Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Résultats nationaux temporaires de la phase 3

samedi 2 décembre 2017

Soirée à Lucéram

Photo d'ensemble à la fin, prise par Rozenn

Samedi dernier (désolé pour ce message tardif), le comité de fêtes de Lucéram organisait une soirée scrabble : une vingtaine de paires, principalement des joueurs non-licenciés, ont pris part à ce tournoi amical. Ils venaient principalement de Lucéram même, mais certains sont descendus de Peïra-Cava (à 10 kilomètres de là), malgré le brouillard et le froid... Justement, Peïra-Cava ayant organisé une soirée similaire en août, de nombreux non-licenciés n'étaient pas non plus des "bleus" en matière de duplicate. Du côté des licenciés, deux paires : Isabelle/Patrick et Rozenn/Olivier.

Comme en août, les deux parties ont été préparées par Eric Acchiardi, qui les a aussi arbitrées, comme toute partie de duplicate en club, avec de la tolérance par rapport aux erreurs de score (une des paires licenciées a d'ailleurs "réussi" à se gourer sur un coup, on taira leur identité). Une facétie pour les annonces des lettres L et P, devenues ainsi "Lucéram" et "Peïra-Cav'" aux dépens du Luxembourg et du Portugal pour l'occasion ! Les parties étaient toutes deux de vocabulaire accessible... ou presque (on y reviendra), et on n'a joué que 12 coups par partie. Pierre Marseille officiait au ramassage et au tableau.

Même si les tops étaient de vocabulaire courant, la technique n'était pas à négliger et de nombreux coups, sans scrabbler, ont donné de gros scores. Ainsi, dans la partie 1, ENFUYEZ sur E déjà posé, avec 96 points (Legendre sur Y et Z), a rapporté davantage que le scrabble en quadruple du coup précédent. Même quand le bon mot était trouvé (WOK s'imposait vu le tirage du coup 5), il fallait optimiser la place : sur S déjà posé, on ne fait que 42... mais pour transformer TE en TEK, on tope à 54 (et pas 56 comme calculé par deux licenciés... on ne citera pas leur nom !). Ce WOK se retrouvant en 14A, un simple UNS en 15A a ainsi topé deux coups plus tard.

Finalement, la partie est remportée à +10 par la paire Mériaux, qui a topé tous les coups, avec en prime un solo avec PECNOTS (égalant RIPENT ajoutant P devant EAUX) à la fin. Rozenn et Olivier font -5. Mais on notera aussi que 4 paires de non-licenciés ont terminé à moins de 100 points du top (659 points, 2 scrabbles), et même -44 pour les meilleures.

Après une pause repas conviviale (avec la participation du comité des fêtes), un tirage au sort pour offrir quelques lots, la deuxième partie s'élance, avec un tirage EESCR?C. Evidemment pour Lucéram, CREC(H)ES a été préféré aux trois autres scrabbles (entraînez-vous à les trouver). Comme pour la partie 1, le travail sur les grilles est important. Au coup 4 (tirage ENASDIM), de nombreux scrabbles passent, mais LIMANDES optimise en quadruple à 90 points. Le coup 7 aboutit à un solo... de l'ordinateur avec BERET (ou BENET, 28 points) en collante intégrale, de nombreuses paires (dont les licenciés) échouant à un point du top.

Après TAXEZ au coup 11, on se retrouve avec un Z en 15L. Avec le reliquat EI, on pense alors au nonuple avec HERTZIEN ou FOREZIEN. Vient alors le tirage peu reluisant EIF?UKN. De nombreuses façons de faire payer le Z et le K avec ZEK(S), Z(O)UK, et même mieux avec KIFEZ à 78 points. Mais Eric avait bien dit que "les solutions étaient toutes de vocabulaire accessible... enfin presque" ! A vous de voir plus bas... Isabelle et Patrick s'offrent une (négligeable vu le score) prime de solo sur ce coup et termineront donc la partie à +9, n'ayant donc raté le top qu'au coup 7. Comme les joueurs, même s'ils ont été quelque peu sonnés par le coup 12, avaient envie de continuer, Eric a laissé Duplitop générer un treizième tirage : IIARLSS. Le scrabble unique PLAISIRS n'a pas été une gêne pour de nombreuses paires.

  • Coup 12 : tirage E I F ? U K N sur appui Z en position 5 : indice, solution

Estelle et Olivia remportent le tournoi parmi les non-licenciés. Isabelle et Patrick s'imposent parmi les licenciés à +19. Un grand merci au comité des fêtes de Lucéram, Eric, Pierre et Rozenn pour la préparation de ce tournoi !