En ouverture du festival d'Antibes, le Championnat Régional en parties originales a rassemblé 42 joueurs samedi... 42 valeureux joueurs au vu (et ressenti) des trois parties dévastatrices tirées par nos juges arbitres.
Rejouer la partie 1 (joker)
Résumé de la partie 1 : pour démarrer ce tournoi, Elisabeth Vérot a tiré la partie joker du matin. Ce fut une partie à la difficulté allant crescendo, rapide et riche en scrabbles (10 sur les 17 coups, pour un top de 1128 points). Différents scrabbles sont jouables dans les quatre premiers coups, le quatrième (LIMIVORE, qui se nourrit de limon au fond de l'eau) donnant lieu à un solo de William Vambairgue (Monaco). Un peu de technique pour faire payer les lettres chères (DESK, GAREZ) et construire les rallonges (A-MARRAMES, E-GAREZ). Au coup 11, plusieurs joueurs prennent l'eau avec AMPHIBIE en scrabble unique. Mais le coup de grâce est le dernier, avec COPIERONT en scrabble unique en double appui ! Patrick Mahieux (Valbonne), à 45 points du top, remporte cette partie qui a déjà occasionné des écarts importants... et ça ne fait que commencer.
Rejouer la partie 2 (7 et 8)
Résumé de la partie 2 : la partie 7 et 8 a été tirée par Catherine Alzina. 17 coups comme pour la P1, mais même s'il y a eu un scrabble de moins, le top s'est hissé à 1356 points, entraînant d'énormes négatifs. Dès le coup 2, il faut envoyer paître le J du tirage pour scrabbler (PACAGEAI, 102 points en quadruple). Le coup de la partie est le sixième : cette fois, la lettre chère est le Y, on peut scrabbler sans (notamment DENIIONS), mais cela fait perdre plus de 100 points sur le top DIONYSIEN posant les 8 lettres, en quadruple et avec le Y "bien" placé. L'annonce à 191 points a scotché tous les joueurs, surtout ceux qui ont mal orthographié ce gentilé relatif à Saint-Denis (aussi bien la ville au nord de Paris que le chef-lieu de la Réunion). Chose rarissime, un troisième quadruple est joué dans cette partie (BRUTALISE avec BURALISTE et SALUBRITE en iso-tops). Au coup 11, Charlotte Pollet (Saint-Jean-de-Maurienne) obtient un solo avec DECULOTTA. Deux coups plus tard, ROUGAILS creuse les négatifs comme scrabble unique. Eric Riponi (Monaco) s'impose au terme de cette partie. Si vous frôlez les 400 points de négatif, ne rougissez pas, c'est la moyenne des séries 4.
Rejouer la partie 3 (7 et 8 joker)
Résumé de la partie 3 : pour achever ce tournoi... et les joueurs avec, il ne reste "que" la partie 7 et 8 joker, sous la direction de Brigitte Gatin. 9 scrabbles (dont 5 posant les 8 lettres) égaient les 16 coups de cette partie (top à 1305 points), notamment CUIVREUSE, DEGRIFFA. Les lettres chères sont souvent tombées ensemble pour toper les coups 3, 7 et 11 sans scrabbler avec JOYAUX, QUITTEZ (96 points tout de même !) et KIWIS. Quant au coup 9, il a donné lieu au nonuple du tournoi, ESTACADE (un seul iso-top : TAXACEES joker X). Au coup 13, Patrick Mahieux obtient un solo sous-top (PYROMANE en double appui) sur ALCENE en collante. Cette partie, remportée par un autre Valbonnais, Olivier Colin, n'a pas fait des écarts aussi colossaux que la précédente mais il s'en faut de peu...
Au terme de ces trois parties, c'est le Niçois Eric Acchiardi qui est champion régional en PO ! Jean-Yves Besnard, venu de Toulon, se classe deuxième du tournoi tandis que deux Valbonnais, John Servaege et Patrick Mahieux, complètent le podium du comité. Solange Pale (Mandelieu) a pour sa part remporté le Grand Prix en un seul coup ayant éliminé tous les autres finalistes (AFOCALE avec C joker, scrabble unique).
Deux autres joueuses se sont aussi distinguées : Elisabeth Girardo (Valbonne) et Noëlla Roger (Cannes) remportent les séries 4 et 5 respectivement.
Voir les résultats