Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Qualif Vermeil le samedi 12 octobre

vendredi 3 mai 2019

Tournoi de Jarnac à Saint-Jean

Photo de groupeLe club de Saint-Jean-Cap-Ferrat, tout juste après son festival, a revu une trentaine de scrabbleurs ce mercredi 1er mai. Cette fois, pas de grille pour scrabbler, mais le premier tournoi de Jarnac dans le comité Côte d’Azur, organisé par Nicole Gaggioli et Lucien Perrot et sous l’égide de Bernard Caro, qui en plus d’être un des meilleurs joueurs de Scrabble français (il a d’ailleurs gagné les deux tournois ce week-end), est un spécialiste du Jarnac.

Le Jarnac est un jeu consistant à former des mots et les transformer en y ajoutant des lettres. Il y a donc une sacrée gymnastique à faire, avec pour difficulté supplémentaire que les conjugaisons sont proscrites (à l’exception des infinitifs et participes). Parfois, on tire de mauvaises lettres, mais il est possible de se fournir chez l’adversaire si celui-ci passe son tour alors qu’une transformation était encore possible : c’est le coup de Jarnac... de nombreux "Jarnac" ont ainsi retenti tout au long de la journée.

Les joueurs ont été répartis en deux groupes selon leur série en Scrabble duplicate pour éviter qu’un série 6 se retrouve en face d’un cador. Après le premier tour, le club a fait venir un bon repas pour fortifier les joueurs. Ainsi ragaillardis, ces derniers ont joué deux matches supplémentaires.

Dans le premier groupe, la finale a opposé le Mandolocien François Pruvost, revenu pour ce tournoi, à Lucien. François s’est imposé et se classe donc premier en ayant remporté confortablement ses trois matches. Lucien et Patrick Mahieux (Valbonne) complètent le podium. Le second groupe a vu la victoire d’un autre joueur du club de Mandelieu : Guy Tondu, qui a gagné ses 3 matches, tout comme Solange Arnaud (Villeneuve-le-Roi) qui se classe deuxième à la différence de points. Florence Villeminot (Valbonne) est troisième.

Pour clore ce tournoi en beauté, un match d’exhibition a opposé François à Bernard, avec la victoire de ce dernier. Le niveau a atteint des sommets : par exemple, INDICEES transformé en TENICIDES en ajoutant un T, il faut le faire ! De nombreux lots ont été mis à disposition par le partenaire du tournoi, BLACKROCK Games, éditeur du Jarnac.

Merci au club, aux organisateurs du tournoi et à la municipalité de Saint-Jean, dont M. le maire et sa femme qui ont pris part au tournoi !

Voir les résultats du groupe 1

Voir les résultats du groupe 2