mode de qualification

Mise à jour : les résultats définitifs ont été publiés, avec les qualifiés, voir sur le site de la fédé.

Lucien, en tête du comité, est dix-septième national. William obtient des %S2 ; Marie-Luce et Boris se classent parmi les séries 3, tout comme Simone Lafon (Nice). Parmi les séries 5 azuréens, plusieurs récoltent des PP4 : Ginette Chaume (Antibes), Anne Knopf (Villeneuve-Loubet), Monique Valero (Vence), ces trois premières se qualifiant pour la finale, Jacques Savouret (Antibes), Clairette Frigenza (Cannes), René Doumene (Menton), Marie-Clause Rebouillon et Denise Carnet (Mandelieu).

Au total (incluant les joueurs du comité ayant joué dans d'autres centres), 25 joueurs azuréens pourront prendre part à la finale. Jean-Yves Besnard, Pierrette Bacot et Evelyne Bossard, qui avaient joué dans un des centres du comité, sont aussi qualifiés.

Les inscriptions ouvriront le jeudi 22 novembre. Pour les autres, armez-vous de patience, les prochaines places qualificatives seront attribuées à partir de la mi-janvier.

Voir la liste des qualifiés

9 octobre 2018

Festivals de la Rochelle et Fréjus

Désolé pour ce message tardif. Il y a un peu plus d'une semaine, le festival fédéral de la Rochelle se terminait. Comme Fréjus organisait également un festival et que les tournois se jouaient en duplex (voire en multiplex avec d'autres centres), plusieurs Azuréens ont pu se mettre en évidence.

Une mention spéciale pour Eric Riponi (Monaco, S4) : dans chacun des 3 tournois auxquels il a pris part, il a joué au-dessus de sa série (obtenant même un peu de %S2) ! D'autres joueurs de série 4 ont pu obtenir des %S3 : Paul Georges (Cannes) à deux reprises, Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var), Solange Pale (Mandelieu) et Anne-Marie Berquin (Nice). Et même s'il n'a pas obtenu de %S3, saluons l'exploit de Julien Frutig (Nice) en terre rochelaise : il a joué la partie 4 à -8, à la dixième place du multiplex et au niveau des séries 1 !

Du côté des podiums (à Fréjus), on a vu Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat, troisième de la coupe Yves Gilbert) et Patrick Mériaux (Valbonne, troisième de la coupe de la Rochelle), ce dernier obtenant même des %S1. Enfin, trois Azuréens ont joué le Grand Prix à Fréjus : Patrick Mériaux, Patrick Mahieux (Valbonne) et Eric Acchiardi (Nice).

7 octobre 2018

TH3 Antibes en 14-uplex

Le festival d'Antibes s'est terminé avec le TH3, joué en simultané avec 13 autres centres, pour un total de 1444 joueurs. 91 d'entre eux ont joué à la salle Fort Carré à Antibes. La météo a "contribué" à cet évènement en invitant les joueurs à bien rester à l'intérieur de la salle sous peine d'une bonne douche. Et c'est Patrick Mériaux (Valbonne, premier des séries 2) qui termine premier à Antibes, suivi de Nouhad Zovighian (Monaco, première des séries 3) et Patrick Mahieux (Valbonne). Ils sont rejoints au palmarès par la Monégasque Christiane Mifsud qui a remporté le Grand Prix ainsi que :

  • première S4 : Pierrette Estachy (Monaco)
  • première S5 : Monique Valero (Vence), comme la veille
  • premier S6 : Thierry Perrot (Nice), comme la veille

Voir les résultats

Les résultats complets, donc les points de classement et autres, sont disponibles sur ce site. Le multiplex est donc remporté par Thierry Chincholle au top ! Au niveau du comité, Patrick "MRX" se classe 53e du multiplex, tout proche des séries 1. Juste derrière (avec donc quasiment le plein de %S2), Nouhad est la troisième série 3 tous centres confondus ! Olivier Alessandri (Nice) obtient de son côté un peu de %S2. Si les séries 4 n'ont pu obtenir de %S3, certains joueurs de série 5 ont engrangé des PP4 par centaines, en particulier Monique Valero, Mariam Cousin (Nice), Corinne Pesso (Monaco)... Il faut dire qu'avec plus de 1400 joueurs, la participation excède celle du festival de Vichy. Seuls les simultanés rassemblent davantage de joueurs.

Un gros merci au club d'Antibes pour l'organisation de ce festival et aux membres du comité qui ont pris part à l'arbitrage et au ramassage... et à l'accueil des joueurs !

Rejouer la partie 1, rejouer la partie 2, rejouer la partie 3

Résumé de la partie 1

Résumé de la partie 2

Résumé de la partie 3

6 octobre 2018

Championnat Régional en parties originales

Ce samedi, 56 joueurs ont participé au Championnat Régional en parties originales, joué en ouverture du festival d'Antibes.

Félicitations à la gagnante au terme des trois parties : Christiane Mifsud, du club de Monaco, qui est naturellement aussi en tête des séries 3. Très régulière tout au long du tournoi, elle devance Eric Acchiardi (Nice), premier des S2 et vainqueur du Grand Prix, et Paul Georges (Cannes), premier des S4 et auteur de deux solos durant le tournoi !

En série 5, c'est Monique Valero (Vence) qui s'impose, tandis que Thierry Perrot (Nice) remporte la série 6.

Voir les résultats avec points de classement, PP4 et pourcentages de série

Rejouer la partie 1 (joker), rejouer la partie 2 (7 et 8), rejouer la partie 3 (7 et 8 joker)

Résumé de la partie 1

Résumé de la partie 2

Résumé de la partie 3

Le Grand Prix (partie joker en blitz) a été remporté par Eric Acchiardi en 4 coups.

25 août 2018

Résultats du festival de Peïra-Cava

Samedi dernier, le comité des fêtes de Peïra-Cava, très actif cet été, a organisé son quatrième festival de Scrabble. Une météo clémente en fin d'après-midi permet de profiter du bon air de la montagne, on est après tout à 1500 mètres d'altitude à environ une heure de Nice. Ce tournoi amical en paires, ouvert à tous les amateurs de Scrabble, licenciés ou non, s'est joué en deux parties de 15 et 12 coups. L'inscription était gratuite, seul le repas était payant. Une cinquantaine de joueurs a fait le déplacement, parmi eux une quinzaine de licenciés, certains venant même du Var.

Ces parties ont été préparées (et arbitrées) par Eric Acchiardi, de telle sorte que les tops soient tous de vocabulaire courant. Oui, tous les tops, y compris le dernier coup de la deuxième partie, donc pas de tirage du style EIF?UKN qui donne un seul scrabble sélectif (pour vous rafraichir la mémoire, vous pouvez revoir cette page). Pour autant, certains coups donnaient beaucoup de possibilités, à tel point qu'il n'était pas évident de trouver la place qui rapporterait le plus... même pour les licenciés. Au final, aucune des deux parties n'a d'ailleurs été topée, et un coup a même donné lieu à un solo de l'ordinateur.

La partie 1 (15 coups pour 715 points) n'a comporté que deux scrabbles, mais a pu mettre en évidence la variété des techniques. METTRA joué au coup 1 a pu être prolongé d'un I, mais il fallait aussi préparer les benjamins... il y en a 5, à vous de les trouver (solutions). Avec le Q (accompagné d'un U) au coup 6, beaucoup de possibilités pour faire tripler cette lettre, la possibilité de former aussi FIQH, mais finalement QUALIF n'est trouvé par aucune paire pour 34 points (+2 sur des sous-tops). Comme quoi, les joueurs ont été quelque peu MALMENES (coup 4, scrabble en quadruple avec des iso-tops) par les tirages, notamment les petits coups qui sont la HANTISE (scrabble du coup 7) de beaucoup. D'autres techniques ont été exploitées pour les lettres chères, comme le pivot pour le K (KART/KILT/KALI iso-tops au coup 2) ou le X (TOXINE étant le plus efficace au coup 8) ou le Legendre pour le Y (DANDY pas évident avec A joker au coup 9) ou le Z (RUEZ/NUEZ) au coup 13. On peut noter aussi le tirage du coup 12 (avec 3 U) que l'on utilise en double appui pour former UBUESQUE (battant EUNUQUES de 4 points au même endroit). Le coup 14 donne lieu a un solo de Chantal et Didier Delavelle, avec un joli LEGUMINE en double appui égalant le top GENEPI. Un autre couple (Marie et Patrick Mahieux) remporte cette partie à -7.

Le comité des fêtes a préparé une pasta party, l'occasion de se restaurer tout en échangeant à propos de la partie, les tournois de l'année scrabblesque à venir ou tout autre sujet de discussion. De nombreux lots ont ensuite été distribués sur tirage au sort.

La deuxième partie (12 coups, 628 points) a donné lieu à 3 scrabbles :

  • LOUCHER au coup 2 (rallongé d'un A en jouant YAK deux coups plus tard),
  • LEVAIENT en quadruple au coup 5, préféré à VELAIENT et VENALITE (la rallonge étant utilisée au coup 11)
  • REMUANT au coup 10 (85 points sec en collante sur trois lettres, +15 sur MATURENT)... deux rallonges possibles, finalement non utilisées

Toujours au chapitre des rallonges, DIEUX au coup 7 rapportait certes 72 points en pivot sur le X, mais le même mot faisait +8 en prolongeant HOUSSE d'un E... il fallait oser ! Mais gare aussi au coup suivant, PLOT rallongeant le DIEUX tout juste posé pour 43 points. La paire formée de Françoise Belnand et Boris Slioussarenko gagne cette partie à -1 !

La remise des prix est effectuée sur deux classements, joueurs licenciés d'une part et non licenciés d'autre part : Marie et Patrick remportent le tournoi, suivis des paires Anne-Marie Buonanno/Olivier Colin et Liliane Henri/Josette Daluzeau. Chez les non-licenciés (surlignés en jaune dans le classement attaché), Natacha et Jean-Luc s'imposent (sixièmes du général et devançant des paires licenciées, à 94% du top !), Laure/Thomas et Estelle/Olivia complétant le podium. Ambiance de compétition (amicale tout de même !), avec quelques cris de triomphe et acclamations à l'annonce des résultats... mais c'est vrai que même chez les non-licenciés, de nombreuses paires n'en sont pas à leurs débuts dans le Scrabble, grâce notamment aux tournois déjà organisés ici ou en "bas", à Lucéram.

Un grand merci au comité des fêtes (Pierre Marseille, président du comité de fêtes de Lucéram, en fait aussi partie) pour l'organisation de ce tournoi et aux membres du comité qui ont aidé à l'arbitrage, au ramassage et la tenue du tableau.

Voir les résultats

 

10 juillet 2018

36 heures de Draguignan

Le week-end dernier, pour leur troisième édition, les 36 heures de Draguignan ont donné l'occasion à plusieurs Azuréens de jouer un tournoi, ou deux... et voilà les 5 courageux joueurs du comité qui ont fait les 5 tournois au complet : les Monégasques William Vambairgue, Eric Riponi (avec des %S2 dans un tournoi et des %S3 dans un autre) et Erika Dashdorj (première série 7 à Draguignan dans chacun des tournois, et quatre tournois parmi les S4) et les Valbonnaises Elisabeth Girardo (qui a obtenu des %S3 au premier tournoi) et Florence Villeminot. Un grand bravo à tous ces joueurs !

Parmi les autres belles performances, on notera la première place (tous centres confondus !) en série 3 pour Nouhad Zovighian (Monaco) dans le premier tournoi, Patrick Mahieux (Valbonne) qui se classe premier S2 à Draguignan dans le second tournoi ainsi que dans le dernier. En série 4, en plus d'Eric et "Babeth", Stéphane Héranney (Villeneuve-Loubet) et Olivier Colin (Valbonne) ont joué leurs tournois dans les %S3.

Voir les résultats par tournoi : Tarasque (TH2), Drac, Nessie (originales), Vouivre et coupe de Draguignan

6 mai 2018

Festival de Vichy

Le festival du Vichy a ouvert ses portes le samedi 5 mai, avec comme d'habitude le Championnat de France Promotion jumelé à la Coupe de la Fédération. 4 parties (la première avec deux nonuples !) ont été jouées par 1225 joueurs :

Championnat de France Promotion : 486 joueurs dont 6 Azuréens :

  • 83e : Erika Dashdorj (Monaco), qui s'est classée deuxième de la partie 4 !
  • 114e : Mariam Cousin (Nice)
  • 134e : Elisabeth Vérot (Mandelieu)

Les deux premières devraient obtenir des PP4 (sauf erreur de calcul).

Coupe de la Fédération : 739 joueurs (477 S4...) dont 10 du comité :

  • 60e : Jean-Claude Thobellem (Nice)
  • 68e : Anne-Marie Berquin (Nice)
  • 98e : Julien Frutig (Nice)

Un joli triplé niçois !

Lundi, la coupe de l'Allier (TH3) a réuni 1223 joueurs (14 S1, 47 S2, 103 S3, 614 S4...) parmi lesquels 19 Azuréens, dont voici le podium

  • 17e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), tout proche des séries 1 pour son entrée dans le festival
  • 268e : Serge Oblette (Villeneuve-Loubet)
  • 277e : Michèle Durand (Mandelieu)

Parmi les séries 5, Edith Colomb et Chantal Meunier, du club de Mandelieu fort bien représenté (10 joueurs dans ce tournoi !), obtiennent des PP4.

Le Championnat de France Vermeils s'est déroulé les deux jours suivants, en 5 parties. 991 joueurs (20 S1, 72 S2, 154 S3, 602 S4...) y ont participé, incluant 14 joueurs du comité. Le quinté gagnant du comité :

  • 146e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 253e : Gilberte Ghis (Nice), qui manque de peu les %S3
  • 285e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 328e : Anne-Marie Berquin (Nice)
  • 444e : Michèle Durand (Mandelieu)

Erika Dashdorj titrée en série C à la Coupe des SourcesDans le même temps, des tournois en classique ont été organisés. Mardi après-midi, à la Coupe du Parc, jouée en 5 rondes et réservée aux joueurs de séries B et C, Erika Dashdorj est l'unique représentante du comité. Malgré sa cote initiale, la plus faible des 29 joueurs engagés (22 séries B, 7 séries C), elle se hisse à la 19e place, troisième de sa série.

Le mercredi, la coupe des Sources, en 6 rondes, s'est jouée à sa capacité maximale : 64 joueurs (18 séries Joker, 16 séries A...). 4 Azuréens y ont pris part : Olivier Colin (Valbonne) se classe 29e, Laurence Déchamp (Valbonne) 32e, tout en n'ayant perdu que de 20 points contre Jean-François Lachaud dans la ronde 5, Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var) 35e, ces deux dernières voyant leur cote bondir au terme du tournoi. Tous trois, avec trois victoires chacun, peuvent se targuer d'avoir battu au moins une série Joker... En série C, la première est... la Monégasque Erika Dashdorj (49e du général), avec deux victoires, alors que sa cote initiale était comme la veille la plus faible des joueurs engagés !

Le jour suivant, place au Championnat de France de Blitz, disputé par 666 joueurs (60 S1, 95 S2, 111 S3, 310 S4...) et remporté par Samson Tessier. 11 joueurs du comité ont composé avec le stress du "40 secondes + 20 secondes" par coup, et ce pendant 4 parties, voici le top 5 :

  • 69e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 110e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 128e : Olivier Colin (Valbonne), 4e des séries 4, et qui obtient des %S2
  • 223e : Solange Pale (Mandelieu), qui gagne environ 40%S3
  • 303e : Laurence Déchamp (Valbonne)

Beau tir groupé des Valbonnais. Erika Dashdorj (Monaco) est troisième des séries 7. Le soir, pour se changer (un peu) les idées du Scrabble, un quiz a été organisé et trois joueurs du comité se sont joints à trois Varois pour y obtenir la sixième place sur une bonne trentaine d'équipes.

Vendredi était le jour des appariements, soit pour s'associer, soit pour se mesurer l'un à l'autre : vous pouviez choisir entre le Championnat de France en Paires et le principal tournoi en classique. Pour ce qui est de la première épreuve (369 paires de joueurs, dont 36 S1, 60 S2, 77 S3, 138 S4...), quelques bouleversements dans la hiérarchie, car la paire la mieux classée du comité est celle formée par les Valbonnais Laurence Déchamp et Olivier Colin, 114e après les 3 parties. Comme ils ont terminé dans les 8 premiers de leur série, ils ont pu prendre part à la finale (deux parties en blitz supplémentaires après dîner). Deuxièmes du comité, Solange Pale et Paul Georges (Mandelieu/Cannes) jouent également au-dessus de leur série (159e). En série 5, Chantal Meunier et Elisabeth Vérot (Mandelieu) ont joué au niveau des séries 4, tandis que Erika Dashdorj, associée à un joueur poitevin, est en tête des séries 7.

Concernant l'Open du Bourbonnais en classique (8 rondes), le plateau était très relevé, et avec une sacrée affluence : 74 joueurs, dont 39 séries Joker (plus de la moitié !), 20 séries A... Dans ces circonstances, difficile pour un série A d'avoir un bilan positif. Patrick Mériaux (Valbonne) remporte pourtant 5 de ses matches (dont 3 contre des séries Joker) et se classe 28e.

Le festival s'est terminé comme toujours avec la Coupe de Vichy, qui sert cette année de support au Championnat de France individuel. 5 parties en semi-rapide ont ainsi été jouées par 1064 scrabbleurs qui avaient pu se qualifier. Avec 118 S1, 206 S2, 295 S3, 382 S4..., le niveau est, sans surprise, très relevé : même si vous terminez 600e, vous obtenez des %S3. Antonin Michel conserve son titre à -9 sur les cinq parties. Dans le comité (13 joueurs), voici les cinq premiers :

  • 124e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 281e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 321e : Olivier Colin (Valbonne), qui obtient une pincée de %S2
  • 333e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 341e : Françoise Belnand (Vence), qui fait quasiment le plein de %S3 !

Deux autres joueurs de série 4 se sont aussi classés dans la série supérieure : Paul Georges (Cannes) et Guy Tondu (Mandelieu).

Vous pouvez aller sur le site de la fédé pour voir les résultats, les parties... Bravo aux joueurs du comité pour cette semaine et merci à ceux qui ont transmis leurs encouragements, que ce soit sur les livres d'or des différentes épreuves, sur la page Facebook du comité ou par d'autres moyens. Et enfin un grand merci aux Azuréens qui sont montés à Vichy pour contribuer à l'organisation de ce festival.

22 avril 2018

Résultats du Simultané Mondial en semi-rapide - mise à jour avec les résultats définitifs

Ce dimanche, 54 joueurs ont participé au Simultané Mondial en semi-rapide dans le centre d'Antibes. Félicitations à Laurent Boissel, premier dans la salle, et à Patrick Mériaux, premier du comité. Ci-dessous, les cinq premiers :

  1. Laurent Boissel (Saint-Raphaël - Fréjus)
  2. Patrick Mériaux (Valbonne)
  3. Patrick Mahieux (Valbonne)
  4. Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  5. Christiane Mifsud (Monaco)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Mise à jour du 24 mai : les résultats définitifs ont été publiés hier sur le site de la fédé (les voilà avec les points et les pourcentages). Au niveau du comité, en série 4, quatre joueurs ont profité de cette épreuve pour gagner des %S3 : Solange Pale (Mandelieu), Laurence Déchamp (Valbonne), première du comité dans la partie 3, Eric Riponi (Monaco) et Christine Viano (Vence). En série 5, Noëlla Roger (Cannes) et Soledad Henocque (Antibes) obtiennent près de 200 PP4 chacune.

26 mars 2018

Résultats de la qualif Interclubs

Ce dimanche, 115 joueurs du comité ont pris part à la qualification Interclubs. Après les trois parties, voici les équipes en tête du comité par division :

  • Division 3 : Nice 1
  • Division 4 : Nice 2
  • Division 5 : Saint-Jean-Cap-Ferrat 1
  • Division 6 : Saint-Jean-Cap-Ferrat 2

En individuel, c'est Patrick Mériaux (Valbonne) qui s'impose, devant William Vambairgue (Monaco) et Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat).

Voir le classement par équipe

Voir le classement individuel

Les résultats nationaux devraient bientôt être indiqués sur le site de la fédé (voir la page)

10 mars 2018

Résultats du Simultané Handicap - mise à jour avec les résultats définitifs

Ce samedi après-midi, 124 joueurs ont pris part au Simultané Handicap dans les 4 centres du comité. Au terme de 2 parties quelque peu éprouvantes (euphémisme !), William Vambairgue s'impose parmi les Azuréens. Bravo, d'autant qu'il était déjà premier du comité dans l'édition précédente de ce Simultané. Ci-dessous, le top 5 :

  1. William Vambairgue (Monaco)
  2. Michèle Eguerre (Nice)
  3. Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  4. Christiane Mifsud (Monaco)
  5. Patrick Mahieux (Valbonne)

Résultats du comité

Mise à jour du 28 mars : les résultats définitifs ont été publiés (voir l'info sur le site de la fédé) :

Voir les résultats en scratch

William, en tête du comité, se classe quinzième national, dans le haut des séries 2. Michèle Eguerre obtient également des %S2. Trois Azuréens de série 4 récoltent des %S3 : Michèle Ioan (Saint-Laurent du Var), Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet) et Jeanine Esteban (Antibes). Parmi les S5, les Niçoises Françoise Attia et Mariam Cousin ainsi que la Monégasque Annie-France Placenti se distinguent en raflant plus de 250 PP4 chacune... imitées par Annick Ably (Antibes) en série 6.

Voir le classement handicap

Avec tous les résultats, la fédé a calculé les moyennes par palier et déduit pour chaque joueur son score handicap. Si vous avez un pourcentage positif dans ce classement, c'est que vous avez joué mieux que la moyenne de tous les joueurs de votre palier. Comme pressenti avec les résultats temporaires, et comme l'an dernier, William est aussi en tête du comité dans ce classement (18e national). Son %handicap de +47,6% signifie que son négatif est quasiment moitié moindre que la moyenne de son palier (3A). Suivent Annick Ably (36e) et Michèle Ioan (96e).

Ce message sera peut-être mis à jour après annonce des résultats du tirage au sort, à partir du 4 avril.

 

26 février 2018

Festival de Cannes

Le festival de Cannes de Scrabble a débuté ce mardi 20 février. En guise de mise en jambes, les joueurs ont eu droit à la coupe de la Fédération, en 3 parties : 449 joueurs classés, dont 6 S1, 15 S2, 34 S3, 223 S4... 92 joueurs venaient du comité, dont voici le podium :

  • 13e : Eric Riponi (Monaco)
  • 17e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 20e : Elhadji Elimane Ndiaye (Nice)

Superbe tournoi d'Eric qui, grâce à sa première place en série 4, s'offre le luxe de prendre part au Grand Prix ! Il obtient au passage 60%S2. Elimane se classe troisième des séries 3 et obtient aussi des %S2. En série 4, en plus d'Eric déjà cité, Solange Pale (Mandelieu, 48e) grappille des %S3.

En série 5, deux joueuses du comité entrent dans le top 5 de leur série : la Cannoise Noëlla Roger (troisième) et la Niçoise Yanick Le Gat (quatrième). Une autre Niçoise, Françoise Rétif, se classe troisième des séries 6. Enfin, en série 7, Erika Dashdorj (Monaco) termine troisième.

L'épreuve suivante, la coupe de la Méditerranée, s'est déroulée sur deux jours (5 parties). 510 joueurs dont 18 S1, 23 S2, 61 S3, 255 S4. Ci-dessous, le podium du comité (68 Azuréens) :

  • 31e : Etienne Ivanichtchenko (Vence), second des troisièmes séries
  • 38e : Elhadji Elimane Ndiaye (Nice), quatrième des troisièmes séries
  • 49e : Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet)

Chacun de ces joueurs a terminé un niveau au-dessus de sa série. En plus de Stéphane, trois Azuréens de série 4 remportent des %S3 : le Cannois Paul Georges et les Mandolociennes Michèle Durand et Solange Pale. Solange et Stéphane ont de plus accompli la performance de se classer parmi les premières séries dans la partie 1.

Deux autres podiums pour le comité : Yanick Le Gat (Nice), deuxième des séries 5, et Erika Dashdorj (Monaco), deuxième des séries 7.

Juste avant le week-end, et avec l'ouverture de la partie exposition au palais des festivals, les scrabbleurs se sont confrontés à la coupe du Suquet, tournoi en 3 parties originales : 389 joueurs dont 22 S1, 34 S2, 43 S3, 200 S4. 49 Azuréens y jouaient :

  • 12e : Xavier Guillermin (Valbonne), premier des séries 2, qui recueille presque 50%S1
  • 34e : Nouhad Zovighian (Monaco), deuxième des séries 3, avec en prime plus de 60%S2
  • 40e : Patrick Mahieux (Valbonne)

Comme la veille, Michèle Durand et Paul Georges se classent dans la série supérieure. En série 5, Marie-Louise Diandet (Mandelieu) et Martine Wagrez (Antibes) obtiennent des PP4. En série 6, Véronique Dieterich (Saint Jean Cap Ferrat) les manque de peu mais se classe deuxième de sa série.

Le soir même, 20 joueurs ont pris part à la coupe des Iles de Lérins, tournoi en classique avec un niveau relevé (7 séries Joker, 6 série A).

Au terme des 5 rondes, deux Azuréens (parmi les 4 engagés), tous deux niçois, se sont distingués en remportant leurs séries respectives, avec 3 victoires chacun : Rozenn Bouzinac en série A (cinquième du classement général), qui n'a perdu sa première ronde face à Jean-François Lachaud que de 4 petits points ; et Eric Acchiardi en série B (sixième du général), comme l'an dernier, malgré deux défaites initiales.

Petite nouveauté du week-end : la coupe de Cannes (TH5) est jumelée pour ses trois premières parties (le samedi donc, en 2'30" par coup) à la coupe de la Croisette. Cette dernière a été jouée par 61 scrabbleurs (1 S1, 2 S2, 2 S3, 30 S4). Le podium du comité (11 Azuréens) se compose de :

  • 6e : Olivier Alessandri (Nice), premier en série 3
  • 21e : Mariam Cousin (Nice), première des séries 5CD (deuxième des séries 5 en général), et qui engrange une centaine de PP4
  • 22e : Joëlle Declercq (Cannes)

Les résultats sont disponibles sur le site Scrabble en direct, et sans doute dans la semaine sur le site de la fédé, mais celle-ci a déjà indiqué le calcul des points, PP4 et pourcentages pour ce tournoi.

331 autres joueurs ont eu droit à deux parties supplémentaires en 2' par coup pour clore la coupe de Cannes (remportée à -11 par Gaston Jean-Baptiste, également vainqueur de l'étape du Grand Chelem) et le festival : parmi eux, 27 S1, 33 S2, 53 S3, 164 S4... 32 scrabbleurs venaient du comité, dont voici le top 5 :

  • 28e : Patrick Mériaux (Valbonne), quatrième des séries 2, et qui est au seuil des %S1
  • 35e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 36e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 46e : Xavier Guillermin (Valbonne)
  • 75e : Rozenn Bouzinac (Nice)

Si les séries 2 et 3 du comité ont respecté la hiérarchie (on remarquera toutefois une très belle neuvième place obtenue par le Vençois Etienne Ivanichtchenko dans la partie 4), deux séries 4 ont pu squatter l'étage du dessus : Olivier Colin (Valbonne) et Guy Tondu (Mandelieu). De plus, le comité obtient un podium dans le palier 4CD : Laurence Déchamp (Valbonne) s'y classe troisième. Enfin, la Monégasque Erika Dashdorj (deuxième des séries 7) termine la semaine avec trois podiums personnels.

Et le petit plus qui va faire des heureux : à l'issue de certains tournois, des tirages au sort ont été effectués, et deux Azuréens ont chacun gagné un séjour : Christa Grosfils et Patrick Mériaux.

Après 6 jours de tournois, il faut donner un grand merci à tous ceux qui ont pris part à l'organisation du festival, et de nombreux membres du comité ont été à pied d'oeuvre, que ce soit au ramassage, à la tenue de tableau (avec ou sans échelle), à l'arbitrage (certaines arbitres du comité ayant même tiré des parties : Gaëlle mardi, Catherine mercredi, Brigitte et Anne samedi)... Et du côté de l'exposition, plusieurs Azuréens se sont démenés pour animer le stand de scrabble pendant trois jours. Davantage d'informations à venir à ce sujet.

Résultats sur le site Scrabble en direct.

13 février 2018

Festival de Brignoles

Ce week-end, le club de Brignoles organisait un festival, et quelques Azuréens ont fait le déplacement. Voici les podiums du comité et les performances notables :

Samedi, TH2 en originales (55 joueurs dont 1 S1, 6 S2, 9 S3... 10 joueurs du comité) :

  • 4e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 6e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 10e : Olivier Colin (Valbonne), premier S4, et qui prend des %S3

Une autre Azuréenne de série 4 obtient des %S3, pour la première fois dans un TH : Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var).

Voir les résultats

Dimanche, TH3 en quadruplex avec Fagnières, Mennecy et Saint-Marguerite (406 joueurs dont 12 S1, 23 S2, 61 S3, 136 S4). 16 Azuréens :

  • 26e (3e à Brignoles) : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 28e (4e à Brignoles) : Olivier Colin (Valbonne), 1er S4 du multiplex, avec un peu de %S2
  • 47e (7e à Brignoles) : Eric Riponi (Monaco), 3e S4 à Brignoles, et qui gagne plus de 80%S3

Ces trois joueurs ont aussi pris part au Grand Prix. Et en plus d'Olivier et Eric, Pierrette Estachy (Monaco) joue nettement au-dessus de sa série 4. Enfin, une autre Monégasque, Erika Dashdorj, se classe deuxième S7 à Brignoles (troisième du multiplex).

Voir les résultats

4 février 2018

Championnat Régional Classique

Cette année, c'est le club de Valbonne qui a accueilli le Championnat Régional Classique : 32 joueurs (9 séries A, 14 séries B, 9 séries C, une participation doublée par rapport à l'an dernier) ont joué 8 rondes entrecoupées de pauses apéro, repas, dessert...

Une belle variété de joueurs du point de vue de l'expérience, avec plusieurs néophytes en classique qui ont pu ainsi remporter leurs premiers matches, mais aussi par la provenance, avec des joueurs venant en groupe de Monaco (avec notamment le tenant du titre William Vambairgue) ou du Var.

Après les 8 rondes, deux joueurs n'ont perdu qu'un seul match. Bravo à Patrick Mahieux (Valbonne) qui devient champion du comité (et premier des séries B), suivi de Rozenn Bouzinac (Nice). En tête du groupe de joueurs à deux défaites, Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat) prend la troisième place et la tête des séries A. En série C, c'est Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var) qui s'impose.

Voir les résultats

Mise à jour avec quelques petits ajouts du lendemain : les résultats avec les nouvelles cotes et séries : pour connaître votre nouveau classement (et savoir si vous avez changé de série), prêtez attention aux deux dernières colonnes. Par exemple, Patrick Mahieux et Rozenn, aux deux premières places, sont désormais en série A.

Voir les résultats des 128 parties jouées. Vous pourrez y retrouver par exemple, une victoire à un point d'écart ou un carton à plus de 600 points...

Et ci-dessous, un lien vers un album de photos prises par Gaëlle :

 

28 janvier 2018

Résultats du Simultané Verdiam - mise à jour avec les résultats définitifs

Ce samedi, 111 joueurs ont pris place dans un des centres du comité pour participer au Simultané Verdiam. Bravo à Lucien Perrot qui s'impose dans le comité. Ci-dessous, les cinq premiers :

  1. Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  2. Rozenn Bouzinac (Nice)
  3. Serge Oblette (Villeneuve-Loubet)
  4. Michèle Eguerre (Nice)
  5. Solange Pale (Mandelieu)

Voir les résultats dans le comité

Mise à jour du 5 février : voir les résultats définitifs.

En tête du comité, Lucien se classe 23e national. En série 4, Serge obtient plus de 60%S3. Enfin, quelques joueuses de série 5 obtiennent des PP4 : Michelle Peltier (Antibes), Léonie Goubely (Nice), Monique Valero (Vence), Marie-Jeanne Vonderscher (Valbonne), imitées par Elisabeth Vérot (Mandelieu, série 6).

En plus des résultats définitifs, la fédé a publié une actualité concernant la finale du championnat de France Vermeil. Au niveau du comité, cela donne 20 nouveaux qualifiés, qui auront jusqu'au 15 mars pour s'inscrire. La page avec la liste des qualifiés sera mise à jour sous peu.

22 janvier 2018

Festival du Lavandou

Ce week-end, de nombreux clubs ont organisé des festivals en multiplex. Et plusieurs joueurs azuréens sont allés à celui du Lavandou (certains sont même allés plus loin). Ci-dessous, les podiums du comité :

Samedi, TH2 en originales en triplex (La Chapelle-d’Armentières, Le Lavandou, Montpellier) : 211 joueurs dont 5 S1, 10 S2, 21 S3, 88 S4. 16 joueurs du comité :

  • 13e : Eric Acchiardi (Nice), sixième au Lavandou et qui prend un peu de %S2.
  • 18e : Patrick Mériaux (Valbonne).
  • 27e : Rozenn Bouzinac (Nice).

Voir les résultats

Dimanche, TH3 en "sextuplex" (les trois de la veille plus Besançon, Le Perreux et Saint-Jean d'Angély) : 745 joueurs dont 33 S1, 48 S2, 85 S3, 286 S4. 20 Azuréens :

  • 46e : Patrick Mériaux (Valbonne), vainqueur au Lavandou.
  • 79e : Nouhad Zovighian (Monaco), qui a joué au Perreux et qui repart avec une pincée de %S2.
  • 87e : Rozenn Bouzinac (Nice), septième au Lavandou.

En série 5, Cathy Marcet (Nice) et Edith Colomb (Mandelieu) obtiennent des PP4.

Voir les résultats

(petite correction faite le 24 janvier sur les résultats)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Recevez un mail à chaque nouvel article
162 abonnés
Dicos

Tapez votre mot ci-dessus puis choisissez un dictionnaire
Archives
Visiteurs
Hier 0
Ce mois ci 68
Depuis la création 504 711