Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Attention aux fermetures ponctuelles de certains clubs

mercredi 2 mai 2018

JMJ à Valbonne

Ce mardi 1er mai à Valbonne, 24 joueurs se sont mis en paires (mêmes paires tout au long de la journée) pour participer à la Journée Multi-Jeux. Au menu dès 10h : du scrabble (duplicate et classique), du Jarnac et même une dictée !

Pour commencer "tranquillement", une partie joker. Parmi les 8 scrabbles, YAKOUTES (quadruplant à 150 points, ce peuple sibérien admettant aussi la graphie "iakoute"), ALEXINES et GEOPHAGE (solo de l'ordinateur) étaient les moins accessibles. Le duo niçois Rozenn Bouzinac-Eric Acchiardi l'emporte à -31.

Les joueurs enchainent avec 2 parties de Jarnac, entrecoupées d'un apéro. Le jonglage avec les lettres n'est pas toujours chose aisée, même pour des scrabbleurs, heureusement que l'on jouait en équipes. Evidemment, les coups de Jarnac ont été nombreux. Sans réelle surprise, la redoutable paire Lucien Perrot-Patrick Mahieux est la mieux classée au terme de ces deux parties.

En guise de compensation pour les neurones, méninges qui ont travaillé dur en ce jour symbolique, les participants ont heureusement eu droit à une pause déjeuner en toute convivialité.

Deux parties en classique viennent ensuite, toujours avec les mêmes paires. Faire du classique en équipe n'est pas chose commune, mais cela a donné l'occasion aux équipiers d'échanger sur leurs approches tactiques du jeu : ouverture de la grille, gestion du reliquat ont été de gros sujets de conversation... pas trop quand même car les chronos tournaient ! La paire formée de Christine Krumenacker et Liliane Henri obtient les meilleurs résultats.

Des feuilles blanches sont données pour chaque table, les stylos sont sortis... mais les jeux sont rangés : c'est l'heure de la dictée. Pierre Marseille, arrivé depuis peu, égrène alors un texte spécialement concocté par un professeur, spécialiste de la langue française (et ayant gagné lors d'une dictée de Bernard Pivot et à Questions pour un Champion) : "un fondu de mathématiques" (note : j'ai pu oublier les tournures exactes dans ce qui suit).

L'orthographe n'est heureusement pas trop mauvaise chez les scrabbleurs, habitués aux mots abscons, mais le champ lexical des maths a son lot de pièges : "théorème", "algorithme" par exemple... "gons" (et pas "[sortait de ses] gonds"), "quadrants" (et pas "cadrans") étaient dans la dernière phrase, hélas escamotée faute de temps. Il y avait aussi la question de la majuscule (Hexagone, apollon, Collège de France...), et il a été difficile d'identifier dans une phrase la construction grammaticale, entre les propositions subordonnées et les groupes nominaux différents, avec pour conséquence de belles prises de tête (toujours en équipe) sur la graphie des verbes. Mais le pire était au tout début : "j'étais époustouflé"... il fallait mettre le participe au féminin car deux longues phrases plus tard, le passage "alors que nous n'étions que des tendrons" vendait la mèche pour qui connaissait le sens de ce mot. Rozenn et Eric sont les seuls à moins de dix fautes.

Pour terminer la journée, on revient au duplicate, avec une partie 7 et 8 joker : on a eu droit à une partie détonante avec 11 scrabbles, dont 4 avec prime de 75 points, 2 nonuples (qui ont d'ailleurs été dépassés en score par PEDZAIENT au coup 2, 151 points). EMBREVAT et le nonuple HORSAINS (HORSAIN = HORSIN : étranger au village en Normandie) étaient les scrabbles les moins connus. A noter aussi le très joli CRAWL en collante dans l'avant-dernier coup, avec un tirage comportant les 2 jokers, le Q et le W. Bravo au tandem Florence Villeminot-Patrick Mériaux qui gagne cette partie.

Réguliers dans la journée, Lucien Perrot et Patrick Mahieux (Saint-Jean-Cap-Ferrat/Valbonne) terminent premiers du classement général, établi au total des classements des cinq épreuves (partie joker, Jarnac, classique, dictée, partie 7 et 8 joker).

Voir les résultats

Merci à Patrick Mériaux et au club de Valbonne pour avoir organisé cette journée, et un grand merci à Brigitte et Pierre qui sont venus pour l'arbitrage (et avec les contestations au Jarnac et en classique, ce n'était pas un cadeau !), le ramassage... et le dictaphone !

- Permalien [#]