Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
Prochaines compétitions
Résultats année en cours
  • Résultats saison 2022/2023
  • Résultats saison 2021/2022
  • Résultats saison 2020/2021
  • Résultats saison 2019/2020
  • Résultats saison 2018/2019
  • Résultats saison 2017/2018
  • Résultats saison 2016/2017
  • Résultats saison 2015/2016
  • Résultats saison 2014/2015
  • Résultats saison 2013/2014
  • Résultats saison 2012/2013
  • Résultats saison 2011/2012
  • Résultats saison 2010/2011
  • Résultats saison 2009/2010
  • Résultats saison 2008/2009
  • Résultats saison 2007/2008
  • Résultats saison 2006/2007
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
7 octobre 2019

TH3 d'Antibes en multiplex - résultats définitifs

Après les parties originales de la veille, place à trois parties normales jouées en simultané sur 12 centres. Dans la salle Fort Carré à Antibes, 91 scrabbleurs ont écouté les tirages (effectués dans d'autres centres) annoncés par notre équipe arbitrale, qui a surmonté un problème de courant dans l'après-midi, résolu sans trop de stress... et surtout les bulletins rendus par les joueurs, car inévitablement, des tentatives malheureuses ont eu lieu. Un grand merci à eux ainsi qu'aux ramasseurs qui ont permis la bonne tenue du festival.

Rejouer la partie 1

Résumé de la partie 1

Rejouer la partie 2

Résumé de la partie 2

Rejouer la partie 3

Résumé de la partie 3

Le tournoi est remporté par Jean-Yves Besnard (Toulon), qui s'est hissé 3 points devant son dauphin, Patrick Mériaux (Valbonne) qui est donc premier du comité. Un autre Valbonnais, Olivier Colin, se classe troisième du tournoi. Eric Acchiardi (Nice), juste derrière, prend sa revanche en remportant le Grand Prix... cette épreuve lui réussit souvent !

Ci-dessous, les premiers par série :

  • série 4 : Julien Frutig (Nice, cinquième du tournoi)
  • série 5 : Bernard Laurent (Mandelieu, 33e)
  • série 6 : Aimée Rebibo (Nice, 74e)
  • série 7 : Marie Bourgoin (Nice, 86e)

Voir les résultats du centre d'Antibes (les PC et les PP donnés dans les colonnes de droite sont juste à titre indicatif)

La fusion des résultats des différents centres permet de connaitre les points de classement et de performance. Voici les résultats définitifs. A l'échelle du multiplex, sur 1214 joueurs classés, Jean-Yves et Patrick sont respectivement 49e et 53e.

Plusieurs joueurs de série 4 du comité ont joué au-dessus de leur série : Julien s'octroie même des PP2 ! Paul Georges, Pierrette Bonnal (Cannes) et Hélène Piacentini (Nice), portés par leur partie 3, mais aussi Mireille Chan-Pao, Christine Viano (Vence) et Marie-Hélène Gonon (Cannes) sont au niveau des séries 3.

Du côté des séries 5, Bernard mais aussi la Monégasque Simone Domingos obtiennent une bonne moisson de PP4.

(message complété avec les parties, les résultats corrigés définitifs le 12 octobre à 11h40)

 

7 octobre 2019

Championnat Régional en parties originales

En ouverture du festival d'Antibes, le Championnat Régional en parties originales a rassemblé 42 joueurs samedi... 42 valeureux joueurs au vu (et ressenti) des trois parties dévastatrices tirées par nos juges arbitres.

Rejouer la partie 1 (joker)

Résumé de la partie 1

Rejouer la partie 2 (7 et 8)

Résumé de la partie 2

Rejouer la partie 3 (7 et 8 joker)

Résumé de la partie 3

Au terme de ces trois parties, c'est le Niçois Eric Acchiardi qui est champion régional en PO ! Jean-Yves Besnard, venu de Toulon, se classe deuxième du tournoi tandis que deux Valbonnais, John Servaege et Patrick Mahieux, complètent le podium du comité. Solange Pale (Mandelieu) a pour sa part remporté le Grand Prix en un seul coup ayant éliminé tous les autres finalistes (AFOCALE avec C joker, scrabble unique).

Deux autres joueuses se sont aussi distinguées : Elisabeth Girardo (Valbonne) et Noëlla Roger (Cannes) remportent les séries 4 et 5 respectivement.

Voir les résultats

1 octobre 2019

Festival de Fréjus

La semaine du 16 au 22 septembre a donné lieu au festival de Fréjus, certains tournois étant joués en multiplex avec celui de la Rochelle. Plusieurs joueurs du comité s'y sont distingués.

Les trois premiers jours, des TH2 sont joués. Dans celui du lundi 16, on a un vainqueur azuréen : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), à égalité avec le série 1 Robert Springer ! Florence Villeminot (Valbonne) se classe huitième. Le lendemain, dans un tournoi d'affluence similaire (une cinquantaine de joueurs), Julien Frutig (Nice) se classe deuxième, puis mercredi, dans c'est au tour d'une autre Valbonnaise, Elisabeth Girardo, de s'offrir une place d'honneur (quatrième). Ces deux derniers raflent au passage des %S3.

Le jeudi 19, les multiplex démarrent avec un TH2 en parties joker. Christine Viano (Vence) se classe sixième à Fréjus (deuxième S4 du multiplex), au seuil des séries 2 ! Laurence Déchamp (Valbonne) obtient aussi des %S3 tandis que Chantal Meunier (Mandelieu) termine en tête des séries 5 tous centres confondus.

Vendredi, pas moins de 4 Azuréens occupent le top 10 à Fréjus dans un TH3 en originales. Parmi eux, Rozenn Bouzinac (Nice) est première S3 à Fréjus, alors qu'en série 4, Laurence, qui n'a pas semblé rassasiée en %S3, en partage avec Solange Pale (Mandelieu).

Enfin, le TH5 du week-end voit la présence de 3 joueurs du comité au Grand Prix, qui est remporté par Eric Acchiardi (Nice) malgré la présence de 3 S1 !

21 août 2019

Tournoi amical en paires à Peïra-Cava

Certains sportifs, en particulier de haut niveau, complètent leur préparation physique avec un stage en altitude. Alors les 32 joueurs venus samedi dernier participer au tournoi en paires de Peïra-Cava, à 1500 mètres d'altitude, avaient-ils l'intention de préparer leurs neurones à la nouvelle saison scrabblesque ? Que nenni, ils sont plutôt venus s'y amuser !

On en est tout de même à la cinquième édition de ce festival amical, ouvert à tous, les non-licenciés (notamment de Lucéram ou d'ici) pouvant s'y mettre en évidence pendant les deux parties préparées et dictées par Eric Acchiardi. Des membres du comité, comme Gaëlle à l'arbitrage et Daniel, ainsi que des Saint-Jeannois ont aidé à l'organisation, et il faut aussi remercier le comité des fêtes de Peïra-Cava et son président Pierre Marseille (sollicité avec Li Luceramencs pour l'animation d'un match international à Nice, il n'a hélas pas pu être présent à cette fête).

Rejouer la partie 1

Résumé de la partie 1

Après la partie 1, les joueurs ont pu prendre part à la pasta party préparée par le comité des fêtes, profiter de la fraîcheur de l'air du soir... certains ont même fait un peu de Jarnac.

Rejouer la partie 2

Résumé de la partie 2

La paire formée de Gérard et Jean-Luc (Lucéram) se classe première des non-licenciés, tandis que Rozenn et Patrick sont en tête des 4 paires licenciées. Pour tous les joueurs présents, des lots ont été distribués ou tirés au sort.

Voir les résultats

Pour rappel, Lucéram organisera dimanche prochain un tournoi en Scrabble classique pour la fête patronale de la Sainte-Rosalie.

27 juillet 2019

Championnats du Monde à La Rochelle

Les Championnats du Monde de Scrabble francophone se déroulaient cette année en France (roulement à peu près sur 5 ans entre France, Afrique, Belgique, Suisse et Québec), à La Rochelle. Pendant une semaine, divers tournois de classique et de duplicate se sont enchainés. Quelques joueurs du comité ont fait le déplacement, d'autant que l'un d'entre eux faisait partie de la sélection nationale.

Le vendredi 19, un premier tournoi en classique en open, distribuait 5 places qualificatives pour le Championnat du Monde Elite. Le niveau des 50 participants était relevé, et au bout des 8 rondes, Rozenn Bouzinac (Nice) se classe 24e avec 4 victoires.

Le soir même, ainsi que le week-end suivant, le tournoi principal s'étale sur 17 rondes et oppose 80 joueurs qualifiés : le Championnat du Monde Elite en classique. Tournoi difficile pour le représentant du comité, Patrick Mériaux (Valbonne), qui avait conquis sa sélection lors des Championnats de France en mars dernier. Il parvient toutefois à enchainer 3 victoires contre des séries Joker la dernière journée. Le Québecois Francis Desjardins remporte la finale contre Elisée Poka.

Dans le même temps, d'autres Azuréens ont pris part à des tournois en duplicate : le Championnat du Monde de blitz (4 parties). Le blitz n'attirant pas les foules (311 joueurs tout de même...), cette épreuve ne nécessite pas de qualification. Et on retrouve donc deux joueurs du comité qui ont ainsi pu se frotter à l'élite mondiale du Scrabble : Nouhad Zovighian (Monaco) se classe 114e et parmi les séries 2, non loin devant Patrick Mahieux (Valbonne), 121e. Ce tournoi est remporté par Nigel Richards... au top !

Quatre autres épreuves open en duplicate tiennent leurs noms des principales îles charentaises : l'open Île de Ré, en 5 parties étalées du dimanche au vendredi. 464 joueurs dont 4 du comité : Patrick Mahieux se classe trentième. Les trois autres tournois se déroulent en parallèle au Championnat du Monde Elite (qui est finalement remporté par Nigel Richards au top) : s'y sont distingués dans le comité :

  • Patrick Mériaux, 17e de l'open Île d'Aix
  • Nouhad Zovighian, 24e de l'open Île d'Oléron, avec encore de %S2
  • Rozenn Bouzinac, 21e de l'open Île Madame, au-dessus de sa série. Une autre joueuse de Nice, Yanick Le Gat, y obtient des PP4.

 Bon retour aux Azuréens !

 

11 juillet 2019

36 heures de Draguignan

Ce dernier week-end, pas moins de 5 tournois de Scrabble se sont enchainés pour constituer les 36 heures de Draguignan, ou multiplex du Dragon... multiplex car plusieurs centres à l'étranger ont aussi joué certains des tournois. Une trentaine de joueurs du comité a fait le déplacement pour participer à un, deux, trois... voire même quatre (les Valbonnaises Elisabeth Girardo et Michèle Gagetta ainsi que la Mandolocienne Michèle Durand), ou les cinq tournois pour Mireille Chan-Pao (Vence) qui a de plus réalisé le joli tour de force d'obtenir des %S3 dans chacun des tournois !

De nombreux Azuréens obtiennent des podiums par série à Draguignan : du côté des récidivistes, on pourra citer Mireille à quatre reprises (dont trois fois première des séries 4 !), Patrick Mériaux (Valbonne) qui a connu les trois marches du podium des séries 2 en autant de tournois joués, tout en se classant troisième de la coupe de Draguignan, Rozenn Bouzinac (Nice) à trois reprises en série 3 ainsi que Nouhad Zovighian (Monaco) par deux fois, là aussi en série 3.

Mais d'autres se sont aussi distingués : dans le premier tournoi, Laurence Déchamp (Valbonne) est troisième S4 (tout en obtenant un peu de %S3). A l'issue du troisième tournoi (parties originales), on trouve Michèle Durand (Mandelieu) seconde des S4 et dans le quatrième tournoi, Noella Roger (Cannes) se classe deuxième des séries 5. Enfin, dans le dernier tournoi, même en dehors du podium de leur série, plusieurs séries 4 du comité jouent dans le niveau supérieur en plus de Mireille : Eric Riponi (Monaco), Michèle Durand, Pierrette Estachy (Monaco) et Julien Frutig (Nice). Et en série 5, Anne Knopf (Villeneuve-Loubet) se classe en tête de sa série.

Voir les résultats sur le site de la FISF.

29 mai 2019

Festival de Vichy

Même les années où le championnat de France ne s'y joue pas (les années impaires), le festival de Vichy, qui a débuté samedi dernier (désolé pour le retard), rassemble toujours énormément de joueurs.

Comme à son habitude, le festival s'ouvre avec le Championnat de France Promotion, jumelé à la Coupe de la Fédération. Au total 1184 scrabbleurs ont joué les 4 parties. Parmi eux, 22 joueurs du comité, dont voici les podiums par tournoi :

  • Championnat de France Promotion (séries 5, 6 et 7, uniquement par qualification) : 462 joueurs :
    • 218e : Elisabeth Vérot (Mandelieu)
    • 293e : Chantal Meunier (Mandelieu)
    • 368e : Christian Colomb (Mandelieu)
  • Coupe de la Fédération (séries 4 et séries 5, 6, 7 non qualifiées pour le CdF Promotion) : 722 joueurs dont 457 S4 :
    • 69e : Julien Frutig (Nice)
    • 71e : Anne-Marie Berquin (Nice)
    • 130e : Mariam Cousin (Nice)

Deux triplés pour Mandelieu et Nice. Mariam est de plus première des séries 5 dans la Coupe de la Fédération, superbe performance (avec le prix et les PP4 qui vont avec) ! Dans ce même tournoi, la Mandolocienne Nicole Laurent est troisième des séries 6.


Lundi, la Coupe de l'Allier a réuni 1206 joueurs (19 S1, 38 S2, 92 S3, 600 S4...). Au terme des trois parties, le tournoi est remporté au top par Samson Tessier. 23 Azuréens :

  • 58e : Rozenn Bouzinac (Nice)
  • 115e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 237e : Guy Tondu (Mandelieu)

Rozenn est à un rien de marquer des %S2, ce qui est encourageant pour la suite. En série 5, Mariam Cousin (Nice) poursuit sur sa lancée en obtenant des PP4, imitée par Bernard Laurent (Mandelieu) qui a joué la partie 1 au niveau des séries 3.


Mardi et mercredi, 1007 joueurs ont participé au Championnat de France Vermeil, en 5 parties. Parmi eux, 16 S1, 75 S2, 145 S3, 583 S4... 15 Azuréens ont connu diverses fortunes tout au long du tournoi :

  • 70e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 209e : Paul Georges (Cannes)
  • 226e : Solange Pale (Mandelieu)
  • 261e : Rozenn Bouzinac (Nice), 29e de la partie 4
  • 350e : Guy Tondu (Mandelieu)

Paul et Solange, en série 4, parviennent à terminer une classe au-dessus. En série 5, Chantal Meunier (Mandelieu) obtient quant à elle des PP4.

Dans le même temps, deux tournois en classique ont été disputés. Julien Frutig (Nice, série B) est le seul Azuréen à avoir pris part à ces tournois, à commencer par la Coupe du Parc mardi (25 joueurs) où il se classe onzième avec trois victoires sur cinq rondes. Mercredi, cela a été plus dur avec la coupe des Sources (29 joueurs) où il termine à la vingtième place, mais il a eu le mérite de battre un joueur de série A.


Jeudi, un TH3 est proposé aux 899 participants (49 S1, 74 S2, 136 S3, 469 S4...) : la Coupe d'Auvergne, en 2mn30 par coup, finalement remportée par Louis Eggermont à un point du top. 13 joueurs représentaient le comité :

  • 74e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 230e : Laurence Déchamp (Valbonne)
  • 256e : Olivier Colin (Valbonne)

Laurence obtient des %S3 au terme de ce tournoi.


Deux épreuves se déroulaient le vendredi : le Championnat de France en paires a réuni 335 équipes (33 S1, 51 S2, 53 S3, 126 S4...). Trois paires avaient au moins un joueur du comité Côte d'Azur, la mieux classée (139e, soit dans le début des séries 4) étant celle formée par Solange Pale et Paul Georges (Mandelieu/Cannes), qui ont joué au niveau des séries 2 dans la partie 3. Après un début difficile, la paire mandolocienne Chantal Meunier/Elisabeth Vérot (classée 272e) a également joué une énorme partie 3, alors que les deux joueuses sont pourtant en série 5. Viviane Lachassagne (Valbonne), accompagnée d'une joueuse varoise, se classe 303e.

En parallèle, 52 joueurs ont participé à la Coupe du Bourbonnais, tournoi en classique en 8 rondes. Le niveau est relevé avec 26 joueurs en série Joker. Derrière le vainqueur Serge Delhom, le premier joueur azuréen est Patrick Mériaux (Valbonne), septième du tournoi avec 6 victoires. Un autre Valbonnais, Olivier Colin, est quatorzième et premier des séries A tandis que le Niçois Eric Acchiardi, vingtème, complète le podium du comité, ces deux joueurs (re)montant en série Joker.


La Coupe de Vichy (5 parties sur deux jours) clôture le festival. Le tournoi a été dur, les tireurs (Elisabeth Vérot en faisait partie) ont fait une rude sélection avec des scrabbles uniques et à vocabulaire compliqué. Imaginez : après 3 parties, on est encore parmi les séries 1 avec -280 ! Parmi les 865 joueurs engagés (85 S1, 123 S2, 145 S3, 390 S4...), Fabien Leroy s'impose à -8. Quant aux 14 joueurs du comité, voici les cinq premiers :

  • 98e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 131e : Olivier Colin (Valbonne), cinquième des séries 3
  • 189e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 221e : Guy Tondu (Mandelieu), cinquième des séries 4
  • 248e : Rozenn Bouzinac (Nice)

Bravo à Eric (51e de la partie 3) qui a même été un moment parmi les séries 1 ! Olivier obtient des %S2. Guy, mais aussi Solange Pale (Mandelieu) et Paul Georges (Cannes) gagnent des %S3. Ces trois joueurs ont aussi pour point commun d'avoir tous fini une partie au niveau des séries 2.


A côté de la partie officielle du festival, des soirées quiz ont été organisées, notamment samedi soir par Lionel Allagnat et le plus vichyssois des Azuréens, Pierre Marseille. Voir quelques photos, certains se reconnaitront.

Un grand merci à l'organisation du festival, plusieurs membres du comité ont d'ailleurs pris part au ramassage, arbitrage, tenue de tableau et mise en place.

Revoir les résultats sur le site Scrabble en direct.

12 mai 2019

Résultats du semi-rapide - mise à jour avec les résultats définitifs

Ce dimanche, 66 scrabbleurs étaient au club d'Antibes pour disputer le Simultané Mondial en semi-rapide. Au terme des parties, c'est Lucien Perrot qui se classe premier du comité, bravo ! Ci-dessous, les cinq premiers :

  1. Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  2. Patrick Mériaux (Valbonne)
  3. Etienne Ivanichtchenko (Vence)
  4. Olivier Alessandri (Nice)
  5. Xavier Guillermin (Valbonne)

Voir les résultats du comité

Voir les résultats nationaux

Mise à jour du 5 juillet (longtemps... désolé) après la publication des résultats définitifs : en tête du comité, Lucien est 156e national, dans le haut de sa série 2. En série 3, Etienne, Olivier, déjà cités, obtiennent des %S2 et sont imités par Nouhad Zovighian (Monaco) qui a joué dans un autre centre. Quelques séries 4 s'offrent des %S3 : Pierrette Estachy (Monaco), Elisabeth Girardo (Valbonne), Eric Riponi (Monaco) et Claudine Rufin (Antibes). Enfin, en série 5, plusieurs joueurs parviennent à jouer au-dessus de leur série, en tête desquels Nicole Ferrero (Antibes), Françoise Attia et Mariam Cousin (toutes les deux de Nice).

3 mai 2019

Tournoi de Jarnac à Saint-Jean

Photo de groupeLe club de Saint-Jean-Cap-Ferrat, tout juste après son festival, a revu une trentaine de scrabbleurs ce mercredi 1er mai. Cette fois, pas de grille pour scrabbler, mais le premier tournoi de Jarnac dans le comité Côte d’Azur, organisé par Nicole Gaggioli et Lucien Perrot et sous l’égide de Bernard Caro, qui en plus d’être un des meilleurs joueurs de Scrabble français (il a d’ailleurs gagné les deux tournois ce week-end), est un spécialiste du Jarnac.

Le Jarnac est un jeu consistant à former des mots et les transformer en y ajoutant des lettres. Il y a donc une sacrée gymnastique à faire, avec pour difficulté supplémentaire que les conjugaisons sont proscrites (à l’exception des infinitifs et participes). Parfois, on tire de mauvaises lettres, mais il est possible de se fournir chez l’adversaire si celui-ci passe son tour alors qu’une transformation était encore possible : c’est le coup de Jarnac... de nombreux "Jarnac" ont ainsi retenti tout au long de la journée.

Les joueurs ont été répartis en deux groupes selon leur série en Scrabble duplicate pour éviter qu’un série 6 se retrouve en face d’un cador. Après le premier tour, le club a fait venir un bon repas pour fortifier les joueurs. Ainsi ragaillardis, ces derniers ont joué deux matches supplémentaires.

Dans le premier groupe, la finale a opposé le Mandolocien François Pruvost, revenu pour ce tournoi, à Lucien. François s’est imposé et se classe donc premier en ayant remporté confortablement ses trois matches. Lucien et Patrick Mahieux (Valbonne) complètent le podium. Le second groupe a vu la victoire d’un autre joueur du club de Mandelieu : Guy Tondu, qui a gagné ses 3 matches, tout comme Solange Arnaud (Villeneuve-le-Roi) qui se classe deuxième à la différence de points. Florence Villeminot (Valbonne) est troisième.

Pour clore ce tournoi en beauté, un match d’exhibition a opposé François à Bernard, avec la victoire de ce dernier. Le niveau a atteint des sommets : par exemple, INDICEES transformé en TENICIDES en ajoutant un T, il faut le faire ! De nombreux lots ont été mis à disposition par le partenaire du tournoi, BLACKROCK Games, éditeur du Jarnac.

Merci au club, aux organisateurs du tournoi et à la municipalité de Saint-Jean, dont M. le maire et sa femme qui ont pris part au tournoi !

Voir les résultats du groupe 1

Voir les résultats du groupe 2

26 avril 2019

Championnats de France

Le week-end dernier, les scrabbleurs avaient rendez-vous à Dunkerque pour jouer les Championnats de France duplicate et blitz. Un sacré trajet depuis la Côte d'Azur, fait par quelques joueurs du comité.

Samedi et dimanche (joyeuses Pâques), le championnat de France duplicate a opposé 681 joueurs (86 S1, 154 S2, 180 S3, 235 S4...) et vu la victoire d'Antonin Michel à 3 points du top au bout des 5 parties. Dans le comité, 6 joueurs : Eric Acchiardi (Nice) est le mieux classé (157e), suivi par Patrick Mériaux (Valbonne, 223e) et Rozenn Bouzinac (Nice, 487e). Les trois joueurs de séries 4, Laurence Déchamp (Valbonne), Paul Georges (Cannes) et Solange Pale (Mandelieu) se sont classés dans leur série, mais la première a réalisé une belle partie 3 au niveau des séries 2 !

Le lundi, Laurence est la seule joueuse du comité à être restée pour les quatre parties du championnat de blitz (336 joueurs) remporté par Romain Santi. Un problème d'horaire lui a fait rater plus de la moitié de la partie 1, mais avec sa gnaque, elle parvient à refaire son retard sur plusieurs joueurs, dont même quelques uns de sa série.

9 avril 2019

Championnat Régional en Classique

Ce dimanche, 35 joueurs (trois de plus que l'an dernier) ont participé au Championnat Régional en Classique au club de Valbonne. En plus de l'affluence, le niveau du tournoi s'est sensiblement élevé avec 7 séries Joker et 6 séries A au début du tournoi.

Au terme des 8 rondes, un seul joueur est resté invaincu et remporte donc le tournoi : Jean-François Himber (Nancy). Isabelle Pieri (Rouen) se classe deuxième, et Patrick Mahieux (Valbonne), qui n'a perdu que d'un rien contre chacun des deux premiers, complète le podium tout en étant le premier joueur du comité : il est donc champion régional comme l'an dernier. Il remporte également sa série A.

Le podium du comité se compose de Patrick, Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat, premier des séries B) et Julien Frutig (Nice, premier des séries C).

Voir les résultats

25 mars 2019

Résultats de la Qualif Interclubs

108 joueurs du comité, répartis en 22 équipes et 11 clubs azuréens différents, ont participé à la Qualification pour les Interclubs. Bravo à Patrick Mériaux, premier du comité au classement individuel, et à son équipe de Valbonne qui se place en tête du comité.

En tête par division :

  • Division 3 : Valbonne
  • Division 4 : Monaco 1
  • Division 5 : Mandelieu 3
  • Division 6 : Cagnes-sur-Mer

Mise à jour du 11 avril : les résultats complets ont été publiés. Ils tiennent compte de la correction après le problème rencontré dans la partie 1. Voir le message sur le site de la fédé.

Voir les résultats par joueur dans le comité

Voir les résultats par équipe dans le comité

La finale se tiendra le week-end du 29-30 juin à Saint-Avold, près de Metz. En division 5, bravo à l'équipe de Mandelieu (Jocelyne Boissier, Nicole Laurent, Chantal Meunier, Elisabeth Vérot, Bernard Laurent) qui se classe neuvième nationale ! En cas de désistement de l'une des huit premières équipes, cette équipe pourrait prendre part à la finale.

18 mars 2019

Championnat de France en classique

Ce week-end, le Championnat de France en classique a réuni 77 joueurs à La Seyne-sur-Mer. Dans ce tournoi en 16 rondes remporté par Bernard Clavier (série A, au nez et à la barbe des 33 séries Joker), cinq joueurs du comité ont fait le déplacement.

Celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu est indubitablement le Valbonnais Patrick Mériaux : même s'il est le joueur de classique le mieux classé du comité, il n'était "que" vingtième au départ du tournoi, ce qui ne l'a pas empêché de se hisser à la 13e place malgré 3 défaites initiales ! Sa remontée fut marquée par une victoire contre le tenant du titre Maxime Battefort. Il marque ainsi un beau paquet de points de sélection et se retrouve (sauf erreur) définitivement qualifié dans la sélection nationale pour le Championnat du Monde qui se déroulera à La Rochelle !

Parmi les autres joueurs, même si elle termine un peu en-deça de son classement initial, Rozenn Bouzinac (Nice, série A) peut se targuer d'avoir battu trois joueurs de série Joker.

Merci à la fédération, au comité varois et aux Seynois (évitez de jouer ce mot pour le moment... il devrait par contre entrer dans l'ODS8) pour l'organisation du Championnat !

Voir les résultats sur le site Scrabble en direct

24 février 2019

Festival de Cannes

Le festival de Cannes a ouvert ses portes ce mardi avec quelques nuages matinaux qui ont vite plié bagage, pour permettre de profiter du soleil, qui devrait dominer la semaine. Mais peut-être qu'une averse de bonnes performances des joueurs du comité pourrait avoir lieu !

Solange gagnante de la coupe de la Fédération, à gauche sur la photoComme à son habitude, la coupe de la Fédération (TH3, séries 4 à 7) inaugure le tournoi. Ce tournoi est duplexé avec la coupe du Port (tournoi finalement remporté par François-Xavier Adjovi) pour les joueurs de séries 1 à 3, mais les classements sont confondus ci-dessous pour le top 5 du comité : sur 439 joueurs au total dont 7 S1, 21 S2, 32 S3, 211 S4...

  • 10e : Solange Pale (Mandelieu), à gauche sur la photo
  • 24e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 36e : Julien Frutig (Nice), 16e de la partie 2, 5e des séries 4
  • 39e : Olivier Colin (Valbonne), 5e des séries 3
  • 41e : Laurence Déchamp (Valbonne)

Difficile de qualifier la performance de Solange puisqu'en devançant tous les autres joueurs de séries 4 et au-delà, elle remporte donc la coupe de la Fédération avec plus de 70 points d'avance sur le deuxième ! Au passage, elle bat aussi tous les joueurs de série 3 et fait pratiquement le plein de %S2. Elle s'est même offert le luxe de jouer la partie 1 au niveau des séries 1 (6e).

Plusieurs autres joueurs de série 4 obtiennent des %S3 : Julien et Laurence, mais aussi Elisabeth Girardo (Valbonne) et Eric Riponi (Monaco). Tous ces joueurs ont aussi pris part au Grand Prix de la coupe de la Fédération (ou auraient dû y prendre part, une erreur temporaire dans le classement ayant causé un oubli).

En série 5, de nombreux Azuréens ont profité de ce tournoi pour obtenir des PP4 : Mariam Cousin, Yanick Le Gat (Nice), Clairette Frigenza, Noëlla Roger (Cannes), Anne Knopf, Véronique Thibault (Villeneuve-Loubet), Corinne Pesso (Monaco), Bernard Laurent et Marie-Louise Diandet (Mandelieu). Enfin, la Monégasque Emmanuelle Adeline se classe deuxième des séries 7.


Mercredi et jeudi, la coupe de la Méditerranée, en cinq parties, a opposé 457 joueurs (16 S1, 25 S2, 49 S3, 218 S4...). Gaston Jean-Baptiste remporte le tournoi, et parmi les 70 joueurs du comité, voici les 5 premiers :

  • 38e : Nouhad Zovighian (Monaco), qui obtient des %S2
  • 52e : Etienne Ivanichtchenko (Vence)
  • 58e : Olivier Colin (Valbonne)
  • 68e : Jocelyne Boissier (Mandelieu)
  • 87e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

De belles parties de la Valbonnaise Florence Villeminot (41e de la P1), la Niçoise Anne-Marie Berquin (33e de la P4), qui ont pu jouer deux échelons au-dessus de leur série, mais une performance est beaucoup plus impressionnante : Corinne Pesso (Monaco), pourtant en série 5, s'est classée 14e de la partie 5 à -35, ce qui est digne d'un joueur de série 1 !

A l'échelle du tournoi, Christine Viano (Monaco) obtient un peu de %S3. Monique Valero (Vence), troisième de sa série 5, s'offre un joli pactole de PP4. D'autres de série 5 obtiennent des PP4 : Corinne ainsi que Clairette Frigenza comme mardi, Elisabeth Verot (Mandelieu), Mariam Cousin, Marie-Louise Diandet et la Valbonnaise Marie-Jeanne Vonderscher. Thierry Perrot (Nice) termine quatrième des séries 6.

Enfin, signalons que la partie 2 a été tirée par Catherine Alzina (Mandelieu)... très belle partie avec le premier nonuple du festival (et finalement le seul), nonuple joliment sélectif qui plus est !


Le vendredi a donné lieu à deux tournois : d'abord la coupe du Suquet, autrement dit le tournoi en parties originales de festival. L'affluence diminue (364 joueurs) mais le niveau augmente : 23 S1, 30 S2, 46 S3, 184 S4... Le Belge Luc Thomas s'impose, et dans le comité, la grosse performance est à mettre au crédit d'Eric Acchiardi qui, après deux parties déjà bonnes, décroche la sixième place de la partie 3 (la fameuse 7 et 8 joker), ce qui le propulse nettement parmi les premières séries dans le classement final ! Il est également deuxième de sa série à un point du premier. Voici donc le top 5 du comité :

  • 16e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 31e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 36e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 49e : Christiane Mifsud (Monaco) qui s'octroie un peu de %S2
  • 56e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Eric Riponi (Monaco) se classe cinquième des séries 4 en terminant nettement dans le niveau supérieur. Plusieurs joueuses de série 5 obtiennent des PP4 à l'issue de ce tournoi : on retrouve Mariam Cousin et Clairette Frigenza, qui auront donc fait tous leurs tournois au-dessus de leur série, mais aussi Marie-Jeanne Vonderscher, qui s'est améliorée au fil de la semaine. Edith Colomb (Mandelieu) glane aussi quelques PP4. En série 6, la Cannoise Véronique Froment est quatrième.

Pour 18 joueurs, la journée n'est pas finie : le seul tournoi en classique du festival commence : la coupe des Iles de Lérins (5 rondes pour terminer à 23h30...). Le niveau est élevé avec 6 séries Joker et 7 séries A. François-Xavier Adjovi remporte ici son deuxième tournoi de la semaine, tandis que les quatre Azuréens présents (deux Niçois et deux Valbonnais) connaissent des fortunes diverses : Olivier Colin termine cinquième (deuxième des séries A, il obtient la coupe de sa série, le premier A étant sur le podium), immédiatement suivi par Eric Acchiardi, ces deux joueurs accédant désormais à la série Joker ! Rozenn Bouzinac et Patrick Mériaux sont respectivement onzième et treizième.


Les meilleures choses ayant (mot admettant la rallonge -S, à l'instar de "actant" joué samedi) une fin, le festival s'achève avec la coupe de Cannes (TH5 en semi-rapide) : 299 joueurs étaient présents à Cannes (a priori plus d'une centaine de joueurs ultramarins faisaient le tournoi en multiplex) : 28 S1, 31 S2, 46 S3, 151 S4... En ne perdant que 5 points sur le top, Aurélien Delaruelle remporte le tournoi. Dans le comité, 37 joueurs étaient encore là, ci-dessous les 5 premiers :

  • 27e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 40e : Olivier Colin (Valbonne)
  • 44e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 48e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 50e : Nouhad Zovighian (Monaco)

Deux podiums pour le comité dans ce tournoi avec Patrick (troisième des séries 2) et Olivier (deuxième des séries 3). Nouhad est également bien placée (quatrième des séries 3), ces joueurs terminant au-dessus de leurs séries respectives.

Parmi les séries 4, Michèle Durand et Guy Tondu (Mandelieu) ont fait parler la poudre dans la partie 3 en jouant comme des séries 2. Michèle parvient même à obtenir des %S3 à l'issue du tournoi. Après fusion des résultats avec les centres outremer, Julien Frutig (Nice) arrache aussi une poignée de %S3. Dans la recherche de PP4 à laquelle se livrent les joueurs de série 5, deux Niçoises ne sont pas reparties les mains vides : Françoise Attia et Yanick Le Gat.

De nombreux membres du comité n'ont certes pas joué, mais étaient présents à Cannes : ainsi, Brigitte Gatin a dirigé le dernier tournoi, au cours duquel elle et Anne Knopf ont tiré des parties. D'autres ont arbitré, ramassé les bulletins (c'est intéressant d'estimer la distance parcourue par un ramasseur) et/ou tenu les tableaux (et même les plus grands avaient besoin de l'échelle cette fois !). Un grand merci à eux !

Vous pouvez consulter les résultats sur le site de Scrabble en direct.

(message mis à jour le 28 février après examen des résultats complets)

11 février 2019

Championnat Régional

Ce dimanche, sous un temps invitant à jouer au Scrabble, mais dans une salle qui avait des problèmes de chauffage, 64 joueurs du comité ont participé au Championnat Régional.

Rejouer la partie 1

Résumé de la partie 1

Rejouer la partie 2

Résumé de la partie 2

Rejouer la partie 3

Résumé de la partie 3

Le Grand Prix est remporté par le Niçois Eric Acchiardi. Après quelques lots tirés au sort, il est temps de dévoiler le classement final du tournoi : c'est Patrick Mériaux qui s'impose de 2 points seulement devant l'autre Valbonnais Patrick Mahieux. Coïncidence du calendrier, c'était l'anniversaire du nouveau champion régional, avec l'inévitable chanson entonnée par les joueurs ! Eric Acchiardi est troisième. Ci-dessous, les premiers par série :

  • série 3 : Etienne Ivanichtchenko (Vence), 4e du tournoi
  • série 4 : Paul Georges (Cannes), 8e
  • série 5 : Annie-France Placenti (Monaco), 22e
  • série 6 : Thierry Perrot (Nice), 52e

Etienne Michelangeli et Pablo England Gauthier, tous deux du club de Nice, remportent également un prix dans leurs catégories respectives (cadet et benjamin).

Voir les résultats complets

Merci aux personnes ayant pris part à l'organisation de ce tournoi (arbitrage, ramassage... et goûter !). Et un petit mot de bon rétablissement à Maryvonne.

26 janvier 2019

Résultats du Simultané Verdiam

Ce samedi, 96 joueurs ont joué le Simultané Verdiam dans le comité. Bravo à la première classée, Christiane Mifsud ! Ci-dessous les cinq premiers du comité :

  • Christiane Mifsud (Monaco)
  • Michèle Eguerre (Nice)
  • Gilbert Liris (Blois)
  • Elisabeth Girardo (Valbonne)
  • Rozenn Bouzinac (Nice)

Voir les résultats dans le comité

Voir les résultats nationaux temporaires

14 janvier 2019

Résultats du Simultané Mondial

Ce samedi (désolé pour le retard), 125 joueurs sont allés participer au Simultané Mondial dans un des 4 centres du comité. Bravo à Xavier Guillermin, premier Azuréen. Ci-dessous, les cinq premiers ayant joué dans le comité :

  1. Xavier Guillermin (Valbonne)
  2. Patrick Mériaux (Valbonne)
  3. Gilbert Liris (Blois)
  4. Christiane Mifsud (Monaco)
  5. Eric Acchiardi (Nice)

Voir les résultats du comité

Voir les résultats nationaux temporaires

8 janvier 2019

Classique à Vidauban

Patrick, vainqueur du tournoi, au centre, entouré de Sylvie Raynaud, deuxième et championne régionale, et de Gilles PellegrinoCe dimanche, un tournoi de 8 rondes en classique s'est joué à Vidauban, dans le Var, et quelques Azuréens figuraient parmi les 33 joueurs (dont 6 séries Joker et 11 séries A).

Toujours très régulier au plus haut niveau en classique, Patrick Mériaux (Valbonne) remporte le tournoi en n'ayant perdu qu'un seul match ! Deux joueurs du comité, pourtant de série A, ont joué au niveau des Jokers : Olivier Colin (Valbonne, cinquième du tournoi), et Eric Acchiardi (Nice, sixième).

Belle performance aussi de la Niçoise Anne-Marie Berquin, qui se classe deuxième des séries B pour son second tournoi en classique à peine ! Et un autre Niçois, Etienne Michelangeli, n'a pas démérité puisqu'il a remporté 4 de ses matches, dont certains contre des habitués du classique.

 

16 décembre 2018

Résultats du tournoi en classique à Nice

Hier, le club de Nice a organisé son premier tournoi en classique. 21 joueurs y ont participé (2 joueurs en série Joker, 3 joueurs en série A, 7 joueurs en série B), certains venant du Var, d'autres néophytes en classique, avec tous les âges : Esther Levy, la doyenne du comité, et Etienne Michelangeli étaient présents. Le club de Nice et les joueurs ont prévu quelques pâtisseries pour pouvoir se restaurer.

Au terme des 5 rondes, Patrick Mériaux (Valbonne) est le seul joueur invaincu et remporte donc le tournoi. Du même club, Olivier Colin (premier des séries A) se classe deuxième et Eric Acchiardi (Nice) complète le podium. Deux autres joueurs du club de Nice se sont distingués en remportant leurs séries respectives : Anne-Marie Berquin en série B (sixième pour son premier tournoi en classique) et le benjamin du tournoi, Etienne Michelangeli, en série C (quatrième en n'ayant perdu qu'un seul match).

Voir les résultats (avec évolution de cotes et nouvelles séries

9 décembre 2018

Résultats de la phase 3 - mise à jour avec les résultats définitifs

Soixante joueurs étaient ce dimanche à Antibes pour la phase 3 du Championnat de France. Bravo à Patrick Mahieux, premier du comité au terme des trois parties ! Ci-dessous, les cinq premiers à Antibes :

  1. Patrick Mahieux (Valbonne)
  2. Chantal Delavelle (Roquebrune-sur-Argens)
  3. Rozenn Bouzinac (Nice)
  4. Jacqueline Lepin (Vesoul)
  5. Gilbert Liris (Blois)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Mise à jour du 15 décembre : les résultats définitifs ont été publiés hier.

Voir les résultats nationaux définitifs

Voir l'annonce sur le site de la fédé

La barre de qualification pour les 380 premiers étant fixée à 2656 points (et pas un de moins !), 8 joueurs du comité sont qualifiés. Mireille Chan-Pao est également qualifiée parce qu'elle fait partie des 100 premiers joueurs de série 4. Donc 9 qualifiés azuréens (voir la liste) qui peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 10 janvier. Pour les autres : deux possibilités : le repêchage et les places du comité.

Quelques performances notables : Patrick Mahieux, premier du comité, est 24e national ! Rozenn a joué au beau milieu des séries 2. Deux joueuses de série 4 ajoutent à leur qualification une ration de %S3 : Pierrette Estachy (Monaco) et Mireille Chan-Pao (Vence). Enfin, c'était pressenti : plusieurs joueuses de série 5 ont obtenu des PP4, Anne Knopf (Villeneuve-Loubet) en tête.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Recevez un mail à chaque nouvel article
161 abonnés
Dicos

Tapez votre mot ci-dessus puis choisissez un dictionnaire
Archives
Visiteurs
Hier 46
Ce mois ci 1 540
Depuis la création 498 099