Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Phase 1 le samedi 9 novembre (4 centres)

lundi 28 octobre 2019

Festival d'Aix-les-Bains

Le festival d'Aix-les-Bains a débuté ce samedi 26 octobre pour toute la semaine et le week-end suivant. Les Azuréens n'ont pas manqué cet évènement en venant en nombre, que ce soit pour jouer ou pour aider à l'organisation.

Le premier week-end donne lieu à la coupe Paul Vieilly (séries 1-3) et la coupe de la Fédération (séries 4-7), ces deux tournois étant jumelés pour un classement commun pour les attributions de points. 766 joueurs (12 S1, 36 S2, 58 S3, 371 S4...) en tout ont joué les cinq parties, conclues par la victoire de Gaston Jean-Baptiste. Ci-dessous, les cinq premiers de 27 joueurs azuréens dans le classement des deux coupes confondues :

  • 13e : Olivier Colin (Valbonne), qui remporte sa série 3, fait le plein de %S2 et participe au Grand Prix
  • 52e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 106e : Laurence Déchamp (Valbonne), qui obtient un peu de %S3
  • 122e : Michèle Durand (Mandelieu)
  • 125e : Jocelyne Boissier (Mandelieu)

Le lundi, les joueurs ont eu le choix entre le tournoi en paires et le classique. Pour cette première épreuve, 242 paires participaient, dont 6 avec au moins un représentant du comité. En tête, c'est finalement le tandem Florence Villeminot/Lucien Perrot (Valbonne/Saint-Jean-Cap-Ferrat) qui se classe 61e . Les paires Jocelyne Boissier/Marie-France Mal (Mandelieu/Bourgogne) et Solange Pale/Paul Georges (Mandelieu/Cannes) suivent (77e et 88e respectivement). La paire saint-jeannoise Véronique Diéterich/Brigitte Martin s'est distinguée en l'emportant largement dans les séries 5CD. Brigitte Gatin a tiré la deuxième partie.

Dans le même temps, l'épreuve en classique, l'Open du Mont Revard a rassemblé 46 joueurs. Avec 13 séries Joker, 9 séries A (moins que l'an dernier), n'allez pas croire que le niveau est forcément moins relevé car le nouveau classement et les nouvelles barres par série sont passés par là. Samson Tessier remporte le tournoi. 8 joueurs de notre comité (le mieux représenté de ce tournoi) étaient présents, Eric Acchiardi se classant douzième. Il est suivi de Rozenn Bouzinac (18e, et qui a réalisé l'une des meilleures progressions de cote... aux dépens entre autres de deux Valbonnais) et de Yanick Le Gat (23e) qui, pour son premier tournoi en classique, remporte sa série C ! Ce podium du comité est 100% niçois, une bonne récompense depuis la mise en place de séances de classique dans ce club.


Les trois dernières épreuves duplicate sont des TH5 qui s'étalent sur deux jours chacun. D'abord, la coupe de Savoie, jouée par 973 scrabbleurs (47 S1, 89 S2, 128 S3, 450 S4...) et remportée par Louis Eggermont à -10. Voici le podium de la délégation azuréenne (24 joueurs) :

  • 196e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 232e : Solange Pale (Mandelieu), qui marque presque 30%S3
  • 284e : Françoise Belnand (Vence), au niveau des S2 dans la première et la dernière partie

D'autres joueurs ont brillé, comme Elisabeth Girardo (Valbonne) au-dessus de sa série après 3 parties ou Paul Georges (Cannes) qui a joué la dernière partie au niveau des S2.


Jeudi et vendredi, le Championnat de France en parties originales a rassemblé 811 joueurs (76 S1, 107 S2, 127 S3, 377 S4...), dont 19 Azuréens. Malgré 5 parties délicates, c'est Romain Santi qui s'impose avec une confortable avance. Ci-dessous, le top 5 du comité :

  • 157e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 159e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 170e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 210e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 219e : Françoise Belnand (Vence)

Belle performance de Françoise qui était même un moment en tête de son palier 4C et qui s'offre une généreuse ration de %S3 ! Julien Frutig (Nice) et Solange Pale (Mandelieu) terminent également au-dessus de leur série.


Le festival s'est achevé comme à l'accoutumée avec la coupe d'Aix-les-Bains, qui sert aussi de support au Championnat de France Espoirs. Parmi les 841 joueurs (94 S, 135 S2, 135 S3, 354 S4...) sans compter les ultramarins qui jouaient en simultané, c'est le Suisse Hugo Delafontaine qui s'impose à -3. Voici les cinq premiers du comité :

  • 118e : Patrick Mériaux (Valbonne)
  • 161e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 176e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 194e : Olivier Colin (Valbonne) qui obtient un peu de %S2
  • 221e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Un podium a été décroché dans cette épreuve par la Valbonnaise Maryvonne Lefort (troisième des 4B). Portée notamment par sa partie 2, elle obtient des %S3, tout comme Julien Frutig (Nice) qui a brillé dans la partie 4. Même si elle termine dans sa série, Solange Pale (Mandelieu) a joué une belle partie 5 au niveau des séries 2. Une Azuréenne était également présente au micro : Anne Knopf a tiré la partie 2.

Un grand bravo à tous les joueurs présents et un très grand merci aux personnes ayant pris part à l'organisation de ce festival !