Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Assemblée Générale du comité et Championnat Régional en paires le dimanche 16 septembre

samedi 25 août 2018

Résultats du festival de Peïra-Cava

Samedi dernier, le comité des fêtes de Peïra-Cava, très actif cet été, a organisé son quatrième festival de Scrabble. Une météo clémente en fin d'après-midi permet de profiter du bon air de la montagne, on est après tout à 1500 mètres d'altitude à environ une heure de Nice. Ce tournoi amical en paires, ouvert à tous les amateurs de Scrabble, licenciés ou non, s'est joué en deux parties de 15 et 12 coups. L'inscription était gratuite, seul le repas était payant. Une cinquantaine de joueurs a fait le déplacement, parmi eux une quinzaine de licenciés, certains venant même du Var.

Ces parties ont été préparées (et arbitrées) par Eric Acchiardi, de telle sorte que les tops soient tous de vocabulaire courant. Oui, tous les tops, y compris le dernier coup de la deuxième partie, donc pas de tirage du style EIF?UKN qui donne un seul scrabble sélectif (pour vous rafraichir la mémoire, vous pouvez revoir cette page). Pour autant, certains coups donnaient beaucoup de possibilités, à tel point qu'il n'était pas évident de trouver la place qui rapporterait le plus... même pour les licenciés. Au final, aucune des deux parties n'a d'ailleurs été topée, et un coup a même donné lieu à un solo de l'ordinateur.

La partie 1 (15 coups pour 715 points) n'a comporté que deux scrabbles, mais a pu mettre en évidence la variété des techniques. METTRA joué au coup 1 a pu être prolongé d'un I, mais il fallait aussi préparer les benjamins... il y en a 5, à vous de les trouver (solutions). Avec le Q (accompagné d'un U) au coup 6, beaucoup de possibilités pour faire tripler cette lettre, la possibilité de former aussi FIQH, mais finalement QUALIF n'est trouvé par aucune paire pour 34 points (+2 sur des sous-tops). Comme quoi, les joueurs ont été quelque peu MALMENES (coup 4, scrabble en quadruple avec des iso-tops) par les tirages, notamment les petits coups qui sont la HANTISE (scrabble du coup 7) de beaucoup. D'autres techniques ont été exploitées pour les lettres chères, comme le pivot pour le K (KART/KILT/KALI iso-tops au coup 2) ou le X (TOXINE étant le plus efficace au coup 8) ou le Legendre pour le Y (DANDY pas évident avec A joker au coup 9) ou le Z (RUEZ/NUEZ) au coup 13. On peut noter aussi le tirage du coup 12 (avec 3 U) que l'on utilise en double appui pour former UBUESQUE (battant EUNUQUES de 4 points au même endroit). Le coup 14 donne lieu a un solo de Chantal et Didier Delavelle, avec un joli LEGUMINE en double appui égalant le top GENEPI. Un autre couple (Marie et Patrick Mahieux) remporte cette partie à -7.

Le comité des fêtes a préparé une pasta party, l'occasion de se restaurer tout en échangeant à propos de la partie, les tournois de l'année scrabblesque à venir ou tout autre sujet de discussion. De nombreux lots ont ensuite été distribués sur tirage au sort.

La deuxième partie (12 coups, 628 points) a donné lieu à 3 scrabbles :

  • LOUCHER au coup 2 (rallongé d'un A en jouant YAK deux coups plus tard),
  • LEVAIENT en quadruple au coup 5, préféré à VELAIENT et VENALITE (la rallonge étant utilisée au coup 11)
  • REMUANT au coup 10 (85 points sec en collante sur trois lettres, +15 sur MATURENT)... deux rallonges possibles, finalement non utilisées

Toujours au chapitre des rallonges, DIEUX au coup 7 rapportait certes 72 points en pivot sur le X, mais le même mot faisait +8 en prolongeant HOUSSE d'un E... il fallait oser ! Mais gare aussi au coup suivant, PLOT rallongeant le DIEUX tout juste posé pour 43 points. La paire formée de Françoise Belnand et Boris Slioussarenko gagne cette partie à -1 !

La remise des prix est effectuée sur deux classements, joueurs licenciés d'une part et non licenciés d'autre part : Marie et Patrick remportent le tournoi, suivis des paires Anne-Marie Buonanno/Olivier Colin et Liliane Henri/Josette Daluzeau. Chez les non-licenciés (surlignés en jaune dans le classement attaché), Natacha et Jean-Luc s'imposent (sixièmes du général et devançant des paires licenciées, à 94% du top !), Laure/Thomas et Estelle/Olivia complétant le podium. Ambiance de compétition (amicale tout de même !), avec quelques cris de triomphe et acclamations à l'annonce des résultats... mais c'est vrai que même chez les non-licenciés, de nombreuses paires n'en sont pas à leurs débuts dans le Scrabble, grâce notamment aux tournois déjà organisés ici ou en "bas", à Lucéram.

Un grand merci au comité des fêtes (Pierre Marseille, président du comité de fêtes de Lucéram, en fait aussi partie) pour l'organisation de ce tournoi et aux membres du comité qui ont aidé à l'arbitrage, au ramassage et la tenue du tableau.

Voir les résultats