Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Bon été aux Azuréens !

dimanche 24 février 2019

Festival de Cannes

Le festival de Cannes a ouvert ses portes ce mardi avec quelques nuages matinaux qui ont vite plié bagage, pour permettre de profiter du soleil, qui devrait dominer la semaine. Mais peut-être qu'une averse de bonnes performances des joueurs du comité pourrait avoir lieu !

Solange gagnante de la coupe de la Fédération, à gauche sur la photoComme à son habitude, la coupe de la Fédération (TH3, séries 4 à 7) inaugure le tournoi. Ce tournoi est duplexé avec la coupe du Port (tournoi finalement remporté par François-Xavier Adjovi) pour les joueurs de séries 1 à 3, mais les classements sont confondus ci-dessous pour le top 5 du comité : sur 439 joueurs au total dont 7 S1, 21 S2, 32 S3, 211 S4...

  • 10e : Solange Pale (Mandelieu), à gauche sur la photo
  • 24e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 36e : Julien Frutig (Nice), 16e de la partie 2, 5e des séries 4
  • 39e : Olivier Colin (Valbonne), 5e des séries 3
  • 41e : Laurence Déchamp (Valbonne)

Difficile de qualifier la performance de Solange puisqu'en devançant tous les autres joueurs de séries 4 et au-delà, elle remporte donc la coupe de la Fédération avec plus de 70 points d'avance sur le deuxième ! Au passage, elle bat aussi tous les joueurs de série 3 et fait pratiquement le plein de %S2. Elle s'est même offert le luxe de jouer la partie 1 au niveau des séries 1 (6e).

Plusieurs autres joueurs de série 4 obtiennent des %S3 : Julien et Laurence, mais aussi Elisabeth Girardo (Valbonne) et Eric Riponi (Monaco). Tous ces joueurs ont aussi pris part au Grand Prix de la coupe de la Fédération (ou auraient dû y prendre part, une erreur temporaire dans le classement ayant causé un oubli).

En série 5, de nombreux Azuréens ont profité de ce tournoi pour obtenir des PP4 : Mariam Cousin, Yanick Le Gat (Nice), Clairette Frigenza, Noëlla Roger (Cannes), Anne Knopf, Véronique Thibault (Villeneuve-Loubet), Corinne Pesso (Monaco), Bernard Laurent et Marie-Louise Diandet (Mandelieu). Enfin, la Monégasque Emmanuelle Adeline se classe deuxième des séries 7.


Mercredi et jeudi, la coupe de la Méditerranée, en cinq parties, a opposé 457 joueurs (16 S1, 25 S2, 49 S3, 218 S4...). Gaston Jean-Baptiste remporte le tournoi, et parmi les 70 joueurs du comité, voici les 5 premiers :

  • 38e : Nouhad Zovighian (Monaco), qui obtient des %S2
  • 52e : Etienne Ivanichtchenko (Vence)
  • 58e : Olivier Colin (Valbonne)
  • 68e : Jocelyne Boissier (Mandelieu)
  • 87e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

De belles parties de la Valbonnaise Florence Villeminot (41e de la P1), la Niçoise Anne-Marie Berquin (33e de la P4), qui ont pu jouer deux échelons au-dessus de leur série, mais une performance est beaucoup plus impressionnante : Corinne Pesso (Monaco), pourtant en série 5, s'est classée 14e de la partie 5 à -35, ce qui est digne d'un joueur de série 1 !

A l'échelle du tournoi, Christine Viano (Monaco) obtient un peu de %S3. Monique Valero (Vence), troisième de sa série 5, s'offre un joli pactole de PP4. D'autres de série 5 obtiennent des PP4 : Corinne ainsi que Clairette Frigenza comme mardi, Elisabeth Verot (Mandelieu), Mariam Cousin, Marie-Louise Diandet et la Valbonnaise Marie-Jeanne Vonderscher. Thierry Perrot (Nice) termine quatrième des séries 6.

Enfin, signalons que la partie 2 a été tirée par Catherine Alzina (Mandelieu)... très belle partie avec le premier nonuple du festival (et finalement le seul), nonuple joliment sélectif qui plus est !


Le vendredi a donné lieu à deux tournois : d'abord la coupe du Suquet, autrement dit le tournoi en parties originales de festival. L'affluence diminue (364 joueurs) mais le niveau augmente : 23 S1, 30 S2, 46 S3, 184 S4... Le Belge Luc Thomas s'impose, et dans le comité, la grosse performance est à mettre au crédit d'Eric Acchiardi qui, après deux parties déjà bonnes, décroche la sixième place de la partie 3 (la fameuse 7 et 8 joker), ce qui le propulse nettement parmi les premières séries dans le classement final ! Il est également deuxième de sa série à un point du premier. Voici donc le top 5 du comité :

  • 16e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 31e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 36e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 49e : Christiane Mifsud (Monaco) qui s'octroie un peu de %S2
  • 56e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Eric Riponi (Monaco) se classe cinquième des séries 4 en terminant nettement dans le niveau supérieur. Plusieurs joueuses de série 5 obtiennent des PP4 à l'issue de ce tournoi : on retrouve Mariam Cousin et Clairette Frigenza, qui auront donc fait tous leurs tournois au-dessus de leur série, mais aussi Marie-Jeanne Vonderscher, qui s'est améliorée au fil de la semaine. Edith Colomb (Mandelieu) glane aussi quelques PP4. En série 6, la Cannoise Véronique Froment est quatrième.

Pour 18 joueurs, la journée n'est pas finie : le seul tournoi en classique du festival commence : la coupe des Iles de Lérins (5 rondes pour terminer à 23h30...). Le niveau est élevé avec 6 séries Joker et 7 séries A. François-Xavier Adjovi remporte ici son deuxième tournoi de la semaine, tandis que les quatre Azuréens présents (deux Niçois et deux Valbonnais) connaissent des fortunes diverses : Olivier Colin termine cinquième (deuxième des séries A, il obtient la coupe de sa série, le premier A étant sur le podium), immédiatement suivi par Eric Acchiardi, ces deux joueurs accédant désormais à la série Joker ! Rozenn Bouzinac et Patrick Mériaux sont respectivement onzième et treizième.


Les meilleures choses ayant (mot admettant la rallonge -S, à l'instar de "actant" joué samedi) une fin, le festival s'achève avec la coupe de Cannes (TH5 en semi-rapide) : 299 joueurs étaient présents à Cannes (a priori plus d'une centaine de joueurs ultramarins faisaient le tournoi en multiplex) : 28 S1, 31 S2, 46 S3, 151 S4... En ne perdant que 5 points sur le top, Aurélien Delaruelle remporte le tournoi. Dans le comité, 37 joueurs étaient encore là, ci-dessous les 5 premiers :

  • 27e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 40e : Olivier Colin (Valbonne)
  • 44e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 48e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 50e : Nouhad Zovighian (Monaco)

Deux podiums pour le comité dans ce tournoi avec Patrick (troisième des séries 2) et Olivier (deuxième des séries 3). Nouhad est également bien placée (quatrième des séries 3), ces joueurs terminant au-dessus de leurs séries respectives.

Parmi les séries 4, Michèle Durand et Guy Tondu (Mandelieu) ont fait parler la poudre dans la partie 3 en jouant comme des séries 2. Michèle parvient même à obtenir des %S3 à l'issue du tournoi. Après fusion des résultats avec les centres outremer, Julien Frutig (Nice) arrache aussi une poignée de %S3. Dans la recherche de PP4 à laquelle se livrent les joueurs de série 5, deux Niçoises ne sont pas reparties les mains vides : Françoise Attia et Yanick Le Gat.

De nombreux membres du comité n'ont certes pas joué, mais étaient présents à Cannes : ainsi, Brigitte Gatin a dirigé le dernier tournoi, au cours duquel elle et Anne Knopf ont tiré des parties. D'autres ont arbitré, ramassé les bulletins (c'est intéressant d'estimer la distance parcourue par un ramasseur) et/ou tenu les tableaux (et même les plus grands avaient besoin de l'échelle cette fois !). Un grand merci à eux !

Vous pouvez consulter les résultats sur le site de Scrabble en direct.

(message mis à jour le 28 février après examen des résultats complets)