Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Résultats nationaux temporaires de la phase 3

dimanche 1 octobre 2017

TH3 Antibes en quintuplex

Après le Championnat Régional en PO hier, c'était aujourd'hui le TH3 d'Antibes en "quintuplex" (les autres centres étant Angoulême, Niort, Orléans et Sarzeau), avec 107 joueurs (dont 7 S2, 12 S3, 56 S4).

La partie 1 s'est jouée en 20 coups pile, pour un top à 970 points. Les 7 scrabbles n'ont pas fait de différence majeure, car soit les scrabbles uniques étaient de vocabulaire accessible, soit il y avait un bon sous-top (ex : RELIRONS ne perdant que 3 points sur LORRIES). Toutefois, on pourra noter deux jolis scrabbles en double appui : MAILLIONS et MASTIQUER. Et les joueurs qui ont joué le benjamin LAM-ENTEE au coup 2 (au passage, ENTEE admet 21 benjamins de 3 lettres... entrainez-vous à en trouver le plus possible) ont gagné... un point sur le sous-top IWAN. 18 joueurs ont fini la partie à moins de 50 points du top, avec en tête le Phocéen Ahmed Jarmouni, à -12.

La partie 2 a creusé les négatifs en à peine 18 coups pour un top à 932 points. Il faut dire que sur les 6 scrabbles, 4 étaient vraiment délicats :

  • ETALIERE (coup 2), scrabble unique (82 points), en quadruple qui plus est
  • NEODYME (coup 6), scrabble unique (94 points) reléguant SYNODE et DOYEN à -42 et -44 respectivement. Pour la petite histoire, cet élément chimique (numéro atomique 60) de la famille des lanthanides a été séparé du praséodyme (n°59). Auparavant, les chimistes pensaient que le mélange des deux (didyme, valide ODS) était un élément
  • MELUNAIS (coup 9). NIAULES, SINUSALE, PAULIENS ou AULNAIES scrabblaient aussi
  • ANONIERS (coup 10) en collante (anonier = annone, arbre fruitier), mais RENIONS ne perdait que 7 points

Et à côté, des coups cruels donnant des scrabbles secs... qui ne passent pas. Ceci a dû GONFLER quelque peu les joueurs puisque même en cherchant avec les appuis (qui ne passent pas davantage), le top ne VOLTIGE qu'à une trentaine de points. Pour illustrer la différence avec la partie 1, Ahmed, qui remporte aussi cette partie, est le seul joueur à moins de 50 points du top (-39).

La partie 3 (983 points, 21 coups dont 6 scrabbles) est un peu similaire avec quelques coups qui ont fait des dégâts, tant au niveau scrabbles que pour les lettres chères : d'abord, SEMIQUE quadruplait le Q posé au coup précédent (60 points sans scrabbler), puis un Legendre sur le Z a donné deux iso-tops (ZEINE et ZAIRE) à 68 points. Et, à la surprise de plusieurs joueurs, un tirage de prime abord peu reluisant (3 O) a scrabblé ! Puis le deuxième coup joker cache à son tour un scrabble unique (voir plus bas). FACETTER est le dernier scrabble. En fin de partie, il faut bien gérer les collantes (notamment le Y en pivot). Patrick Mériaux (Valbonne) remporte la partie à -35, mais on joue au niveau des séries 4 même avec -250.

  • coup 10 : T U O O D O S sur un appui : indice, solution
  • coup 14 : I E P U I H ? sur un appui : indices, solution

Le Grand Prix est remporté par Xavier Guillermin (Valbonne). Le tournoi est remporté par Ahmed Jarmouni (Marseille). Eric Acchiardi (Nice, premier du comité et des séries 3) et Gilbert Liris (Blois) complètent le podium. Au niveau du comité, John Servaege (Valbonne) et Xavier Guillermin sont respectivement second et troisième. En tête de leurs séries respectives :

  • Séries 4 : Olivier Colin (Valbonne, 11e)
  • Séries 5 : Ginette Chaume (Antibes, 57e)
  • Séries 6 : Etienne Michelangeli (Nice, 89e)

Voir les résultats du centre d'Antibes

Voir les résultats complets sur le site de la fédé

Le multiplex est remporté par Thierry Chincholle à 4 points du top. Dans les performances notables des joueurs du comité, on ne peut commencer que par Eric Acchiardi, troisième de sa série sur l'ensemble des 5 centres et qui gagne 75%S2. Christiane Mifsud (Monaco) termine aussi au-dessus de sa série 3. Olivier et Eric Riponi (Monaco), juste un point derrière, sont deuxième et troisième des séries 4 du multiplex, avec plus de 80%S3 chacun. Pierrette Estachy (Monaco), Solange Pale (Mandelieu) et Françoise Belnand (Vence) marquent aussi toutes trois des %S3. En plus de Ginette Chaume, Françoise Attia (Nice), Josette Lorenzi (Monaco) et Annie Goujon (Mandelieu) repartent avec des PP4.

Merci au club d'Antibes pour l'organisation ainsi qu'à l'équipe arbitrale et à tous ceux qui ont aidé !