Le vocabulaire du golf
Sport dont les règles furent codifiées en Écosse en 1754, le GOLF consiste à envoyer une balle dans un trou en un minimum de coups à l'aide d'un CLUB.
Le golf peut se pratiquer sur un LINKS (parcours dunaire en bord de mer) mais se termine invariablement sur le GREEN (surface gazonnée et tondue ras où se trouve le trou) après être passé par le FAIRWAY (zone herbeuse et tondue séparant le départ du green). Pour jouer un PUTT (coup joué sur le green), on utilise un PUTTER et l'on putte la balle jusqu'au trou (PUTTER v.t.). Il est également possible de GOLFER (p.p.inv.) sur une aire d'entraînement appelée PRACTICE (CRÊPAIT + C) où le joueur pourra perfectionner son SWING (mouvement effectué par le joueur avec son club pour frapper la balle) ; à cet effet il utilisera un DRIVER qui est le club utilisé sur l'aire de départ (le verbe DRIVER v.t. signifie faire un drive) puis éventuellement un WEDGE (mot Ods6) pour effectuer un coup d'approche.
En cours de partie, le GOLFEUR (anag. FULGORE, insecte) s'efforcera de ne pas envoyer sa balle dans le ROUGH (espace longeant le parcours où l'herbe est plus haute, prononcez reuf) ni dans un BUNKER (obstacle sablonneux à prolonger en BUNKÉRISER v.t) sous peine de faire un SPLASH (fait d'envoyer la balle dans une mare, dans un bunker ou tout autre obstacle - mot invariable). Si cela arrive, il pourra être amené à DROPPER sa balle (ou DROPER v.t.) c'est-à-dire remettre la balle en jeu si elle n'est pas jouable là où elle est tombée, le plus souvent avec pénalité.
Le PAR est le nombre de coups théorique à jouer pour un trou. Un joueur réussit un BOGEY s'il joue un coup de plus que le par, un BIRDIE pour un coup au-dessous, un EAGLE pour deux coups au-dessous ou un ALBATROS (RABOTAS + L) pour 3 coups au-dessous. S'il est en forme, le golfeur pourra passer le CUT, score qui permet de se qualifier pour la fin d'un tournoi. Un joueur terminant habituellement ses tournois au par est dit joueur SCRATCH (cf. SCRATCHER v.t.).
Encore quelques mots du vocabulaire GOLFIQUE : PITCH (point d'impact de la balle), GRIP (revêtement du club), SOCKET (coup mal frappé partant à angle droit), SLICE (effet donné à la balle, SLICER v.t.), CADDIE ou CADDY (personne qui porte les clubs du joueur) sans oublier le TEE...
Quelques rallonges intéressantes : GREENT, ÉPAR (ou ÉPART, barre servant à fermer une porte), PUTTI, PUTTO (un putto, pluriel puttos ou putti, est un angelot dans la peinture italienne), BEAGLE (chien anglais).
A savoir : les orthographes BOGHEI, BOGHEY et BOGUET n'ont rien à voir avec le BOGEY mais désignent un cabriolet (BUGGY) alors que le BOGHEAD est une sorte de charbon.