Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Championnat Régional le dimanche 16 février au club d'Antibes

lundi 1 mai 2017

Festival de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Ce week-end, le club de Saint-Jean-Cap-Ferrat a organisé son deuxième festival, petit évènement qui a d'ailleurs fait l'objet d'un article de presse.

Le samedi a donné lieu à un TH2 en partie originales, en duplex avec La Seyne-sur-Mer. 60 joueurs étaient présents à Saint-Jean (130 sur les deux centres dont 2 S1, 9 S2, 11 S3, 58 S4...).

La première partie (joker, 20 coups dont 8 scrabbles, 1115 points), tirée par la présidente Nicole Gaggioli, a débuté par quelques choix à l'arbitrage qui ont donné une orientation intéressante à la partie : PUISEES (parmi d'autres scrabbles) au premier coup a rendu possible la rallonge initiale E- (facile), mais il fallait ensuite penser à former IN-EPUISEES au coup 10. Les arbitres avaient le choix de rejeter ou pas le tirage du coup 2 (?YMTNES), mais l'ont conservé... sans doute à raison car 3 scrabbles passaient (voir plus bas) ! Les deux jokers ont été consommés dès le coup 7, notamment avec (W)IGWAM qui a donné lieu à un solo local de Gilberte Ghis (Nice). En fin de partie, ANEROIDE a effectué une dernière sélection. Patrick Mériaux (Valbonne) termine premier à Saint-Jean.

  • Coup 2 : avec ? Y M T N E S sec, vous avez un scrabble (et le top) : indice, solution
  • Même tirage mais en s'appuyant sur un I, deux scrabbles pour limiter le négatif : indice 1, solution 1 ; indice 2, solution 2

La deuxième partie (7 et 8, 20 coups dont 5 scrabbles, top à 1005 points) a été tirée à La Seyne-sur-Mer. Cette partie était dans l'ensemble plus facile que la première, mais dès le coup 2, beaucoup de joueurs se sont cassé les dents sur un tirage donnant FONDAIT, mais qui ne passe nulle part... en s'appuyant sur un E, il y avait INFEODAT. Les autres scrabbles n'étant pas trop sélectifs, la différence s'est faite sur plusieurs coups techniques où il fallait optimiser les lettres chères (JOUXTEE mot compte double devance JEUX formant XI d'un point...) ou utiliser les rallonges (HAVER-A-I, NASAL-E, E-CROULAS, PAGER-A...). Belle performance de Patrick Mahieux (Valbonne) qui gagne cette partie à -1, à égalité avec le Varois Philippe Coccoluto !

Patrick Mahieux, qui remporte au passage le Grand Prix (partie joker), termine premier du tournoi à Saint-Jean (deuxième sur le duplex derrière Philippe Coccoluto) et s'octroie un peu de %S1. Patrick Mériaux et Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat), respectivement 3e et 7e du duplex, complètent le podium du comité. Les vainqueurs par série à Saint-Jean :

  • série 3 : Christiane Mifsud (Monaco)
  • série 4 : Pierrette Estachy (Monaco)
  • série 5 : Christine Krumenacker (Saint-Laurent-du-Var)
  • série 6 : Brigitte Martin (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Voir les résultats du centre

Voir les résultats du duplex (avec points, PP4, et pourcentages)


 

Le dimanche, retour à Saint-Jean avec le TH3 en quadruplex avec La Seyne-sur-Mer, Peronnas et Rueil-Malmaison, pour un total de 432 joueurs (11 S1, 14 S2, 43 S3, 184 S4...), dont 85 à Saint-Jean.

La première partie (19 coups dont 5 scrabbles, 942 points) est tirée à La Seyne-sur-Mer. Le gros coup de la partie est sans doute BEQUETS (coup 5) préfixant BATTUE (coup 1) d'un E. Encore une rallonge par l'avant au coup 15 pour CACHATES qui place un A devant MENAGEA. Au passage, cette partie a utilisé les deux quadruples des colonnes 5 et 11... toujours utiles puisqu'ils permettaient de faire une quarantaine de points sans scrabbler. Deux joueurs en tête à Saint-Jean : Chantal Delavelle (Vence) et Patrick Mahieux (Valbonne).

Les parties de l'après-midi ont été tirées à Peronnas. La partie 2 (20 coups, 1123 points) nous a gratifiés de 8 scrabbles, dont 6 dans les 7 premiers coups ! Même avec un X et un Z, vous pouvez scrabbler si vous EXAMINEZ bien la grille... LOQUETONS, en plus d'être un scrabble en double appui au coup 4, a été rallongé par RE- au coup 11 pour 51 points. Le tirage du coup 7 (W et joker) est évoqué plus bas, avec 3 solutions. Cette partie est remportée dans le centre par Patrick Mériaux (Valbonne).

  • tirage T E E W S I ? : sans le joker, vous pouvez déjà former un mot, vous n'aurez qu'à ajouter le joker S : solution
  • un scrabble sec avec joker T : solution
  • et un scrabble avec appui R et joker R : solution

Il a fallu attendre le coup 10 pour scrabbler dans la partie 3 (20 coups dont 5 scrabbles, 912 points), avec plusieurs joueurs doutant de la forme verbale REMOULAI. Entre les conjugaisons de mouler, moudre (parfois identiques, notamment à l'imparfait de l'indicatif) et les préfixes, quelques prises de tête : on peut démouler, remouler, remmouler, surmouler et se vermouler (même si ce n'est pas souhaitable), alors que MOUDRE admet juste E- et RE-. Enfin, avec l'avant-dernier coup, que feriez-vous avec les lettres de Josiane ? Vous pouvez découvrir la solution dans cet ancien billet de Patrick, dans la catégorie Mots en vrac. Et vous pouvez vous entraîner avec d'autres prénoms... comme celui du vainqueur de cette partie à Saint-Jean : François Pruvost (Mandelieu) : 3 solutions, toutes des conjugaisons.

Le Grand Prix est remporté par Olivier Alessandri (Nice). Patrick Mériaux remporte le tournoi à Saint-Jean (2e dans sa série et 8e du quadruplex gagné par Thierry Chincholle au top), suivi de Patrick Mahieux et Lucien Perrot. Les deux Patrick repartent avec des %S1. Par série :

  • série 3 : François Pruvost (Mandelieu)
  • série 4 : Mireille Chan-Pao (Vence) qui est presque à 70%S3
  • série 5 : Martine Wagrez (Antibes) qui gagne 165 PP4
  • série 6 : Anne-Marie Delfino (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Voir les résultats du centre

Voir les résultats du multiplex

Un grand merci au club et à la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour l'organisation de ce festival, ainsi qu'à l'équipe arbitrale. Le prochain festival à Saint-Jean aurait lieu également le dernier week-end d'avril, l'an prochain.