Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Bonnes fêtes de fin d'année aux Azuréens !

lundi 26 février 2018

Festival de Cannes

Le festival de Cannes de Scrabble a débuté ce mardi 20 février. En guise de mise en jambes, les joueurs ont eu droit à la coupe de la Fédération, en 3 parties : 449 joueurs classés, dont 6 S1, 15 S2, 34 S3, 223 S4... 92 joueurs venaient du comité, dont voici le podium :

  • 13e : Eric Riponi (Monaco)
  • 17e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 20e : Elhadji Elimane Ndiaye (Nice)

Superbe tournoi d'Eric qui, grâce à sa première place en série 4, s'offre le luxe de prendre part au Grand Prix ! Il obtient au passage 60%S2. Elimane se classe troisième des séries 3 et obtient aussi des %S2. En série 4, en plus d'Eric déjà cité, Solange Pale (Mandelieu, 48e) grappille des %S3.

En série 5, deux joueuses du comité entrent dans le top 5 de leur série : la Cannoise Noëlla Roger (troisième) et la Niçoise Yanick Le Gat (quatrième). Une autre Niçoise, Françoise Rétif, se classe troisième des séries 6. Enfin, en série 7, Erika Dashdorj (Monaco) termine troisième.

L'épreuve suivante, la coupe de la Méditerranée, s'est déroulée sur deux jours (5 parties). 510 joueurs dont 18 S1, 23 S2, 61 S3, 255 S4. Ci-dessous, le podium du comité (68 Azuréens) :

  • 31e : Etienne Ivanichtchenko (Vence), second des troisièmes séries
  • 38e : Elhadji Elimane Ndiaye (Nice), quatrième des troisièmes séries
  • 49e : Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet)

Chacun de ces joueurs a terminé un niveau au-dessus de sa série. En plus de Stéphane, trois Azuréens de série 4 remportent des %S3 : le Cannois Paul Georges et les Mandolociennes Michèle Durand et Solange Pale. Solange et Stéphane ont de plus accompli la performance de se classer parmi les premières séries dans la partie 1.

Deux autres podiums pour le comité : Yanick Le Gat (Nice), deuxième des séries 5, et Erika Dashdorj (Monaco), deuxième des séries 7.

Juste avant le week-end, et avec l'ouverture de la partie exposition au palais des festivals, les scrabbleurs se sont confrontés à la coupe du Suquet, tournoi en 3 parties originales : 389 joueurs dont 22 S1, 34 S2, 43 S3, 200 S4. 49 Azuréens y jouaient :

  • 12e : Xavier Guillermin (Valbonne), premier des séries 2, qui recueille presque 50%S1
  • 34e : Nouhad Zovighian (Monaco), deuxième des séries 3, avec en prime plus de 60%S2
  • 40e : Patrick Mahieux (Valbonne)

Comme la veille, Michèle Durand et Paul Georges se classent dans la série supérieure. En série 5, Marie-Louise Diandet (Mandelieu) et Martine Wagrez (Antibes) obtiennent des PP4. En série 6, Véronique Dieterich (Saint Jean Cap Ferrat) les manque de peu mais se classe deuxième de sa série.

Le soir même, 20 joueurs ont pris part à la coupe des Iles de Lérins, tournoi en classique avec un niveau relevé (7 séries Joker, 6 série A).

Au terme des 5 rondes, deux Azuréens (parmi les 4 engagés), tous deux niçois, se sont distingués en remportant leurs séries respectives, avec 3 victoires chacun : Rozenn Bouzinac en série A (cinquième du classement général), qui n'a perdu sa première ronde face à Jean-François Lachaud que de 4 petits points ; et Eric Acchiardi en série B (sixième du général), comme l'an dernier, malgré deux défaites initiales.

Petite nouveauté du week-end : la coupe de Cannes (TH5) est jumelée pour ses trois premières parties (le samedi donc, en 2'30" par coup) à la coupe de la Croisette. Cette dernière a été jouée par 61 scrabbleurs (1 S1, 2 S2, 2 S3, 30 S4). Le podium du comité (11 Azuréens) se compose de :

  • 6e : Olivier Alessandri (Nice), premier en série 3
  • 21e : Mariam Cousin (Nice), première des séries 5CD (deuxième des séries 5 en général), et qui engrange une centaine de PP4
  • 22e : Joëlle Declercq (Cannes)

Les résultats sont disponibles sur le site Scrabble en direct, et sans doute dans la semaine sur le site de la fédé, mais celle-ci a déjà indiqué le calcul des points, PP4 et pourcentages pour ce tournoi.

331 autres joueurs ont eu droit à deux parties supplémentaires en 2' par coup pour clore la coupe de Cannes (remportée à -11 par Gaston Jean-Baptiste, également vainqueur de l'étape du Grand Chelem) et le festival : parmi eux, 27 S1, 33 S2, 53 S3, 164 S4... 32 scrabbleurs venaient du comité, dont voici le top 5 :

  • 28e : Patrick Mériaux (Valbonne), quatrième des séries 2, et qui est au seuil des %S1
  • 35e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 36e : Lucien Perrot (Saint Jean Cap Ferrat)
  • 46e : Xavier Guillermin (Valbonne)
  • 75e : Rozenn Bouzinac (Nice)

Si les séries 2 et 3 du comité ont respecté la hiérarchie (on remarquera toutefois une très belle neuvième place obtenue par le Vençois Etienne Ivanichtchenko dans la partie 4), deux séries 4 ont pu squatter l'étage du dessus : Olivier Colin (Valbonne) et Guy Tondu (Mandelieu). De plus, le comité obtient un podium dans le palier 4CD : Laurence Déchamp (Valbonne) s'y classe troisième. Enfin, la Monégasque Erika Dashdorj (deuxième des séries 7) termine la semaine avec trois podiums personnels.

Et le petit plus qui va faire des heureux : à l'issue de certains tournois, des tirages au sort ont été effectués, et deux Azuréens ont chacun gagné un séjour : Christa Grosfils et Patrick Mériaux.

Après 6 jours de tournois, il faut donner un grand merci à tous ceux qui ont pris part à l'organisation du festival, et de nombreux membres du comité ont été à pied d'oeuvre, que ce soit au ramassage, à la tenue de tableau (avec ou sans échelle), à l'arbitrage (certaines arbitres du comité ayant même tiré des parties : Gaëlle mardi, Catherine mercredi, Brigitte et Anne samedi)... Et du côté de l'exposition, plusieurs Azuréens se sont démenés pour animer le stand de scrabble pendant trois jours. Davantage d'informations à venir à ce sujet.

Résultats sur le site Scrabble en direct.