Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Plusieurs annulations et fermetures de clubs

jeudi 20 février 2020

Festival de Cannes

Comme chaque année, à la mi-février, des centaines de personnes se rendent à Cannes pour y monter les marches du Palais des Festivals. Les photos fusent sur les réseaux sociaux (par exemple dans cette page Facebook), mais inutile de se faire des films, point de tapis rouge et de Palme d'Or.

Le festival de Cannes de Scrabble a commencé le mardi par la coupe de la Fédération et la coupe du Port, ces deux tournois duplexés réunissant 362 joueurs (3 S1, 15 S2, 27 S3 côté coupe du Port, 157 S4, ..., côté coupe de la Fédération). Pas moins de 97 joueurs sont venus du comité jouer à ces tournois. Il faut aussi prendre en compte la présence de nombreux Azuréens à l'organisation et l'arbitrage (dont Brigitte Gatin qui a tiré la partie 3). Ci-dessous, deux podiums du comité :

Coupe du Port :

  • 4e : Patrick Mériaux (Valbonne), deuxième des S2
  • 9e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 16e : William Vambairgue (Monaco), deuxième des S3, et qui obtient un peu de %S2

Deux autres Monégasques sont aussi bien placés : Eric Riponi et Christiane Mifsud, respectivement quatrième et cinquième de leur série 3.

Coupe de la Fédération :

  • 8e : Solange Pale (Mandelieu), comme l'an dernier, est première du comité, mais ne marque "que" des %S3 cette année
  • 10e : Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet)
  • 16e : Laurence Déchamp (Valbonne)

En série 6, Emmanuelle Adeline (Monaco) est cinquième de sa série, et la grosse performance est à mettre au crédit du Niçois Vivien Pichon, qui remporte sa série 7 !

Après ces deux tournois, quelques joueurs (dont quatre du comité) ont pris part au Simultané de Topping.


Les deux jours suivants, 372 joueurs (11 S1, 17 S2, 40 S3, 170 S4,...) participent à la coupe de la Méditerranée, en cinq parties (la troisième ayant été tirée par Patrick Mahieux). Le Belge Luc Thomas s'impose au terme de ce tournoi, qui voit la participation de 75 Azuréens, dont voici les cinq premiers :

  • 22e : Etienne Ivanichtchenko (Vence), troisième des S3
  • 28e : Nouhad Zovighian (Monaco), quatrième des S3
  • 38e : Christiane Mifsud (Monaco)
  • 48e : Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet)
  • 66e : Julien Frutig (Valbonne)

Etienne et Nouhad terminent dans la série au-dessus, tout comme Julien. La locale Clairette Frigenza se classe aussi troisième des séries 5. Enfin, Vivien Pichon est de nouveau premier des séries 7 (et de la catégorie Junior) et obtient ses premiers PP4 ! Toujours en série 7, Marie-Madeleine Braye (Monaco) se classe troisième pour son premier festival.

En catégorie, outre Vivien qui se distingue encore (premier en Junior), Denise Guilhaume (Antibes) se classe seconde des Rubis.


Le vendredi, le joker était de mise pour la Coupe du Suquet (trois parties originales) : 289 joueurs (16 S1, 18 S2, 40 S3, 137 S4...). Le tournoi est remporté par le Suisse Hugo Delafontaine devant son frère Benoît. Parmi les 50 joueurs azuréens, c'est le Valbonnais Patrick Mahieux qui se classe en tête, et avec la manière, puisqu'après une partie 3 énorme (il s'y classe huitième), il termine douzième du tournoi (donc dans les PP1) et premier des séries 2 ! Suivent dans l'ordre :

  • 35e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 43e : Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet)
  • 44e : Nouhad Zovighian (Monaco)

Au-delà, la Vençoise Françoise Belnand est troisième des séries 4 (première des 4CD), Clairette Frigenza est de nouveau troisième en série 5. On notera aussi la courageuse présence d'Isabelle Prunière (Cagnes-sur-Mer) en série 7 pour un baptême du feu en parties originales.


Pour conclure le festival, la Coupe de Cannes, en 5 parties, a opposé 242 joueurs à Cannes, mais avec les DOM-TOM en multiplex, il s'agit en fait de 412 joueurs (25 S1, 35 S2, 60 S3, 175 S4...). Pour son retour à Cannes, Thierry Chincholle remporte ce tournoi. Dans le comité, Anne Knopf a tiré la partie 2, et 24 joueurs sont encore présents, dont voici les 5 premiers :

  • 45e du multiplex : Olivier Colin (Valbonne), deuxième des S3 à Cannes
  • 50e : Stéphane Heranney (Villeneuve-Loubet), troisième S3
  • 55e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 60e : Nouhad Zovighian (Monaco)
  • 64e : Eric Acchiardi (Nice)

Olivier, Stéphane et Nouhad ont joué une série au-dessus de la leur. En série 4, Solange Pale (Mandelieu) et Laurence Déchamp (Valbonne), qui a joué la partie 2 comme une première série, font de même. Noëlla Roger (Cannes) s'offre un podium avec la troisième place des séries 5. Certains des Azuréens déjà cités ont pu jouer une partie deux niveaux au-dessus de leur série, mais c'est aussi le cas de Pierrette Bonnal (Cannes) qui a réalisé une superbe partie 5.


Un grand merci à l'organisation, qui a permis, en collaboration avec le Festival des Jeux, de grandement réduire les difficultés liées à l'entrée dans le palais grâce à un accès dédié (voir ici).

Voir sur le site scrabble en direct, voir sur Scrabb88 pour le multiplex.