Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Phase 1 le samedi 9 novembre (4 centres)

samedi 27 juillet 2019

Championnats du Monde à La Rochelle

Les Championnats du Monde de Scrabble francophone se déroulaient cette année en France (roulement à peu près sur 5 ans entre France, Afrique, Belgique, Suisse et Québec), à La Rochelle. Pendant une semaine, divers tournois de classique et de duplicate se sont enchainés. Quelques joueurs du comité ont fait le déplacement, d'autant que l'un d'entre eux faisait partie de la sélection nationale.

Le vendredi 19, un premier tournoi en classique en open, distribuait 5 places qualificatives pour le Championnat du Monde Elite. Le niveau des 50 participants était relevé, et au bout des 8 rondes, Rozenn Bouzinac (Nice) se classe 24e avec 4 victoires.

Le soir même, ainsi que le week-end suivant, le tournoi principal s'étale sur 17 rondes et oppose 80 joueurs qualifiés : le Championnat du Monde Elite en classique. Tournoi difficile pour le représentant du comité, Patrick Mériaux (Valbonne), qui avait conquis sa sélection lors des Championnats de France en mars dernier. Il parvient toutefois à enchainer 3 victoires contre des séries Joker la dernière journée. Le Québecois Francis Desjardins remporte la finale contre Elisée Poka.

Dans le même temps, d'autres Azuréens ont pris part à des tournois en duplicate : le Championnat du Monde de blitz (4 parties). Le blitz n'attirant pas les foules (311 joueurs tout de même...), cette épreuve ne nécessite pas de qualification. Et on retrouve donc deux joueurs du comité qui ont ainsi pu se frotter à l'élite mondiale du Scrabble : Nouhad Zovighian (Monaco) se classe 114e et parmi les séries 2, non loin devant Patrick Mahieux (Valbonne), 121e. Ce tournoi est remporté par Nigel Richards... au top !

Quatre autres épreuves open en duplicate tiennent leurs noms des principales îles charentaises : l'open Île de Ré, en 5 parties étalées du dimanche au vendredi. 464 joueurs dont 4 du comité : Patrick Mahieux se classe trentième. Les trois autres tournois se déroulent en parallèle au Championnat du Monde Elite (qui est finalement remporté par Nigel Richards au top) : s'y sont distingués dans le comité :

  • Patrick Mériaux, 17e de l'open Île d'Aix
  • Nouhad Zovighian, 24e de l'open Île d'Oléron, avec encore de %S2
  • Rozenn Bouzinac, 21e de l'open Île Madame, au-dessus de sa série. Une autre joueuse de Nice, Yanick Le Gat, y obtient des PP4.

 Bon retour aux Azuréens !