Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Bonnes fêtes de fin d'année aux Azuréens !

lundi 12 mars 2018

Championnat Régional

Championnat régional 2018 - photo de RozennCe dimanche, il ne faisait pas un temps à rester dehors... il n'y avait qu'à entendre le vacarme de l'averse dans la salle du Fort Carré à Antibes, où 78 joueurs (5 S2, 8 S3, 37 S4...) ont participé au Championnat Régional du comité.

La première partie (945 points en 21 coups dont 5 scrabbles), tirée par Brigitte Gatin, a été agréable, avec un bon mix coups techniques-scrabbles. Un coup de pression dès le premier coup avec le joker : CUIR(A)IT, préféré à CIR(C)UIT, sera rallongé au coup 12 (PRE-). TISONNAS et MUGIRONT, scrabbles uniques des coups 4 et 5, font des dégâts, de même qu'ETALONNA au coup 11 (avec son anagramme NEONATAL qui passait aussi). Un peu de vocabulaire et de technique avec EXEDRE en double appui et Legendre sur le X (72 points, coup 15), DEITE en collante (38 points, coup 20)... avant le MOT de la fin. Le Valbonnais Xavier Guillermin s'impose de peu à -59 dans cette partie, qui a par ailleurs occasionné quelques gros négatifs parmi certains des joueurs les mieux classés du comité... il y a de la "remontada" dans l'air !

Après une pause déjeuner, Chantal Meunier a tiré la partie 2 : 818 points en 21 coups, dont 4 scrabbles : quelques mots peu connus, comme DHOLE et SOLAGES aux coups 2 et 3 mais de bons sous-tops restent accessibles. Après LIMOGENT au coup 8, le Q débarque et contribue à fermer la grille, avec cependant des collantes rémunératrices et pas forcément évidentes à former (CIBLEZ, JAINA). Le supplice des joueurs prend fin au coup 14 avec un tirage joker (voir plus bas). Avec le deuxième joker, il fallait former (P)HARYNX sur X déjà posé pour gagner 2 points sur HENRY. Et peu avant la fin, un petit exercice de maçonnerie, d'abord avec MOA, ensuite avec VOTA une colonne à gauche, formant notamment R-A-MA. 24 joueurs terminent à moins de 50 points du top et Patrick Mahieux (Valbonne) remporte la partie à -3. Malgré les faibles écarts, la "remontada" a commencé pour de nombreux cadors...

  • Coup 14 : Q T N I E S ? sur A (attention, du fait de la grille, le A doit être dans les 6 dernières lettres... donc pas de ANTIQUES/NAQUITES/TANIQUES/TAQUINES) : 3 solutions, dont 2 conjugaisons (solutions) et un mot moins courant (solution). Pas d'indice sur le joker.

Enfin, la partie 3 a été tirée par Josette Greiner : 22 coups dont 4 scrabbles pour un top à 838 points. Départ en fanfare, les deux jokers arrivent rapidement, et on scrabble trois fois d'affilée après le FALUN du premier coup, avec entre autres (C)HEVERAI. Après REBOISES au coup 8, la grille se ferme et l'enjeu est alors de bien travailler sur les places et avec les lettres chères, avec notamment le K qui forme FREAK sur REA déjà posé. Le EMILIEN en double appui du coup 18 ouvre un peu la grille, mais il reste alors 3 lettres chères dans le sac. On notera toutefois LOTIER en maçonnerie formant K-O-I. La partie est finalement gagnée par Etienne Ivanichtchenko (Vence) et Eric Acchiardi (Nice) ex aequo à -33.

  • Coup 2 : avec D N I ? S U I, il est facile de placer un scrabble sec (des variantes du verbe induire, mais aussi INDUSI(E) et INDIU(M)S, raté par un habitué des éléments chimiques) ou en s'appuyant sur le A ou le L. Mais essayez de toper en vous appuyant sur un N final (solo du Valbonnais Patrick Mériaux) : indice, solution

Le Grand Prix a été bref : prenez notamment deux lettres chères (Q et Y), un joker... le tout en blitz et le top est un cru millésimé ODS7 : (M)AURY, que seul Etienne a trouvé (à son goût ?). Il remporte donc le Grand Prix.

Au classement général, Etienne Ivanichtchenko est champion régional du comité, en plus d'être premier des séries 3. Très régulier pendant le tournoi, il a pu devancer Xavier Guillermin (premier des séries 2) de 2 petits points. Patrick Mahieux complète le podium après une belle remontée.

La série 4 est remportée par Edwige Cohen et la série 5 par Colette Nacach... toutes deux sont d'ailleurs du club d'Antibes ! En série 6, c'est le Niçois Etienne Michelangeli (en catégorie cadet) qui s'impose, avec notamment une première partie qui l'a propulsé dans le haut des séries 4... et en grillant même la politesse à certaines pointures du comité. Au final, il s'offre ses premiers PP4 ! Enfin, en série 7, Erika Dashdorj (Monaco) termine première.

Voir les résultats avec points, PP4 et pourcentages de série

- Permalien [#]