Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Phase 1 le samedi 11 novembre (3 centres : Antibes - Monaco - Nice)

lundi 25 septembre 2017

Championnat Régional en paires : et de cinq pour Patrick et Lucien !

Le podium avec JohnCe dimanche après-midi, après l'assemblée générale du comité suivie d'un apéro en toute convivialité le matin, 51 joueurs ont pris part au Championnat Régional en paires, joué en deux parties.

La première partie (989 points en 24 coups dont 5 scrabbles) a au début éprouvé les nerfs des joueurs avec une série de petits coups avant que la grille ne s'ouvre. Les scrabbles marquants ont été MEHARIS (coïncidence : déjà tombé dans le Championnat en paires d'il y a deux ans) et TURQUIN. Pas moins de 10 paires ont fini à moins de 50 points du top dans cette partie remportée à -4 par Xavier Guillermin et Patrick Mériaux (Valbonne).

Dans la deuxième partie (903 points en 22 coups), c'était une lutte à presque chaque coup pour toper. Résultat : deux solos, réalisés par la même paire, Patrick Mahieux et Lucien Perrot (Valbonne/Saint Jean Cap Ferrat). Au coup 2, il fallait se passer du Z pour jouer FIBRO et gagner 1 point (donc 11 avec la prime). TURNEP (variété de chou-rave) qui optimisait le P était l'autre solo. Du côté des 4 scrabbles, SOUTINT sec devait être placé au bon endroit (formant FAR-O) pour +3, puis le coup joker ne donnait que 2 scrabbles en appui sur un E (voir ci-dessous). Avec leurs deux solos primés, Patrick et Lucien remportent la partie pile au top !

Tirage A G N N S V joker sur appui E : indice 1, solution 1, indice 2, solution 2

Voici le podium final :

  • 1ers : Patrick Mahieux et Lucien Perrot (Valbonne/Saint Jean Cap Ferrat)
  • 2es : Xavier Guillermin et Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 3es : Rozenn Bouzinac et Elimane Elhadji Ndiaye (Nice)

Les quadruples tenants du titre, un peu chatouillés dans la première partie, ont ainsi réussi la passe de cinq, bravo à eux ! On notera aussi le retour dans de bonnes conditions pour Xavier et Elimane.

La paire Pierrette Estachy-Eric Riponi (Monaco), quatrième, domine les séries 4, tandis que Josette Greiner et Françoise Jugi (Saint-Laurent-du-Var), 14es, sont en tête des séries 5.

Résultats complets