Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Festival de Saint-Jean-Cap-Ferrat les 27-28 avril

vendredi 29 mars 2019

Finale Régionale scolaire

Il régnait une ambiance studieuse ce samedi 23 mars à Saint-Jean-Cap-Ferrat : 45 élèves, venus de 7 écoles et 4 collèges différents, tant du bord de mer que de l'arrière-pays, sont venus prendre part à la Finale Régionale scolaire... belle participation (dix de plus que l'an dernier) malgré les ennuis de circulation. Il y avait un enjeu de taille : les trois premiers (écoles et collèges confondus) se qualifient pour la finale nationale (le 18 mai à Paris).

Sous les yeux de leurs parents, parfois eux-mêmes néophytes dans le Scrabble, les élèves se sont mesurés au cours de deux parties préparées de 8 coups chacune, qui ont été dictées par Nicole Gaggioli et arbitrées par Eric Acchiardi et Patrick Mériaux. Même si elles étaient de vocabulaire accessible aux élèves, la technique de grille reste primordiale pour tirer le maximum des lettres proposées, notamment les lettres chères : par exemple, HOUX (52 points, bonifiant le X), qui a donné lieu à un solo, ou alors SKIER culminant à 83 points sans scrabbler. Les scrabbles constituent l'autre juge de paix de l'épreuve.

Revue d'ambiance : quelques "yes" ont retenti par endroits à l'annonce de certains tops, des soupirs à l'annonce de gros scrabbles. De jolies trouvailles, certes parfois pas au top mais méritoires : TOURNAGE, scrabble en appui qui limitait les dégâts sur le top ENTOURA ; un beau solo dans la partie 2 avec HELICE, la difficulté étant de penser à rallonger PIQUANT d'un E et aussi de séparer le C et le H du tirage pour bonifier ce dernier en Legendre... contruction qui n'est pas évidente même pour un scrabbleur confirmé. DERAPER n'était pas non plus facile à former en quadruple mais a été trouvé. Bien sûr, il y a eu aussi des tentatives malheureuses : désolé, DIARRHEE prend un H. Enfin, un détail mis en évidence par Nicole : même débutants, les enfants ont bien respecté les 3 minutes en levant scrupuleusement leur bulletin à l'annonce de l'arbitre.

Quelques belles performances : la partie 1 a été gagnée par un écolier devant les collégiens, et une joueuse n'a perdu que 31 points dans la partie 2 !

Un grand merci à l'organisation (bénévoles, municipalité de Saint-Jean). Voir plus de photos.

Scolaire - Permalien [#]