Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Phase 1 le samedi 11 novembre (3 centres : Antibes - Monaco - Nice)

samedi 30 septembre 2017

Championnat Régional en parties originales

Ce samedi, 59 joueurs ont pris part au Championnat Régional en parties originales ouvrant le festival d'Antibes.

La première partie (joker, 18 coups pour un top à 1056 points), tirée par Chantal Meunier, a été dure... vraiment dure. Les 8 scrabbles se sont concentrés dans les 9 premiers coups, le coup 2 ayant distribué des zéros à ceux qui ont tenté "MALAWIS" (raté, les bons gentilés sont MALAWIEN et MALAWITE). Les tops les plus délicats à former sont ci-dessous. NIVEROLLE, en triple appui (donc sans scrabbler), a donné lieu à un solo de l'ordinateur au coup 16. L'avant-dernier coup a fini de creuser les négatifs avec MYRRHE en Legendre sur le Y (87 points). Paul Georges (Cannes) a coiffé les séries 2 et 3 au poteau en remportant la partie.

  • coup 6 : ? T U I I H S sur appui A : indice, solution
  • coup 8 : ? I I U D C E sec : indice, solution

La seconde partie était une 7 et 8. Catherine Alzina, qui l'a tirée, a eu également la main heureuse (peut-être pas du point de vue des joueurs) puisque 1260 points ont été atteints au bout de 18 coups, dont 10 scrabbles. Il a donné l'occasion de voir un CHAMELON s'EVACHANT sur la grille (coups 2 et 3). Une série en milieu de partie (4 scrabbles consécutifs totalisant 382 points) a été marquante : le coup 10 a piégé quelques joueurs tentés par "ELIRENT" ou "RELIRENT" (hélas, élire et lire ont un passé simple en U), tandis que le suivant (IKASTOLAS en double appui, école où l'on enseigne en basque) a donné lieu à un joli solo de Brigitte Hourtal (La Seyne-sur-Mer). C'est alors que le nonuple DELESTAS a alourdi les négatifs, un comble pour ce mot. Juste après, GUINEEN en collante (par)achève cette série, même si les joueurs pouvaient limiter la casse avec d'autres scrabbles. Xavier Guillermin (Valbonne) s'est le mieux sorti de ces pièges en s'adjugeant la partie à -36.

La dernière partie (7 et 8 joker), tirée par Brigitte Gatin, a été dans la même veine : 1430 points en 17 coups (11 scrabbles dont 5 avec prime de 75 points), sachant qu'à -200, on joue au niveau des séries 3. Quelques coups en Legendre sur le K permettent de ne pas trop souffrir (DESK à 82 points ne fait que -20 sur OBSERVE, KIFE à 117 points tope le coup suivant), et les quadruples ouverts ont donné de bons sous-tops dans les coups suivants, et même un top avec MEVENDRAI mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans l'EUPHORIE (surtout avec SOULERIEZ au coup 8). Car d'autres coups sélectifs arrivent : AXOLOTLS (AXOLOTL : amphibien restant à l'état larvaire. AXER et GATEUX limitaient la casse), LEZARDAI, et une fois que les jokers ont été consommés et qu'il ne reste que deux places pour scrabbler, plusieurs joueurs se retrouvent sans rien sur... NUDISMES. Patrick Mériaux (Valbonne) s'impose à 62 points du top.

Le Grand Prix (partie joker en blitz), opposant les 8 premiers du classement général, s'est joué en 3 coups (CHOANES, FOEHNER en collante, MANCHOTES quadruple en double appui, c'est rude) et a sacré Eric Acchiardi (Nice).

Le Championnat est remporté par Xavier Guillermin qui confirme son retour en grande forme, 9 points devant Patrick Mériaux. Patrick Mahieux (Valbonne) se classe troisième. Juste derrière le podium, Eric Acchiardi et Paul Georges dominent leurs séries respectives et sont rejoints au tableau d'honneur (et la photo ci-dessous, prise par Rozenn) par Jean-Pierre Riquet, venu de La Seyne-sur-Mer, en tête des séries 5.

Les joueurs peuvent ensuite se remettre de leurs émotions après ces belles parties autour d'un apéritif, avant de se préparer pour nombre d'entre eux au TH3 du lendemain. Bon courage à eux !

Voir les résultats