Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Bonnes fêtes de fin d'année aux Azuréens !

lundi 19 septembre 2011

Championnat Régional en Paires

Trente-cinq paires ont participé au Championnat Régional qui s'est déroulé après l'Assemblée Générale où la liste menée par John à été reconduite pour trois années supplémentaires. 

La première partie, tirée par Brigitte GATIN, a été remportée par Isabelle et Patrick MERIAUX à -83 devant la paire Rozenn BOUZINAC / Nicole KAFTAL à 7 points et la paire composée des néo-Valbonnais Marie et Patrick MAHIEUX en embuscade à 10 points.

Le premier coup, URU?UIN culminant à 10 pts avec URINE, ne laissait augurer rien de bon mais il n'en fut rien. Quelques coups sélectifs ont en effet émaillé cette première partie : UUAEART formant URINER pour s'échauffer puis VEBEMSE trouvait son R en quadruple pour 106 points si l'on connaissait ce verbe signifiant Joindre des pièces de bois. AEDTSNT passait sec pour 75 pts mais ENDETTAS sur un E planqué et en collante sur 3 lettres rapportait 9 pts supplémentaires, puis OEIECLR + S ne posait aucun problème en cette période de rentrée des classes.
Il fallait ensuite être sûr de BROOKS pour 57 pts (un BROOK est un obstacle hippique) et avoir préparé la seule rallonge antérieure en une lettre d'ENDETTAS pour toper avec VULPIN (VULPIN,E adj. qui se rapporte au renard). TOMMY (surnom donné par les français aux soldats anglais) grapillait encore quelques points (profitez-en pour mémoriser son homologue américain SAMMY et, outre le S, les deux pluriels TOMMIES et SAMMIES). DRPIRXE ne passait pas sec mais rapportait tout de même 58 pts à ceux qui ont réussi à la débusquer.
Arrive alors le tirage IUSQDAI : DISQUAI ne passe pas et l'on ne peut scrabbler que sur un E final. Malgré un suffixe -IQUE habituel, seules quelques paires arriveront à construire le top pour 101 points (le tréma est toujours difficile à voir au scrabble). La partie s'achevait sur un dernier coup à ne pas rater, FILMS, en collante quasi intégrale qui mettait un S à TOMMY pour 41 points.

La seconde partie, proposée par Pierre-Marie Carnet, a vu la victoire de la paire de Saint-Laurent-du-Var Jacqueline ESTEBAN / Claude VERMEULEN à -17 devant Bernadette COUCHOT / Paule de FRANCESCO à -22 et Gaëlle-Marie ESTEBE / Claude NOSENZO à - 26.

Partie moins sélective que la première, il fallait cependant dès le deuxième coup ne pas se laisser tenter par un °eutecie° de mauvais aloi, mélange d'EUTOCIE (accouchement normal) et d'EUTEXIE (terme de physique), scrabbler sur un O avec ENDRXEA en mains, jouer ÉTIRABLE plutôt que LOBERAIT pour +4 et maîtriser les désinences verbales : MARQUIEZ, MÊLERONS, FORÇAMES. Le coup le plus sélectif sera OEDLEA? sur S final raté par les vainqueurs de la première partie qui laissent ainsi filer le titre.

Au final, la paire Marie MAHIEUX Patrick MAHIEUX remporte le titre à -123 devant Rozenn BOUZINAC / Nicole KAFTAL à 10 points et Isabelle MERIAUX Patrick MERIAUX à 18 points.

Voir les résultats complets.

Solutions
P1 : TAUREAUEMBRÈVESATTENDSÉCOLIERSPERDRIXSIDAÏQUE
P2 : EXONDERAFÉODALES ou DÉLOGEAS