Comité Côte-d'Azur de Scrabble

Comité Côte d'Azur de Scrabble : toute l'actualité du scrabble (tournois, résultats...) dans les Alpes-Maritimes (06)

Résultats nationaux temporaires de la phase 3

jeudi 7 décembre 2017

Des mots toujours au pluriel

(texte initialement publié le 14 juin 2010 - remis à jour par Patrick)

Les mots en bleu du texte ci-dessous ont la particularité de ne pouvoir être employés qu'au pluriel. Mémorisez-les mais évitez de les jouer au singulier...

Le monastère, un ancien château-fort aux FORTIFS impressionnantes et aux splendides ARMOIRIESétait situé aux CONFINS de BADLANDS sauvages et inhospitaliers. Les rares visiteurs qui pénétraient dans l'édifice religieux étaient généralement déconcertés par ses AÎTRES très particuliers. On y trouvait notamment toutes sortes de toilettes : des WATERS pour les moines anglais, des BÉCOSSES pour les canadiens, des VÉCÉS et des GOGUES pour les français et même des LATRINES pour les anciens bidasses.

Les moines vivant là n'étaient pas inactifs. Ils occupaient le plus clair de leur temps à fabriquer des BÉSICLES, à broder des SMOCKS, à réparer des GRÈGUES à l'aide de CRÉPINS ou encore à sculpter des MUQARNAS. Les plus sportifs allaient pêcher la truite, équipés de WADERSdans les torrents alentour.

Les journées s'écoulaient tranquillement au rythme des prières (LAUDES, COMPLIES, VÊPRES...) et l'année au rythme des fêtes religieuses (ADONIES, DIONYSIES, FÉRALIESLÉMURIES...). Chacune donnait lieu à des PANDÈMES très attendues. Chacun troquait alors ses vieilles FRUSQUES des FIFTIES contre de plus récentes, style EIGHTIES ou NINETIES, louées en ville moyennant quelques ARRHES. Les repas de fête étaient le plus souvent composés de RILLETTES, de PICKLES, de BLIBLIS farcis de DUXELLES et de TRIPOUS (ou TRIPOUX) cuits dans des GREUBONS (ou GRABONS) de RILLONS, le tout arrosé de la piquette locale. Cela se terminait invariablement au son des DRUMS et des TACONÉOS... Chacun rejoignait ensuite ses PÉNATES et s'adonnait à la récitation de SILVES, au chant de NÉNIES, à la lecture d'ANALECTES... ou de COMICS. S'il faisait nuit, certains profitaient des TÉNÈBRES pour observer les HYADES et les TAURIDES.

Le drame eut lieu une nuit de pleine lune en plein pendant les FLORALIES du printemps. Frère Youri, un ancien des SPETSNAZ, trucida à l'aide de CISOIRES, et après lui avoir fait subir MOULTES SÉVICES, Frère Bérenger qui, charmé par ses APPAS, avait tenté de lui faire des MAMOURS alors qu'il exerçait ses ABDOS aux AGRÈS.

On retrouva les OSSEMENTS du malheureux dans les DÉCOMBRES des THERMES qui avaient été incendiés pour que l'on crût à un accident.

Après les OBSÈQUES fut gravé sur la tombe ce texte sibyllin :

Aux PRÉMICES des GÉMONIES,

Les MÂNES évoquaient sans AMBAGES,

Leurs dépouilles OPIMES.

Le coupable fut finalement démasqué par un moine aux AGUETS qui n’avait pas les CHOCOTTES. On mit les POUCETTES au meurtrier qui fut jugé sur le champ. En punition de ses ERREMENTS, Frère Youri passa tout d'abord sous les fourches CAUDINES, où ses LOMBES et ABATTIS furent mis à rude épreuve, puis fut condamné à souffrir des AFFRES de la solitude jusqu'aux CALENDES grecques dans une cellule jonchée de RÂTELURES de FÈCES et de LOCHIES.

L'affaire de MOEURS s'ébruita toutefois et fit scandale. Le monastère fut alors rasé et remplacé par des LINKS bien plus rentables. Quant aux moines, ils furent exilés au fin fond de BARRENS désertiques, de surcroît en pleins DOLDRUMS, où ils coulent aujourd'hui des jours heureux grâce aux PÉPÈTES, essentiellement des ROYALTIES, qui furent générées par le roman inspiré de cette histoire.

Version à jour ODS7.
   

BADLANDS : terres impropres à l'agriculture.
SMOCKS
: fronces rebrodées en diagonale sur l'endroit du tissu, servant de garniture à des vêtements d'enfants ou des robes légères (cf. SMOCKÉ,E, garni de smocks et SMACK(S), bise sonore.

AÎTRES : disposition d’une habitation.
CRÉPINS : outils de cordonnier.
WADERS : pantalons étanches permettant au pêcheur de rentrer dans l'eau jusqu'à la poitrine.
PANDÈMES : dans l'antiquité grecque, fêtes au cours desquelles sont servis des repas publics.
BLIBLIS : pois chiches grillés, spécialité algérienne.
DUXELLES : farce à base de champignons de Paris (mot féminin).

°rillette° : ILLETTRÉ.
GREUBONS (ou GRABONS) : ce qui reste au fond d'un plat après cuisson d'une viande.
ANALECTES ou ANALECTA (inv.) : morceaux choisis de plusieurs auteurs (anthologie).

SPETSNAZ : forces spéciales russes (PASSENT + Z).

POUCETTES : menottes.
°caudine° : s’appuie sur GELAS : GUIDANCEAUDIENCE, LUCANIDÉAUDIENÇACAUDINES.
LOCHIES : écoulement utérin sanguinolent et séreux qui se produit après l'accouchement (j'espère que vous avez déjà pris votre petit déj'). Au singulier jouez plutôt HÉLICOLOCHIES = HÉLICOS, SCHOLIE.
FÈCES : matières non absorbables par l'organisme, formées par les résidus de la digestion et excrétées au terme du transit digestif (beaucoup de mots pour dire du caca).
LINKS : terrain de golf.
BARRENS : terres sans végétation.
DOLDRUMS
: ou pot au noir, zone de basse pression bien connue des marins.
PÉPÈTES ou PÉPETTES : FLOUZE, FLOUSE, FLOUSSE, ARTICHE, GRISBI (PÉPETTE : jolie fille).

Signalez toute erreur ou faute d'orthographe en cliquant ici.

Mots en vrac - Permalien [#]