Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Phase 2 le dimanche 26 novembre (à Saint Jean Cap Ferrat)

vendredi 9 septembre 2011

Petits mots Ods 6 contenant un K

AnkhLes mots en bleu ne doivent pas être joués avant le 1er janvier 2012.

Merci de signaler toute erreur ou omission à l'adresse suivante : webmestre@scrabblecotedazur.fr.

NB. Pour les nouveaux mots suivants : KATKENKETKOÏ, voir Les nouveaux mots de 2 et 3 lettres.

ANKH
   
n.f. Dans l'Egypte ancienne, croix symbolisant la vie (cf. photo ci-dessus). Anagramme de KHAN.
BIKER
   
   
n.m. Motard adepte des grosses cylindrées. Le BIKER chevauche parfois un CHOPPER. Comme ils peuvent être parfois effrayants, prononcez "bye cœur" et "show peur".
DINKA
    
   
adj. Relatif à une population du sud du Soudan. Les Dinkas se soignent, parait-il, avec du DAKIN et raffoleraient du DAÏKON (concombre d'Asie).         
FRAKE FRAKÉ n.m. Arbre d'Afrique appelé également LIMBA. (FREAK)
GEEK
   
   
   
n. Personne passionnée d'informatique ou de science-fiction, de bédé, etc. Terme parfois employé de manière péjorative pour désigner un ADDICT (le féminin ADDICTE est Ods6) aux nouvelles technologies. La séquence -gee- se prononce comme la première syllabe de guignol.
HOKI
   
n.m. Poisson du Pacifique utilisé notamment dans la préparation de sushis. Comment dit-on HOKI en KHOIN (langue africaine) ?
KENA
    
n.f. Flûte andine s'orthographiant également QUENA. Se construit par ajout postérieur à KEN (préfecture japonaise).
KHOBZ
   
   
n.m. Pain en Algérie. La séquence -KH- se prononce à peu près comme le J espagnol (dans JOTA ou RIOJA par exemple). Avec ABKHAZE, KHOBZ est le seul mot contenant les lettres BHKZ.
KIVA
   
   
n.f. Pièce utilisée pour des rituels religieux chez les Indiens pueblos (PUEBLO adj.). A une lettre près, KAVA (ou KAWA, poivrier dont on tire une boisson enivrante).
KOUBA
   
   
   
n.f. Autre orthographe de KOUBBA, monument élevé sur la tombe d’un marabout. Il n'est pas correct de trinquer à la BOUKHA (alcool de figue) devant la KOUBA d'un marabout mort d'une morsure de BABOUK (araignée tropicale).
RAKU
   
   
    
n.m. Technique de cuisson à basse température employée essentiellement pour la fabrication de bols utilisés lors de la cérémonie du thé au Japon. Se prolonge par l'avant en BUNRAKU (type de théâtre japonais où les personnages sont représentés par des marionnettes).
RECK
   
n.m. Barre fixe en gymnastique en Suisse. Attention à ne pas s'y briser le NECK (piton rocheux de l'anglais neck signifiant cou).
RIKIO n.m. Arbre africain. A une lettre près, IROKO, autre arbre africain.
WIKI
   
   
   
n.m. Site web dont les pages peuvent être modifiées par ses visiteurs (on dit aussi site collaboratif). Le site web Wikipédia est un WIKI. A l'occasion de la coupe du monde de rugby en Nouvellle-Zélande, allez donc voir le WIKI KIWI.

Ods6 - Permalien [#]