Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Phase 2 à Lucéram le dimanche 25 novembre à 10h

dimanche 4 novembre 2018

Festival d'Aix-les-Bains

En cette fin d'octobre, le festival d'Aix-les-Bains ouvre ses portes aux scrabbleurs, parmi eux, des nombreux Azuréens tentant de profiter des nombreux tournois pour briller.


Le premier week-end est dédié à la Coupe Paul Vieilly (jumelée à la Coupe de la Fédération, les classements ci-dessous correspondant à la fusion des classements des deux tournois), tournoi en 5 parties qui a rassemblé 775 joueurs (12 S1, 42 S2, 59 S3, 373 S4...) dont 25 du comité. Frank Maniquant remporte ce tournoi à -8, ci-dessous le podium du comité :

  • 8e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 157e : Catherine Santi (Nice)
  • 172e : Maryvonne Lefort (Valbonne), parmi les S2 dans la première partie

Un grand bravo à Lucien, qui est troisième de sa série et qui a pris part au Grand Prix (huitième aussi) après notamment une dernière partie du tonnerre (quatrième à -10). Il obtient aussi des %S1.

Avec une proportion relativement faible de joueurs des séries 1-3, difficile pour les S4 du comité de jouer au-dessus de leur série, mais quelques jolies parties : Elisabeth Girardo (Valbonne) s'est classée 18e de la partie 2, Cathy Marcet (Saint-Laurent-du-Var), pourtant 5e série, a joué la difficile partie 3 au niveau des S2 !

En cinquième série justement, Anne Knopf (Villeneuve-Loubet), ayant joué toutes ses parties au niveau des S4 (voire mieux), termine première de sa série ! Elle obtient quelques centaines de PP4. Jacques Savouret (Antibes) marque aussi des PP4.


Lundi, deux tournois différents étaient proposés aux joueurs. L'Open du Mont Revard, première épreuve en classique du festival, a réuni 47 joueurs (12 de plus que l'an dernier). Avec 14 séries Joker et 18 séries A, le niveau était relevé. 5 joueurs du comité ont pris part à ce tournoi en 8 rondes avec des fortunes diverses. Patrick Mériaux (Valbonne), habitué du Mont Revard (l'an dernier, il a gagné sa série... et gravi à vélo le massif qui surplombe Aix !), remporte 5 de ses matches et se classe 15e (troisième des séries A), soit 5 places de mieux que sa cote initiale. Les autres joueurs ont eu moins de réussite, mais Rozenn Bouzinac (Nice) et Elisabeth Girardo (Valbonne) ont pu battre un adversaire de série Joker chacune.

Ceux qui préféraient s'allier à un autre joueur plutôt que de l'affronter en classique ont pu participer au tournoi en paires (3 parties). Parmi 282 paires constituées, 8 comportaient au moins un joueur du comité, avec en tête la Valbonnaise Viviane Lachassagne en équipe avec le Varois Jean-Yves Besnard, 94e. Juste derrière, le tandem "mandolocio-cannois" Solange Pale-Paul Georges se classe 97e. La paire monégasque Josette Daluzeau-Liliane Henri est troisième du comité (173e). Signalons aussi la participation de Pablo England Gautier, du club de Nice, déjà présent ce week-end, même si la concurrence est rude dans sa catégorie Benjamin !


Dès mardi, on repart sur des tournois en 5 parties sur deux jours. Tout d'abord, la Coupe de Savoie réunit un maximum de joueurs : 1016 scrabbleurs, dont 45 S1, 87 S2, 130 S3, 473 S4... Frank Maniquant remporte à nouveau le tournoi. Quant aux 30 Azuréens ayant joué, voici les 3 premiers :

  • 69e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 170e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 268e : Solange Pale (Mandelieu)

Plusieurs joueuses de série 4 ont pu rivaliser avec les séries 2 au cours d'une partie : les Valbonnaises Laurence Déchamp et Elisabeth Girardo pour la partie 2, puis Colette Le Boucher (Villeneuve-Loubet, partie 4), Catherine Santi (Nice, partie 5). En série 5, Anne Knopf et Jacques Savouret poursuivent leur récolte de PP4.


Jeudi et vendredi, le festival se poursuit avec le Championnat de France en parties originales. Ce tournoi en 5 parties a rassemblé 816 joueurs (66 S1, 108 S2, 133 S3, 378 S4...) dont 20 Azuréens. Et le moins que l'on puisse dire est que dès la première partie, ce tournoi a causé de gros négatifs, d'autant plus que les parties se jouaient en 2 minutes par coup jeudi (2'30" vendredi). Derrière Samson Tessier, vainqueur à -39, voici les cinq premiers du comité :

  • 100e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 292e : Solange Pale (Mandelieu), qui est remontée de loin pour arracher un peu de %S3
  • 294e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 300e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 324e : Paul Georges (Cannes)

La Coupe Promotion Jeunes, un tournoi en classique spécial pour les jeunes en 5 rondes jouées mercredi et vendredi soir, a permis au Niçois Pablo England Gautier de remporter 2 matches dans son premier tournoi officiel en classique !


Le festival s'achève le week-end avec la Coupe d'Aix (5 parties). Le niveau est très relevé avec 106 S1, 131 S2, 150 S3, 347 S4... pour un total de 854 scrabbleurs. 18 joueurs du comité ont participé à ce tournoi finalement remporté par Frank Maniquant, ci-dessous le top 5, avec les mêmes joueurs que pour les originales :

  • 192e : Lucien Perrot (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
  • 222e : Eric Acchiardi (Nice)
  • 235e : Patrick Mahieux (Valbonne)
  • 356e : Solange Pale (Mandelieu), qui, comme dans le tournoi précédent, termine au-dessus de sa série
  • 572e : Paul Georges (Cannes)

Résultats sur Scrabble en direct.

Un gros merci à tous ceux qui ont aidé à l'organisation de ce festival, et bon retour à la délégation azuréenne !